Toutes vos questions sur la culture de vos orchidées (Page 8)

Message précédent
fannyds (88)
25/02/2010 à 09:43

bonjour a tous !!
je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve tres interessant et tres complet! felicitations !!
Je viens a vous aujourd'hui car j'ai un probleme avec une de mes orchidées (un phal)
on me l'a offert il y a 2 semaines et il a été trop arrosé par le fleuriste !! un comble !! elle trempait litteralement dans l'eau !!

les racines sont encore vertes mais gorgée d'eau ! de plus j'ai l'impression que les tiges commences a pourrir : elles se décolorent a leur base ! les feuilles elles, sont toutes tombées
y a t'il un espoir de la sauvée ? je l'ai enlevée de son substrat et je vais la rempoter dans un substrat neuf mais est -ce suffisant ???

je joints une photo des racines et d'une tige pour vous monter !
merci de votre aide

Toutes vos questions sur la culture de vos orchidées
Réponses
starfish (60)
25/02/2010 à 11:04

Bonjour fannyds et bienvenue!
La première chose à faire c'est de stopper radicalement vos arrosages pendant quelques jours sans non plus dessécher totalement toutes vos racines (laisser votre plante se reposer dans votre nouveau substrat).
Ceci vous permettra de faire plus facilement votre tris dans vos racines..
Le rempotage que vous avez exécuter est parfait mais quand vous rempotez un orchid n'arroser que le lendemain et toujours à l'eau de pluie à température ambiante de votre habitation!!.
Avez vous fait le tris dans vos racines avant votre changement de substrat?, avez vous utilisé un pot identique et absolument propre??
C'est à dire que vous devez repérer les racines poissent, noirs, sèches et douteuses et les supprimés en faisant bien attention de ne pas tous supprimé (seulement les parties touché).
Utilisez un ciseau trés propre pour éviter toutes infections.
Si vous êtes obliger de supprimer une grosse racine touchés ou un bout qui aboutit par une grosse, supprimé aux intersections n'hésitez pas à écraser un petit morceau de charbon de bois propre afin de déposer sur les plaies un peux de poudre fine de charbon.
Ceci permets d'éviter une infection pendant la cicatrisation de la racine.
Attention de ne pas en mettre de trop! cela ne doit pas être trop en masse sur les racines.
Le tris faites le quelques jours après votre rempotage que vous avez effectué récemment.
Toujours faire un tris dans les racines quand vous rempotez.
Dans votre nouveau substrat après avoir fait le tris vous pouvez dans le mélange ajouté des petits débris de charbon de bois afin d'éviter des maladies cryptogamiques du à la pourriture des racines touchés et de celles qui progresserons.
RAPPEL:
- ne plus arroser pendant quelques jours afin de faire un tris avant un définitif rempotage.
- faire le tris dans vos racines.
- rempoter à nouveau dans un nouveau substrat afin d'éviter des champignons ou moisissures déposer dans le rempotage que vous avez éffectué avant le tris des racines.
Espere que vous aller récupérer des racines saines au bout de quelques jours (mini au moins deux semaines avant de voir un mieux)
Surtout arroser pas du tout votre rempotage final afin que les racines se reposent et qu'elles se stabilisent.
L'humidité de votre substrat suffira à la plante.
Si vous reprenez les arrosages faites une vaporisation sur le substrat, ou utilisé pas plus de 200/300 ml d'eau de pluie! votre plante n'a surtout pas besoin de 1 litre d'eau (réduisez
vos arrosages utiliser toujours de l'eau de pluie à température ambiantes!!!)
Tenez moi au courant de la suite des choses!!
Jetez aussi un œil sur les différents messages et rubriques sur les orchidées!!
Salutation.
Starfish

fannyds (88)
25/02/2010 à 13:58

merci beaucoup de cette reponse rapide et tres detaillée j'ai deja regarder un peu tous les messages de ce forum ! je vais suivre vos conseils et attendre avant de faire le tri dans les racines, je vous tiens au courrant de la suite !

