Comment réussir la culture du bougainvillée ?
Bougainvillée : une explosion de couleurs à la verticale
Originaire d'Amérique du sud, cet arbuste tropical et grimpant (de 2 à 5 mètres), développe des tiges avec un feuillage persistant. Aussi nommé Bougainvillea ou bougainvillier, il développe des tiges à palisser qui se couvrent d'une multitude de fleurs insignifiantes blanches, de mai à octobre. Seules les feuilles aussi appelées bractées prennent des couleurs variées : rose clair, rose foncé, blanc, violet, jaune et saumon.
La culture peut se faire en pleine terre, en sujet isolé ou en haie, en bac ou en pot, à condition de prévoir un support (tonnelle, treillage, rambarde, pergola, kiosque) pour lier les tiges avec des attaches. Préférer une culture en pot dans les régions froides en hiver afin de le rentrer.
A savoir :
Certaines variétés à feuillage panaché apportent du contraste avec les floraisons aux couleurs étonnantes : 'San Diego' (rouge), 'Mambo' (blanc) ou 'Raspberry Ice' (rose framboise).
La tendance est au bougainvillée sur tige, cultivé en pot, seul ou bien planté avec des annuelles aux pieds (nemesia, ipomée, surfinia, dipladenia).
Comment planter le bougainvillée ?
Avec le laurier-rose et la bignone, le bougainvillée est le chouchou des jardiniers pour colorer un coin au soleil.
Dans quel sol ?
Cet arbuste du midi préfère une terre bien riche, travaillée en profondeur et surtout bien drainée.Quelle exposition ?
Cet arbuste grimpant adore le plein soleil pour offrir un maximum de fleurs, le plus longtemps possible.Quand et comment le planter en pleine terre ?
Comme beaucoup de végétaux, la plantation peut avoir lieu toute l'année, sauf en périodes de sécheresse et de gel.- Travailler la terre en profondeur avec une bêche,
- Faire un mélange de terreau spécial arbuste, de terre de jardin et de sable pour le drainage,
- Faire tremper la motte,
- Creuser un trou plus grand et profond que le conteneur acheté,
- Placer les mottes dans le fond du trou,
- Combler les vides et tasser,
- Arroser copieusement la première année de plantation pour favoriser la reprise.
Comment planter un bougainvillée en pot ?
- Vérifier le trou de drainage,
- Mettre une couche de graviers ou billes d'argile au fond du pot,
- Remplir un pot ou bac avec un terreau spécial plantes fleuries,
- Faire tremper la motte,
- Placer la motte dans le terreau,
- Ajouter du terreau tout autour,
- Tasser avec les mains puis apporter beaucoup d'eau.
Comment entretenir le bougainvillée ?
- Les arrosages sont nécessaires l'année de plantation. Après, le bougainvillée ne craint pas des périodes de fortes chaleurs pour fleurir donc limiter les apports d'eau.
- Pour accroître la floraison, apporter un engrais liquide spécial bougainvillée/laurier-rose en même temps que l'arrosage, et ce, une fois par mois, tout au long de la floraison
- En hiver, couper les tiges sèches ou abîmées, pour redonner une silhouette. Pas plus ! Les fleurs vont se développer sur le bois de l'année. Si vous coupez les tiges, la floraison n'aura pas lieue.
- Tout au long de la floraison, retirer les fleurs fanées.
Pour les sujets cultivés en pot
- Apporter de l'engrais liquide spécial bougainvillée, du printemps à l'été pour soutenir les floraisons, tous les 15 jours.
- Oter les inflorescences fanées.
- A la fin de l'automne, rentrer les pots à l'abri dans une pièce lumineuse et hors-gel.
- Diminuer les arrosages.
- Rempoter l'arbuste si les racines sont à l'étroit.
Comment conserver un bougainvillée toute l'année dans le nord de la France ?
Cet arbuste qui apprécie la chaleur doit absolument être rentré dans une serre, une véranda ou un salon afin de passer l'hiver tranquillement. Une pièce idéalement entre 8 et 10°C. Il ne peut pas supporter des températures inférieures à -5/-8°C donc méfiance. Dans le sud, le bougainvillée peut rester en pleine terre. Partout ailleurs, il faut rentrer le pot. Un simple voile d'hivernage et un coin abrité des vents ne suffiraient pas à le maintenir en forme.
Dès le début du printemps, ressortir le pot et le placer sur un emplacement ensoleillé.
Attention, les bougainvilliers sont toxiques
Comme les lauriers-roses, cette plante est toxique donc attention quand vous la manipulez et à l'emplacement de plantation.
Elle contient des cyanogènes et de l'oléandrine, dans les graines, les tiges, les fleurs et les feuilles ; des substances qui peuvent affecter le coeur et le système nerveux, en cas d'ingestion. Ramasser les fleurs fanées et les feuilles au fur et à mesure pour ne pas donner à un enfant ou à un animal domestique l'occasion de les ingérer, par mégarde.
A feuillage persistant, le bougainvillier peut perdre des feuilles. Pourquoi ?
L'observation de feuilles qui tombent cache souvent un problème d'arrosage ou de lumière.
Trop d'eau ! Le bougainvillée n'apprécie pas trop l'humidité donc espacer les arrosages ou bien en petites quantités, et en laissant toujours la terre sécher entre 2 apports d'eau.
Un bougainvillée dans une pièce sombre peut causer ce type de dégât.
Quelles sont ces petites bêtes sur le bougainvillier ?
Les conditions de chaleur et d'humidité peuvent favoriser l'apparition de petites bêtes sur le feuillage du bougainvillier. Il peut s'agir de cochenilles, blanches ou d'araignées rouges qui viennent piquer les feuilles pour se nourrir. Pulvériser rapidement un traitement naturel comme une préparation au savon noir (1/3 savon noir, 1/3 alcool à brûler, 1/3 huile végétale, le tout dilué dans 1 litre d'eau) en dessous et au-dessus les feuilles. Renouveler si besoin, une semaine après. Le faire le soir ou lors d'une journée ombragée pour éviter les brûlures.