Retourner ou pas là terre

Message d'origine
Shet (17)
13/09/2022 à 11:48

Bonjour,
Je ne bêche plus mon jardin depuis deux ans, j'ai un doute pour la suite à savoir si, je dois ou non faire un petit coup de bêche pas de motoculteur je l'ai revendu.
J'ai des fruitiers dont les feuilles commencent à tomber, je les mets de côté pour les étendre sur le jardin le moment venu, êtes-vous d'accord ?
Merci pour vos précieux conseils et si des idées vous viennent n'hésitez pas à m'en faire part.
Très belle journée à tous.

Réponses
Raddon (38)
13/09/2022 à 18:40

Bonsoir,
Hé bien dans ma jeunesse, il y avait une cabane au fond du jardin, il y avait deux planches et un trou où chacun payait son tribu ! Le bêchage, il faut savoir le pratiquer, on faisait une jauge et dans cette jauge on mettait la quantité suffisante de matière première récoltée dans le trou et on l’enfouissait. Il permet en même temps de remonter en surface une partie des éléments qui se font lessiver. Il ameublit la terre, il permet d’enlever les pierres et autres indésirables. Il permet d’éliminer une grande partie des plantes indésirables. Une plante comme le liseron, ça le calme en éliminant manuellement les racines.
Composter les feuilles des fruitiers… dans mes traités d’arboriculture on préconise de les bruler ou de les ébouillanter pour limiter la propagation des maladies

mimicalva (14)
13/09/2022 à 19:00

tu peux mettre sur ton sol des feuilles mortes non malades, du compost, semer des engrais verts en automne qui se décomposeront cet hiver, ce qui améliorera ton sol, tu peux ensuite au printemps enfouir tout cela sans ppour autant trop retourner ta terre, les méthodes ancestrales citées plus haut ne sont de notre époque

Shet (17)
13/09/2022 à 20:15

Re,
Je m'interroge pour retourner la terre sans bêchage le fait de griffer celle-ci sera-t-il suffisant afin de ne pas déstructurer la terre tout en incorporant les feuilles broyees et le compost.

vesuvio (17)
14/09/2022 à 07:06

Bonjour Shet, tu peux passer la grelinette et ensuite si persistent de grosses mottes de terre les cassées avec un croc. Un coup de rateau et le tour est joué.
Bonne journée

Shet (17)
14/09/2022 à 08:48

Bonjour à tous,
Petite question concernant la grelinette à quel moment faut-il la passer?
Veuillez excuser ces interrogations bizarres pour vous !!!! mais, je n'ai pas trop d'expériences dans cette matière.

Raddon (38)
14/09/2022 à 09:19

Bonjour,
Ce n’est pas avec une grelinette que l’on va mélanger intimement, du fumier, du compost, des engrais, etc. Si les agriculteurs retournent les sols avant ensemencement ce n’est pas pour bruler du carburant et user des machines. Lorsque vous apportez du fumier, compost ou autres, il faut l’enfouir rapidement parce qu’en milieu aéré, la transformation de ces éléments est très rapide, de l’ammoniac se forme et se dégage dans l’air, c’est de l’azote perdu. Avec une grelinette vous n’enfouissez rien mais c’est mode !

Shet (17)
14/09/2022 à 09:24

Re,
Donc finalement, il faut bêcher mais on destructure la terre.

mimicalva (14)
14/09/2022 à 10:11

Désolée Raddon, la grelinette est un bon outil pour le sol et pour enfouir feuilles mortes,compost, engrais verts, elle ne détruit pas la faune du sol...personnellement je passe la grelinette au printemps, et comme le dit vésuvio, casser les grosses mottes de terre si tu en as,
mais aussi tout dépend de la nature de ton sol, argileux ou pas
et je précise aussi à chacun sa méthode

Raddon (38)
14/09/2022 à 18:56

Bonsoir,
Bêcher est assez complexe, il faut faire, faire une rotation de 180° à une motte de terre. Le guéret qui était en surface se retrouve dans le fond du labour. C’est simple à écrire, pelle bêche dans les mains, ce n’est pas évident. Au départ l’on fait une jauge dans laquelle on introduit le fumier ou le compost. La jauge se déplace au fur et à mesure du bêchage. À la grelinette on se contente de disloquer la terre sans la retourner, c’est simple et surtout moins physique que de bêcher. Suivant la saison la façon de bêcher est différente. Un jardinier qui sait bien bêcher, le travail est magnifique. Il ne faut pas comparer ces deux modes de cultures, c’est comparer un ébéniste avec un charpentier de marine