Taille de formation jeune Pommier

Message d'origine
Michelnou (56)
15/02/2022 à 16:14

Bonjour,
J'ai planté un pommier Reine des Reinettes il y a 5ans. Sa densité de branches est faible car il produit de nombreuses fleurs qui produisent des pommes petites en moyenne.
Que faut-il-faire à cette époque pour inverser la tendance et favoriser la production de bois ?
Merci pour vos conseils
Michel

Taille de formation jeune Pommier
Réponses
Marc65 (65)
16/02/2022 à 10:49

La R. des Reinettes est très fertile et ton pommier l'est dès son jeune âge. Quand on fait des enfants avant d'avoir fini sa croissance, on peut avoir le squelette un peu faible.
C'est un jeune pommier. Il n'a pas encore la capacité de faire beaucoup de fruits sans que cela limite sa croissance. La présence de fruits non seulement consomme la plus grande part de sa vitalité mais en plus inhibe la production de bois.
Par la taille il faudrait surtout rééquilibrer la distribution de la vigueur en faveur les branches existantes, qui en manquent, donc ne pas laisser trop de jeune bois dans le haut, et pas trop d'yeux dessus
Pour augmenter la vigueur sans diminuer la récolte, je ne vois pas d'autre possibilité que de booster la croissance, avec une fumure copieuse (maintenant), avec un arrosage régulier pendant l'été. et éclaircir les fruits si nécessaire.

Michelnou (56)
16/02/2022 à 13:47

Merci Marc pour cette réponse.
En ce qui concerne la taille des jeunes pousses hautes centrales, comment déterminer la longueur à supprimer ? Comment sélectionner les yeux à supprimer ?
Pour limiter le nombre de fruits, faut-il arracher des fleurs ou supprimer des jeunes fruits ? N'est-ce pas plus efficace d'agir maintenant en taillant des branches ou en supprimant des bourgeons à fruit ? (comment les reconnaitre ?).
De plus, cet arbre a malheureusement subi l'incompétence d'un jardinier dont le Rotofil a arraché l'écorce sur au moins 2/3 de la circonférence du tronc en partie basse sur une hauteur d'environ 6 à 7 cm. J'ai badigeonné la plaie avec du goudron de Norvège. Pourra-t-il s'en sortir ?
Merci pour les conseils.
Michel

Marc65 (65)
16/02/2022 à 16:11

Pour les pousses hautes, si on considère qu'il y en a assez pour l'instant, il faudrait les recouper très bas de façon à ne leurs laisser qu'un oeil à chaque, pour que chacune ne reforme qu'une seule branche, mais comme on ne peut jamais être sûr de la pousse d'un rameau on peut laisser deux yeux et supprimer la pousse excédentaire éventuelle ensuite.
L'éclaircissage des fruits se fait après "la chute physiologique", c'est-à-dire après que le pommier se soit débarrassé lui-même des fleurs non fécondées et d'une partie de ses fruits. A ce moment là les fruits restants tiennent et commencent à grossir, mais il peut s'en trouver plusieurs ensemble. 1 seul suffit.
Il ne faut pas éclaircir plus tôt car ce qui menace le plus la récolte c'est d'une part une mauvaise fécondation à la floraison, et des gelées tardives. Il ne faut éclaircir qu'une fois ces risques écartés.
Cette plaie est très importante, elle va très fortement impacter la croissance du pommier. Cependant elle pourra cicatriser. Le goudron de Norvège était le bon traitement.

Michelnou (56)
28/02/2022 à 10:19

Bonjour Marc,
Je joins une photo récente pour vous permettre de me préciser les branches à tailler pour favoriser la pousse d'autres branches.
D'autre part, ce pommier, quoique jeune, a une grande partie des branches recouvertes de lichen. Est-ce défavorable pour son développement ?
Voir photo jointe
Faut-il faire quelque chose ?
Merci
Michel

Taille de formation jeune Pommier
Marc65 (65)
28/02/2022 à 12:33

A mon avis, tu dois, pour l'instant limiter le développement en hauteur du pommier, pour que les nouveaux rameaux se produisent plutôt en partie basse du houppier. Pour cela, il faut tailler tout ce qui pousse en haut en-dessous du premier bourgeon/oeil à bois. De cette manière si ces branches font de nouveaux rameaux, ils partiront de plus bas.

Taille de formation jeune Pommier
Marc65 (65)
28/02/2022 à 12:43

Sur la partie basse, tu peux tailler le bois de la dernière année en laissant deux yeux à bois en plus des bourgeons à fleurs.
Le lichen est le signe d'une ambiance plûtôt humide/sombre. C'est pas top pour faire pousser des fruitiers. Quoiqu'il en soit, les lichens ne sont pas nuisibles par eux-mêmes, mais ils contribuent à maintenir une humidité plus durable sur les branches, ce qui favorise toutes sortes de champignons, y compris pathogènes. C'est aussi le refuge de vers et insectes, pas tous nuisibles, mais certains. Normalement les petits oiseaux (mésanges) se chargent "d'écheniller" les fruitiers pendant l'hiver en les débarassant en même temps d'une bonne partie du lichen, sinon il faut le faire soi-même de temps en temps, et ça se fait très bien après une pluie, quand le lichen est gonflé d'humidité, à la main, à la brosse, ou au karcher.(Mais avant le gonflement des bourgeons, ça urge un peu).

Michelnou (56)
05/03/2022 à 09:17

Bonjour Marc,
J'ai taillé mon pommier, (voir photo).
Prière de m'indiquer ce qui aurait dû être coupé et qui ne l'a pas été.
Merci

Taille de formation jeune Pommier
Marc65 (65)
05/03/2022 à 10:48

R.A.S.
La suite dépend de la vitalité du pommier.

Michelnou (56)
05/03/2022 à 11:37

Marc,
Comment reconnait-on le bois de la dernière année ?
Merci
Michel