traitement mildiou (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
25/05/2022 à 07:18

Bonjour,
Il faut parler de bouillie cuprique, il n’y a pas que la bouillie bordelaise. C’est le cuivre qui est actif, la chaux sert à neutraliser l’acidité qui brulerait les feuilles. Pour le bicarbonate, il ne possède pas de produit actif contre le mildiou. Je vous donne le traitement pour la pomme de terre. Premier traitement, il se fait avant la floraison, en ce moment. Le second, trois semaines plus tard et le troisième dépend des conditions météo favorables à la maladie. Pour la tomate, qui est de la même famille, c’est idem.

Réponses
Marc65 (65)
25/05/2022 à 09:44

J'ai beau chercher, je ne trouve rien de probant concernant l'efficacité du bicarbonate de sodium sur le mildiou. La littérature en parle depuis plus d'un siècle (et plus encore du bic. de potassium), avec des résultats constatés, mais qui pourtant n'en ont pas fait un traitement usuel malgré son coût imbattable.
Et on en est exactement au même point. Des résultats partiels, parfois un peu trop extrapolés.
Pour ma part, j'utilise la BB, et aussi je tiens mes tomates à l'abri de l'humidité avec une "tente à tomate", ce qui me permet de limiter les pulvérisations de BB, et le cas échéant, d'enrayer le mildiou en laissant monter la température sous la tente. En curatif (plutôt en palliatif), j'ai eu également un assez bon résultat en appliquant du soufre sur les taches noires de mildiou sur les tiges.
J'ai occasionnellement pulvérisé du BS en alternance avec la BB, mais je n'en retire rien de significatif dans un sens ou dans l'autre.

Raddon (38)
25/05/2022 à 12:57

Bonjour,
Dans mes traités d’agriculture, le bicarbonate ne figure pas dans les index alphabétiques. Le souffre est utilisé dans le traitement de l’oïdium, maladie que la tomate ne contracte pas. Pour les puristes, il y a 2 sortes de mildiou de la tomate, Phytophthota infestan et Phytophthora parasitica.