fannyds (88)
25/02/2010 à 14:01

oups ! j'ai oublié de répondre a vos questions !!!
j'ai deja coupé quelques racines qui étaient tres noires avec ciseaux que j'ai passé sous une flamme avant et je l'ai rempoter dans pot identique et propre !!

rachelD (39)
05/05/2010 à 19:35

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle, et pas sûre de poster mon message au bon endroit mais bon, on verra bien...
J'ai depuis peu une maxillaria tenuifolia qui se sauve de son pot et a très envie de gravir jusqu'au plafond (comprenez par là que les rhyzomes ne sont pas rampant horizontalement mais verticalement).
Je souhaiterai la mettre sur écorce, seulement j'ai plusieurs problèmes :
- je suis en appartement, taux d'hygrométrie pas très élevé, (je vaporise donc régulièrement si ce n'est tous les jours),
- je n'ai jamais mis une seule orchidée sur écorce donc clairement je ne sais pas faire
- je n'ai pas la possibilité de suspendre cette écorce (je souhaiterai en fait créer un trépied pour pouvoir la poser sur un meuble (mon proprio a pas très envie de voir un trou dans son mur... rire).

Pouvez-vous me donner des conseils ?Je sais déjà où trouver écorce de liège et le sphaigne (www.xeipbotavikos.fr), mais est-ce suffisant ? faut-il autre chose ? Quelle taille pour l'écorce ? ... Que de question me direz-vous? Ben figurez-vous que je me retiens, j'en ai beaucoup d'autres... :S rire
Dans l'attente de vos bons conseils...
(je joins une photo pour les personnes qui ne connaissent pas cette variété qui sent bon la noix de coco...)

Toutes vos questions sur la culture de vos orchidées
starfish (60)
05/05/2010 à 21:42

Bonsoir Rachel D,
Pour la fixation de votre orchidée en épiphyte, il est indispensable d'utiliser du fil de pêche pas trop fin , afin de pouvoir fixer votre plante sur l'écorce.
Percer deux petits trous dans le centre de votre écorce pour passer les extrémités du fil de pêche.
Déposez un peut de sphaigne dessous et dessus les racines afin de permettre une protection humide.
Quand votre plante est en place sur un peut de sphaigne (pas trop), faites une boucle avec le fil afin de passer les deux extrémités du fil dans chacun des trous.
Cela permettra de plaquer votre plante sur la sphaigne puis croiser les fils derrière pour qu'ils puissent passer à nouveau sur les racines.
Déposez un peux de sphaigne sur les racines puis entourer les racines avec fils.
Puis faire un noeux dernière pour tenir.
Vaporiser généreusement.
Pour votre support il serait intéressent d'acheter des grand bambou et les fixer ensemble afin de faire une potence pour votre épiphyte.
Fixation avec ficelle en sisal ou vissage.
Salutation
Starfish

rachelD (39)
06/05/2010 à 08:56

Bonjour Starfish,
Tout d’abord merci pour votre réponse si rapide. Celle-ci entraîne d’autres questions… :S

Faut-il que je regroupe les racines près du sphaigne pour fixer la plante ? Puis-je réutiliser le sphaigne qui se trouve déjà dans le pot de la plante ?

On m’a indiqué qu’il fallait non seulement vaporiser une épiphyte montée sur écorce mais également la baigner… Cela veut-il dire qu’il faut la baigner avec l’écorce ? Le tout dans une bassine ?
J’ai du mal à visualiser le support que vous me proposez de créer… Auriez-vous une photo ? Si non, pourriez vous me décrire un peu plus en détails la structure finale ? (Manière de placer les bambous ; taille de la « potence »…) Un schéma serait éventuellement le bienvenue…

Mes questions doivent vous sembler un peu idiotes et je m’en excuse, c’est juste que je ne voudrai commettre aucune erreur pour mes plantes… :-$

