Rhubarbe à peine plantée, déjà malade ?

Message d'origine
Mat22 (78)
11/05/2022 à 19:24

Bonjour à tou(te)s,
J’ai toujours adoré la rhubarbe et j’étais donc ravie d’en planter dans mon tout jeune potager.
Depuis la plantation, les feuilles s’abîment et après deux semaines, la plante paraît mal en point.
Je ne sais pas si elle est malade ou si les conditions de culture sont en cause ?
J’ajoute une photo, merci d’avance pour votre aide et vos conseils

Rhubarbe à peine plantée, déjà malade ?
Réponses
Marc65 (65)
11/05/2022 à 22:31

A mon avis, il ne s'agit pas de maladie, mais plutôt d'un problème d'excès de fertilisation ou d'un problème d'alimentation en eau (trop ou pas assez ?), et c'est assez normal que ça se produise après la plantation. Ton sol à une curieuse apparence, de quoi est-il fait?

Mat22 (78)
11/05/2022 à 22:58

Merci pour votre réponse ! Je découvre cette terre car je viens d’arriver. La sous couche est constituée de glaise, c’est plutôt impossible à travailler. Je me suis rendue compte que les jardiniers précédents ont enrichi et travaillé la couche supérieure avec du compost et de la cendre (d’où la couleur étrange). J’ai ajouté un peu de terreau universel lorsque j’ai bêché la terre mais je ne peux pas le faire profondément au risque de ressortir la glaise (qui est soit collante, soit dure comme de la pierre selon la météo…)
Dois-je abandonner mon rêve de potager ou y a t’il quelque chose à faire sur un terrain de ce type ?

Marc65 (65)
11/05/2022 à 23:22

C'est une erreur commune de vouloir améliorer une terre argileuse en lui apportant des matériaux pour l'alléger et de la fertilisation pour l'enrichir. En réalité la meilleure voie pour améliorer ce type de sol est de favoriser la vie du sol, sinon on n'en fait qu'un mélange peu accueillant pour des plantes. Il y a lieu de se demander dans quelle mesure ce qui a été apporté au sol n'est pas plus une pollution qu'autre chose.
Y a-t-il bzaucoup de vers de terre dans ton sol? Est-ce du terrain naturel ou du remblais de terrassement?

Mat22 (78)
11/05/2022 à 23:35

Je pense qu’il s’agit d’un terrain naturel (un carottage a révélé 8 mètres d’épaisseur d’argile). Il y a des vers de terre mais pas en grande quantité

Marc65 (65)
12/05/2022 à 07:30

Dans ce cas, le potentiel naturel de ton sol dépend surtout de son épaisseur. Une bonne partie des légumes,et des plantes en général, ne prospèrent que s'il peuvent enfoncer leurs racines au-delà de 25 cm ou plus. Mon sol est assez semblable au tien, avec un sous-sol d'argile et de galets. C'est un terrain qui a été nivellé, si bien que l'épaisseur du sol "utile" varie du simple au triple suivant l'emplacement, et la différence sur les plantes potagères un peu grandes, comme du maïs ou des fèves, est dans les mêmes proportion. Le terrain est argileux mais ce n'est pas un problème. Je le cultive avec un minimum de travail grâce aux engrais verts, ça a démultiplié le nombre des vers de terre en quelques saisons et ça a rendu ma terre plus poreuse, et accessoirement ça fournit la plus grande partie de l'amendement organique nécessaire au bon fonctionnement du sol.
Ce qui a été apporté à ton terrain peut devenir un atout s'il y a de la végétation et de la vie dans le sol pour valoriser cette ressource pour faire un sol fonctionnel. L'outil de base c'est la végétation, l'engrais vert, le reste en découle, les habitants du sol construisent et entretiennent leur habitat.
Sinon, il y a toujours la solution de faire un sol artificiel sur le sol naturel, comme avec les "carrés potagers", ou les lasagnes et les buttes de la permaculture. Ce n'est pas la solution que je préfère, parce que je ne la trouve pas naturelle ni écologique, mais c'est productif (et même productiviste à mon avis).

Raddon (38)
12/05/2022 à 07:47

Bonjour,
La cendre de bois est un poison dans un terrain. C’est de la potasse mais caustique, l’on fait une confusion avec les engrais potassique comme la sylvinite, le chlorure de potassium, le sulfate de potasse et le bicarbonate de potasse qui sont étiqueté sur les contenant sous la lettre K.
Les terres argileuses sont formidable à la condition de les mettre en valeur. Il faut les chauler régulièrement pour neutraliser l’acidité, coaguler l’argile et diminuer l’imperméabilité. Il faut apporter régulièrement de l’humus sous toutes ses formes, drainer la terre si possible.
La rhubarbe aime les sols frais, perméables, riches en humus et profonds. Dans ton cas ce n’est pas la terre idéale.

Marc65 (65)
12/05/2022 à 11:04

La cendre ce n'est pas essentiellement de la potasse caustique, et la potasse caustique n'est que très transitoire dans la nature, elle reforme naturellement un sel de potassium au contact avec les acides à commencer par le CO2. La cendre c'est très alcalin, donc ça agit sur le pH du sol, mais plutôt dans le bon sens pour un sol acide. Si on ne veut pas toucher au pH du sol les sels de potassium (carbonate, sulfate, chlorure) sont effectivement à privilégier. C'est surtout la dose de cendre qui fait le poison.

Mat22 (78)
12/05/2022 à 13:44

Merci beaucoup pour vos éclairages.
Que me conseillez vous pour rendre ce potager le plus accueillant possible ?
Travailler la terre en y incorporant quelque chose ? (On m’a parlé d’incorporer du sable pour perméabilité l’argile?).
Je comprends aussi que je vais devoir bien choisir mes plantations car certaines plantes n’apprécieront pas l’environnement (et c’est le cas en particulier de la rhubarbe si je comprends bien)…

Marc65 (65)
12/05/2022 à 14:46

Il faudrait y regarder plus précisément, mais je pense que pour que ce qui a été et sera donné à la terre soit valablement incorporé il faut que ça rentre dans le cycle biologique du sol, et le couvert végétal en est le moteur. La terre argileuse est bonne si elle contient suffisamment de matière organique sous forme d'humus plus ou moins évolué, et rien ne dit qu'elle en manque, et elle a besoin de chaux pour qu'humus et argile puissent être associés dans le complexe argilo-humique qui est le socle de la fertilité d'un sol. Mais cette association n'est pas une réaction chimique simple, ça se passe en grande partie dans l'intestin des vers de terre qui fait le brassage intime de l'argile et de la matière organique, et au contact des restes des infimes radicelles de plantes avec l'argile. Le sable est une fausse solution, et sert juste à faciliter le travail du jardinier, à condition toutefois d'en apporter par dizaines de litres au m2 sinon on a juste du béton au lieu d'avoir de la brique. Le sol fertile est l'oeuvre de l'écosystème, c'est l'écosystème qui le créé et qui l'entretient, du moins dans la nature, ce qui est une bonne référence.
Sinon tu peux épandre du compost et de l'engrais minéral, et passer la motobineuse avant chaque culture. C'est la solution de facilité, bonne récolte mais mauvais jardinage.