Retourner ou pas là terre (Page 3)

Message précédent
Marc65 (65)
16/09/2022 à 12:10

Je comprends le côté pratique qu'il y a à fumer son potager avec ce qu'on prélève sur son espace vert, mais nous ne sommes pas exactement sur la même longueur d'onde à ce sujet. Pour moi, c'est typiquement combler le déficit chronique de matière organique et de fertilisants du potager au détriment de ton espace vert, autrement dit creuser un trou pour en combler un autre, ou vouloir remplir le tonneau des Danaïdes sans avoir la Corne d'abondance. Mais je t'accorde qu'on fait tous des compromis avec les principes.
Je crois que c'est meilleur de répandre ces matières organiques au fur et à mesure, et de les laisser à la surface, car passer par le stade litière est dans l'ordre naturel des choses. La litière c'est l'interface normal entre le sol et l'atmosphère, c'est un milieu très vivant et qui contribue fortement à la transformation des premiers cm du sol. C'est peu de chose, mais dans un jardinage naturel et sobre, aucune contribution n'est à négliger.

Réponses
Shet (17)
16/09/2022 à 12:54

Répandre le compost avec les feuilles d'arbres broyées, c'est ce que j'ai fait l'année dernière avant l'hiver sans avoir griffé le terrain cela à au moins eu pour effet d'avoir beaucoup moins de mauvaises herbes au printemps.

Raddon (38)
16/09/2022 à 13:23

Bonjour,
Ce que vous oubliez totalement ou que vous voulez ignorer c’est qu’un sol c’est de de la chimie. Si vous épandez en surface, fumier, compost ou autres, les matériaux seront lavés par la pluie et à la place il y aura une accumulation d’engrais qui provoquera une végétation très irrégulière. Les matériaux qui sont mis en surface, ils sont en milieu aéré, ils se transforment très rapidement en dégageant dans l’atmosphère de l’ammoniac, c’est de l’azote perdu. Pour ces raisons il faut enfouir en labourant ou en bêchant. Un griffage superficiel est réservé aux engrais que l’on n’enfouit pas. N’oubliez pas la chimie des sols, elle date de plusieurs millions d’années et que rien ne peut la modifier.

Marc65 (65)
16/09/2022 à 13:41

Cela fait précisément des millions d'années que la matière organique est recyclée en surface. La matière organique en surface n'est pas consommée que par la fermentation bactérienne, et la fermentation par les bactéries a pour finalité de récupérer l'azote de la matière organique pour la multiplication des bactéries elles-mêmes. L'azote libéré reste ainsi normalement dans le cycle organique. La décomposition provoque plutôt une faim d'azote qu'une fuite d'azote. Ce n'est pas le cas, effectivement, si on épand une matière déjà fermentée, type fumier ou compost, dans laquelle l'azote déjà minéralisé est susceptible d'être volatilisé ou lessivé, ou si on fait fermenter une trop grande épaisseur de matière organique sur le sol sans que les organismes de la litière ne puissent accéder à la matière fermentée pour s'en nourrir. Le compostage en surface doit se faire en couche mince. Il s'agit d'alimenter la litière vivante surtout pas de l'étouffer. D'autre part, la décomposition en surface met en action des bactéries qui fixent de l'azote atmosphérique pour synthétiser leurs protéines.si la matière végétale en est trop dépourvue, c'est un résultat attesté par les maraîchers qui cultivent sous un paillis abondant.