Réalisation d'une haie de fruits rouges

Message d'origine
Charpilote (80)
13/08/2021 à 16:20

Bonjour à tous,

je vous sollicite pour avoir des avis / conseils pour la création d'une haie de fruits rouges (beaucoup de gourmands à la maison).

La haie serait disposer en sorte de U.

D'un côté, j'ai une bande de terre de 8,6m de long sur 0,8m de large. J'ai pensé y mettre des framboisiers, permettant notamment de cacher le terrain d'à côté (visibilité des voisins). Cette partie est exposée au soleil à longueur de journée.

En perpendiculaire, j'ai une bande de terre de 16m de long de 0,8 m de large. Dans la suite de la première partie, je souhaiterai continuer sur l'idée d'une haie "haute" (environ 1m50 de haut), même si la partie visuelle est moins importante (champ). J'envisage de mettre plusieurs fruits rouges comme les myrtilles, des groseilles, des mures (sans épines pour les enfants), du raisin. J'aimerais également mettre des fraisiers au pied d'un ou deux cerisier en palissade. Cette partie est également exposée au soleil, même si quasiment la moitié est à l'ombre à partir de 17h / 18h l'été.

Enfin, la dernière bande, en face de la première, mesure 4,6m de long sur 0,8m de large. Celle-ci est continuellement à l'ombre (en raison de la palissade avec le voisin). J'hésite entre mettre des fruits rouges ou des plantes aromatiques pour la cuisine.

Je suis dans un endroit ou la craie n'est pas très profonde, donc plutôt calcaire.

Au milieu de tout ça j'ai de la pelouse posée en rouleau (depuis avril) qui semble bien résister pour le moment.

Dernière précision : comme indiqué dans mon profil, je n'ai aucune connaissance en jardinage, ni la "main verte". Donc n'hésitez pas à me préciser les endroits ou je pourrais avoir des informations. J'ai déjà passé quelques heures sur le net mais j'ai lu beaucoup d'informations, parfois contradictoires…

Merci à tous.

Réponses
Marc65 (65)
13/08/2021 à 19:49

Ton projet est appétissant, mais tu auras du mal à tout concilier: Petits fruitiers pour se cacher des voisins? Framboisiers, myrtilliers, groseilliers en terrain calcaire? Framboisiers myrtilliers en plein soleil? Aromatiques à l'ombre?

Charpilote (80)
13/08/2021 à 20:11

Merci de votre retour. Comment procéder pour connaître la nature du sol ?

Comme dit dans mon premier message, je ne suis pas un grand connaisseur. Pour les framboisiers, j’ai lu que le soleil convenait, d’où ma proposition. Ce n’est pas le cas ?

Marc65 (65)
13/08/2021 à 21:32

Pour le framboisier le soleil peut convenir, mais pas un sol sec. La mi-ombre, voire plus, lui pose moins de problème.
Tu peux avoir une idée assez précise de ton sol ici:
webapps.gissol.fr/geosol/#

Doris66 (34)
14/08/2021 à 07:49

Bonjour, si ton sol ne convient pas à ce que tu veux faire, fais des bac à même la terre, moi c'est ce que j'ai fais car j'avais une vieille terre de vigne totalement épuisée. La première année je les ai remplisdes feuilles mortes, de tonte et de crottin de cheval, recouvert le tout de terreau et depuis tout pousse.

Charpilote (80)
14/08/2021 à 09:21

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. J'ai tenté d'utiliser le site pour connaitre la nature de mon sol, mais j'avoue que ce dernier n'est pas très intuitif. Contrairement à ce que je dis dans mon premier post, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un sol argileux. Quand il pleut, la terre colle bien sur les bottes.

Concernant l'implantation des différents fruits souhaités, quels sont vos conseils (alternance des espèces, ombre…). J'ai lu que le cerisier est les fraisiers sont compatibles.

Merci

Marc65 (65)
14/08/2021 à 10:55

Pour l'utilisation du site:
Ce qui compte: le pH eau.
Pas de surprise, en dehors du littoral, tous les sols de la Somme ont un pH supérieur à 7,2 jusqu'à largement plus de 8. Ce sont donc des sols dits basiques ou alcalins, le contraire d'acide, à cause du substrat calcaire.
Il est bien possible que ton sol soit également argileux, mais les sols calcaires sont aussi des sols "collants".
En tout cas, il va te falloir pallier à ce problème pour planter des petits fruitiers qui sont notoirement connus pour préférer les sols acides. En pratique, il faudrait largement amender le sol tout en choisissant les plantes les moins réfractaires, ou cultiver dans un substrat de ta propre composition, à la manière de Doris. L'idéal serait de t'adresser à un pépiniériste local, qui connaît ce qui peut pousser dans ce sol et à quelles conditions..

Charpilote (80)
14/08/2021 à 11:06

Merci de votre retour. Je vais aller faire un tour chez les pépiniériste du coin pour avoir leur avis. Merci.

mimicalva (14)
14/08/2021 à 16:38

Charpilote mes framboisiers remontants me donnent de plus grosses framboises au soleil du matin et du soir, celles qui reçoivent plus de soleil sont moins belles, mais il y a plusieurs variétés de framboises, des rouges, des jaunes ou oranges
Par contre j'ai acheté un plan de grosses framboises jaunes, il n'y avait qu'une seule tige, j'ai déjà récolté une dizaine de fruits et d'autres sont en formation, par contre la variété n'est pas indiquée sur le carton, juste framboisier jaune

mimicalva (14)
14/08/2021 à 16:44

pour les myrtilliers, ils ne se plaisent pas en plein soleil, et dans une terre plûtot fraîche, mais ceux achetés ne valent pas ceux sauvages des montagne, je n'ai pas retrouvé le goût de celles des Pyrénées ou Savoie