Terreau et terre de bruyère. (Page 2)

Message précédent
guy 45 (45)
29/11/2020 à 19:25

Racines nues ou plant élevé en conteneur ou godet le problème reste le même, la pourriture que vous allez créer auprès de vos racines avec des produit bruts.
Je suis totalement opposé au pralinage avec du fumier, pour toute plante.
Il faut s'en convaincre, c'est une archaïque et très mauvaise solution, et les temps on changé.
Une plantation avec fumier peut se faire en le déposant au fond d'un trou profond, ensuite recouvert de 20 centimètre de terre, de façon à ce que les racines ne touche pas ce produit en fermentation.
C'est cependant encore une méthode dépassée et contestée, car il est bien préférable de répandre en surface après plantation quelques bons crottins de cheval ou du fumier beurre que la pluie délitera lentement, quelques semaines avant griffage.
La coiffe d'une racine, c'est l'équivalent d'un morceau d'intestin grêle, elle n'acceptera que des éléments modifiés et assimilable en amont, sinon c'est la catastrophe assurée comme beaucoup de pros l'on constaté avec leurs clients inventifs et pas assez informés.

Réponses
Antoiner82 (53)
29/11/2020 à 20:02

pour les menthes en pot c'est de la terre de bruyère brute car j'en ai prélevé en forêt de même pour les germandrée, polypode et fougères + les arbres (érable, cornouiller sanguin, chênes)
en revanche pour le parterre c'est un mélange terre normale et terre de bruyère (sauf le blé c'est du terreau classique). Voici mon conseil : en plein terre il faut mettre de la terre normal et mélanger si possible avec soit du terreau classique soit de la terre de bruyère et ça marche.(le centaurée noire à parfaitement poussé dans le mélange terre normale et terre de bryère et un arrosage régulier en plus mais j'ai mis de la mousse et feuilles + pierres en plus)

bleu (81)
01/12/2020 à 14:18

vous parlez de crotin de cheval c est celui qui fermente le plus , il y as 10 ans que je plante des arbres , un cout vous mettez du fumier sous l arbre , puis après par dessus a la a la fin on ne sais plus ou il faut mettre et même s il en faut .vous devez avoir une solution contre la cloque du pêcher avec des produits naturel autre que les coquilles d oeuf. bien alors continué a faire avec votre méthode

guy 45 (45)
01/12/2020 à 18:36

Pensez ce que vous voulez mon cher Bleu, mais je vois que vous ne savez pas lire ou surtout que vous ne voulez pas comprendre ce que je vous explique, car persuadé d'avoir raison.....
Je vous ai donné différentes méthodes pratiquées, qui ne sont cependant pas toutes très recommandables.
Je ne suis pas ingénieur horticole, mais juste une thèse en dessous, Ahhh me voila dans la confidence.
J'ai enseigné aussi sur ces sujets mais je souhaite rester modeste dans mes convictions car personne ne possède la science infuse, l'expérience des théories est souvent surprenante.
Bien à vous Bleu du Tarn je vous aime bien.

Darwin (85)
15/01/2021 à 17:37

De quels fruitiers il s'agit?
A mon avis:
- il vous faut vérifier les conditions culturales spécifiques à vos fruitiers
- Planter que ceux qui conviennent à votre terrain. Je ne vois pas l'intérêt d'en planter d'autres même en modifiant la terre du trou de plantation sachant que les racines vont coloniser hors du trou de plantation.
- En général on praline avec de la bouse de vache ou de l'argile.