VOTRE COMPOST (Page 2)

Message précédent
mandoline (RE)
02/06/2010 à 16:23

J'ai deux bacs à compost fournis gratuitement par la commune. Ce n'est pas de trop pour y mettre la coupe de gazon car avec la chaleur et humidité", ici, il faut tondre souvent!
Pourriez-vous me dire si des graines passent dans le compost, est ce qu'elles peuvent toujours germer par la suite ou est ce qu'elles sont "cuites" par la décomposition du compost?
Ca m'embêterait qu'elles re-germe dans le jardin après l'épandage du compost

Réponses
ANOCLETE (33)
02/06/2010 à 17:46

Tes graines gardent un temps germinatoire assez long (variable selon les espéces) et la décomposition n'y change rien : n'apportant que du fumier je le vérifie dans le jardin !

netmentmieux (34)
03/06/2010 à 01:13

Pour les graines ce n'est pas un gros problème car la majorité sont véhiculées par le vent et même sans compost tu auras quand même de l'herbe dans ton jardin par contre il faut éviter de composter des plantes atteintes de maladies (oîdium, mildiou, moniliose etc etc )car le composteur deviendrait un vrai bouillon de culture avec tout les tracas qui vont avec

ANOCLETE (33)
03/06/2010 à 06:35

A une époque l'herbe est utile dans le jardin, à une autre elle est indésirable ! Certaines plantes du jardin sont non pas à éviter mais à bannir du compost car vecteur de maladies.

mandoline (RE)
03/06/2010 à 08:10

Je vais tenir compte de vos conseils.
est ce normal que mon compost soit des nids à fourmis! Mon jardin aussi est envahi par ces bestioles qui parfois piquent et provoquent des démangeaisons tenaces.
Quel produit bio utiliser pour les éliminer? A la Réunion, elles ont la vie dure et sont coriaces.

alizaki (MA)
07/06/2010 à 11:34

je ne jette pas les épluchures je les ramasses je les mets dans un grand barils sans couvercles je rajoute chaque fois de la terre après trois mois je récupère un bon fumier pour mes fleurs.

mandoline (RE)
21/07/2010 à 12:20

Dans mes composteurs (en plastic) il y a fourmis, cafards, et autre bestioles (voir au centre de la photo) mais pas de lombrics.
Je composte les coquilles d'œufs écrasées car il n'y a pas de calcaire dans le sol; a l'épandage, elles ressortent telles qu'elles! dois-je d'abord les faire dissoudre et dans quoi?

VOTRE COMPOST
Cerise51 (51)
21/07/2010 à 13:52

Bonjour Mandoline,
Je les passe au blender pour en faire une poudre, c'est plus facilement assimilable pour les lombrics, mais c'est pour le Lombricompost que je fais à la maison.
Avant de me lancer dans le lombricompost je mettais mes coquilles d'oeufs au composteur du jardin, bien écrasées.
Si elles ressortent comme tu les as mises, (à mon avis) c'est qu'il n'y a pas assez de lombrics à cet endroit, lorsque tu bêches, si tu en trouves mets-les dans ton composteur avec un peu de terre humide, les lombrics adore l'eau et n'oublie pas : plus tu réduiras tes déchets, plus vite tu récolteras ton compost !

ANOCLETE (33)
21/07/2010 à 14:01

Amender sa terre est chose délicate : il faut bien la connaître. En ce qui concerne le calcaire, personnellement, je ne connais qu'une solution : le chaulage. C'est une opération qui réclame une main légère et ... de la patience ! Le mieux est de faire analyser la terre pour être certain de ne pas faire de bêtises aux répercussions sur le long terme.