Cochenille farineuse

Par - Publié le
Parasite.

Conseils

On les appellent aussi cochenilles pulvinaire ou floconneuse. Il s'agit de petits insectes qui vivent en colonies et qui s'accrochent sur les tiges, sous les feuilles ou sur l'écorce d'une plante. Ils piquent puis sucent la sève pour se nourrir en rejetant un miellat (substance collante) qui fait briller les parties attaquées. Ce miellat devient noir quand des fumagines (champignons) s'y sont installés.
Ces cochenilles sont de forme ovale et se camouflent dans une enveloppe cotonneuse qui protège les oeufs. On en trouve aussi bien sur les plantes d'intérieur (ambiance chaude et arrosages réguliers favorisent leur présence) que sur les arbustes du jardin.

Malheureusement, on les voit toute l'année en ce qui concerne les plantes d'intérieur, seulement au printemps et en automne pour les plantes du jardin.

Solutions : par temps couvert et non en plein soleil sous peine de brûler la partie traitée.
- coupez la partie atteinte et jetez-la quand l'attaque est trop importante.
- pour les plantes d'intérieur, mettez un peu d'alcool à 90°C sur un chiffon et l'appliquer sur les parties atteintes pour les retirer OU pulvérisez un mélange d'eau et d'alcool à brûler (1/4 d'alcool pour 3/4 d'eau)
- pour les arbustes et plantes de jardin, vaporisez un mélange d'eau+huile de paraffine, eau+bière, eau+liquide vaisselle ou eau+savon noir.

Astuce :
Etant donné que les cochenilles se cachent sous les feuilles, vous pouvez les repérer en voyant des fourmis grimper sur a plante car elles adorent ce miellat.

Cochenille farineuse Cochenille farineuse