Vigne pas en forme

Message d'origine
Blopblop (CH)
14/06/2020 à 10:35

Bonjour à tous,
J'ai récemment reçu un pieds de vigne mais depuis son rempotage dans un grand bac (avec billes d'argile et copeaux de bois sur le haut) la Vigne se porte mal: les feuilles sont recroquevillées sur le haut et d'autres sont presque sèche. Est-ce qu'il s'agit d'une contamination au mildiou ?
Merci d'avance

Vigne pas en forme
Réponses
Marc65 (65)
14/06/2020 à 10:53

Cela y ressemble beaucoup, Blopblop. Etant donné l'aspect grisâtre du revers des feuilles, si ce n'est pas le mildiou c'est une autre maladie fongique, ce qui en pratique revient au même.

Blopblop (CH)
14/06/2020 à 12:15

Ok merci pour ton aide. J'ai appliqué la bouillie bordelaise mais il est probablement trop tard. Petite question : si la plante est très affectée cette année, se peut il que la maladie disparaisse après la perte des feuilles ?

Marc65 (65)
14/06/2020 à 12:32

La bouillie bordelaise a quand même une certaine efficacité "curative" sur le mildiou de la vigne, à condition de répéter le traitement pendant toute la saison, cela empêche assez bien la maladie d'avancer. Dans ton cas, sur une jeune vigne, surtout si sa charpente n'est pas encore faîte, c'est évidemment particulièrement dommageable. Par contre, le Mildiou de la vigne est une maladie du feuillage, et est saisonnier. Ce n'est pas une maladie chronique . La vigne est réinfectée chaque année, comme pour les mildious de la pomme de terre ou de la tomate. Cela signifie que si tu fais le traitement préventivement l'an prochain, et si tu le poursuis pendant la saison quand le temps est favorable au mildiou, ta vigne sera indemne.
Par ailleurs il existe désormais des traitements curatifs du mildiou de la vigne( disponibles pour les jardiniers?). Mais pas en Bio. De ce fait, c'est la viticulture Bio qui se retrouve , paradoxalement, embêtée par la problématique de la toxicité du cuivre.