Bonne journée à vous

starfish (60)
06/05/2010 à 10:40

Bonjour,
Pour votre montage, vous pouvez laisser des racines aériennes mais comme vous ne déposerez qu'un peut de sphaigne par dessus vos racines, il n'est pas spécialement conseillé de laisser les racines trop à l'air.
Car votre plante ne doit pas de déshydraté trop vite.
Si votre plante possède beaucoup de racines, vous pouvez en laisser à l'extérieur comme un Phalaénopsis.
Pour votre ancien substrat, dépoter votre plante sans trop supprimer le substrat autour des racines.
Votre ancien substrat en petite quantité sera utiliser en support c'est à dire que la plante sera posée dessus.
Ceci lui permettra d'avoir une meilleur tenue avec la sphaigne ancienne et un complément de sphaigne récente par dessus au moment du ficelage avec du fil de pêche.
ATTENTION DE NE PAS SERRER COMME UNE BRUTE VOTRE MONTAGE!
Pour la vaporisation, vous l'effectuez tous les jours à l'eau de pluie à température ambiante de préférence!
Le bassinage est à réaliser pendant les périodes chaudes d'été, ou dans le cas d'absences fréquentes ou déshydratation prématuré.
Le bassinage ne dure pas plus de 10/15 minutes afin de ne pas asphyxier les racines.
Maintenez par un moyen quelconque la végétation hors de l'eau avec l'utilisation d'un seau propre au moment ou vous la plongée.
L'écorce peut être plongée ou vaporisé avec abondance elle aussi sans problème.
Voila si vous avez des questions..
Salutation
Starfish

Toutes vos questions sur la culture de vos orchidées
rachelD (39)
06/05/2010 à 11:05

Re bonjour starfish,
Je compte la dépoter dès la fin de floraison. Ok pour les racines aériennes, je garderai donc le substrat autour des racines et placerai le maximum de celles-ci dans le substrat.

J’ai différents calibres de fil de pèche chez mes parents (j’ai piqué ceux de mon grand père mais faut pas le dire… rire)
Je suis en train de faire mes réserves d’eau de pluie, en ce moment il pleut tout le temps par ici… Je vais juste être à cour de bouteilles pour l’entreposer… :S

Ok pour la plonge et la vaporisation de l’écorce… Ca semble facile quand tu en parles starfish, j’espère être douée comme élève… On verra ça dans les prochains mois…

Auriez-vous à tout hasard une photo d’une maxillaria montée ? Celle-ci me permettrait de me rendre compte du rendu, de la place nécessaire…

Merci beaucoup pour le schéma de la potence, ça doit être très sympa une fois réalisé…

starfish (60)
06/05/2010 à 14:16

Voici quelques exemples mais je trouve les montages moches.

www.google.fr/imgres?imgurl=http://img144.imageshack.us/img144/6555/orchimontemaison2.jpg&imgrefurl=http://www.aujardin.org/montage-orchidees-sur-ecorce-t121484.html&usg=__sCLKL21Dq89bZ_From4mzCS7cEE=&h=480&w=640&sz=108&hl=fr&start=20&um=1&itbs=1&tbnid=tg0HrtaXCSxvGM:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dmaxillaria%2Bsur%2B%25C3%25A9corce%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1B3DVFA_fr___FR288%26tbs%3Disch:1

Sinon elle est parfaite en montage avec clayette en bois sphaigne et écorces(produit disponible sur Xeip botavikos

rachelD (39)
06/05/2010 à 15:49

Je les avais vu effectivement ces montages… Mais merci quand même.
J’ai peur de ne pas avoir une assez bonne hydro dans mon appartement, penses-tu possibles de placer l’écorce dans le pot ? Seulement comment garantir la stabilité ? Écorce + pot = plus d'hydrométrie je pense non ?
Que me conseillerais-tu par rapport aux contraintes que j'ai énoncé dans mon tout premier message ?