Réalisation d'une haie de fruits rouges (Page 2)

Message précédent
mimicalva (14)
14/08/2021 à 16:44

pour les myrtilliers, ils ne se plaisent pas en plein soleil, et dans une terre plûtot fraîche, mais ceux achetés ne valent pas ceux sauvages des montagne, je n'ai pas retrouvé le goût de celles des Pyrénées ou Savoie

Réponses
Charpilote (80)
15/08/2021 à 08:22

Bonjour,

Je me suis rendu chez un pépiniériste hier. Pour lui, le sol permet de planter ce que je souhaite mettre mais je dois bien le préparer avant. J’avais envisagé de prendre du composte de la déchèterie mais il me l’a déconseillé, m’indiquant qu’il se pouvait que des gens y jettent des éléments malades.... je vais essayer de voir si des agriculteurs du coin vendent du fumier.

Pour l’implantation de la haie, j’ai bien compris que je devais essayer de mettre les framboisiers ailleurs. Du coup, je pense les mettre à l’endroit à où il y a de l’ombre en fin de journée. Concernant les myrtilliers, cela pose t il un problème s’ils sont à l’ombre toute la journée ?

Du côté soleil, je mettrai bien 2 ou 3 de cerisiers en espalier avec au pied des fraisiers. Ce qui permettrait de contribuer à cacher la vue du voisin.

Enfin pour l’autre partie en plein soleil j’envisage de mettre des mûriers et pourquoi pas des groseilliers.

Cela paraît il plus cohérent ?

Merci

Marc65 (65)
15/08/2021 à 09:52

C'est un casse-tête. Ce qui compte, c'est d'avancer avec méthode.
Personnellement, entre myrtilliers et framboisiers, je mettrai plutôt les framboisiers à l'ombre et les myrtilliers à mi-ombre. Groseilliers et mûriers associés, au soleil, ça me semble bien, étant entendu qu'ils auront un sol jamais désséché (un peu de profondeur, de la matière organique dans le sol, un peu d'arrosage, un peu de paillage).
Les fruitiers en espalier, c'est bien ce à quoi je pensais. Ou des fruitiers "nains". En ce qui concerne les cerisiers, c'est original. Qui dit espalier, dit taille, et les fruitiers "à noyaux" n'aiment pas trop ça, en tout cas c'est ce que dit la tradition et on n'avait pas encore vu ça jusqu'à maintenant.

Charpilote (80)
15/08/2021 à 10:11

Merci Marc65 pour votre retour. Qu'entendez-vous par "on n'avait pas encore vu ça jusqu'à maintenant" ? Que personne sur le forum n'a de cerisier en espalier ou qu'aucun cerisier n'a réussi a donner des fruits après avoir été taillé ?

Concernant le sol en lui même, j'envisage de mettre sur toute la longueur une toile de paillage avec des copeaux de bois. Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément très conseillé…

Dans la situation actuelle du terrain, vous mettriez quel type d'arbre ou de haies pour avoir quelque chose de "gourmand" ?

Merci

Marc65 (65)
15/08/2021 à 10:31

J'entend seulement par là que c'est une création récente, à ma connaissance. Et qu'il y a lieu de faire preuve de circonspection en pareil cas, l'idéal étant d'en voir quelques années après la plantation, et pas seulement. en pots en jardinerie. D'un autre côté, il est certain que les producteurs de cerises pratiquent différentes formes de conduite de leurs cerisiers en les taillant.
www.arboriculture-fruitiere.com/sites/arboriculture-fruitiere.com/files/images/Cerise%204.JPG
Donc, pourquoi pas toi?
En ce qui concerne le paillage, effectivement la toile n'a plus trop la vogue, parce qu'on se lasse vite de la voir surtout si elle se dégrade, et parce qu'elle empêche bien l'herbe de pousser mais pas la terre de se compacter et de sécher. Les copeaux de bois sont peu efficaces contre l'herbe, sauf en grosse épaisseur, mais ils ont la vertu de se décomposer et de nourrir le sol en bon humus, acide qui plus est. Etant donné qu'il n'y a pas de culture sans entretien, les copeaux de bois me semblent intéressant pour des arbustes fruitiers, à condition de ne pas ensevelir leur base dans ce bois en décomposition, ce qui n'est pas très sain. Mettre les copeaux sur la toile, me semble une idée qui a du sens d'un point de vue esthétique, mais peu efficiente d'un point de vue horticole.
Ce que je ferais de ce terrain? J'imagine que j'en ferais un potager. Cela dépend au départ de l'usage que tu comptes en faire. Si tu y as fait une pelouse, ce serait peut-être dommage de l'encombrer d'arbres fruitiers, il n'y a d'ailleurs pas trop de place pour ça. Donc, les haies et plate-bandes fruitières tout autour tombent sous le sens. Le choix des essences est affaire de goût, et d'utilité aussi. Tout dépend si tu privilégies le grappillage et les confitures, ou si tu veux ta pomme à chaque repas, ou si tu veux juste un peu d'originalité une fois de temps en temps, etc...
Je me laisserais facilement tenter par les kiwis, et kiwaïs.

Charpilote (80)
16/08/2021 à 09:27

Merci Marc65 pour votre réponse. Je comprends mieux votre remarque sur les cerisiers en espalier.

L'idée est d'avoir une haie fruitière ou nous pourrions aller chercher des fruits à picorer de temps en temps...

Dans le cadre de la préparation de la terre, pensez-vous qu'il soit déja nécessaire de mettre des copeaux de bois afin de préparer le terrain pour octobre / novembre ?

Marc65 (65)
16/08/2021 à 10:50

Dans ton chantier de plantation, les copeaux de bois c'est plutôt ce qui viendra en dernier. A moins que tu veuilles en mettre en terre, ce qui peut se faire mais pas comme amendement unique. Les copeaux qui feront le paillage, en se décomposant progressivement en surface, peuvent nourrir le sol suffisamment pour l'entretenir, à la rigueur, mais il faut une fumure bien plus abondante et améliorante dans le sol, au moins dans le trou de plantation. Par contre, tu peux effectivement commencer le chantier maintenant, tout dépend de l'ampleur des travaux à envisager. Si tu veux préparer des plates-bandes de la dimension indiquée, tu fais bien de commencer tôt et de faire ce chantier indépendament de la plantation.
Toute une haie fruitière à picorer. Ce qu'il faut dans ce cas ce sont des récoltes réparties sur la plus longue durée possible, sans interruption, et dans ton projet il faudrait peut-être plus de diversité, et ce qui manque peut-être aussi un peu ce sont les fruits de fin d'été et d'automne.

TINE (33)
16/08/2021 à 16:36

Bonjour a vous tous,
Habitant les Hautes landes de Gascogne j'ai essayé de valoriser ma plantation de framboisiers avec un paillage de copeaux d'écorces de pin... pour voir.. et j'ai mis deux années à rattraper mon sol ! Les framboisiers jaunissaient et ne donnaient pas de belles framboises qui finissaient par se dessécher et mourir, une vrai galère. Mon sol s'était beaucoup trop acidifié ! et c'est difficile de rétablir tous les équilibres. Peut-être qu'il existe des copeaux qui n'ont pas ce désagrément je l'espère pour vous.
A surveiller aussi la soif d'azote lorsque l'on paille avec des copeaux de bois.
Bon courage.

Marc65 (65)
16/08/2021 à 16:53

Tine, n'aurais-tu pas acidifié un sol déjà acide (podzol), avec des écorces de pins qui venaient aussi de ce terroir acide? Charpilote a besoin d'acidifier son terrain. Pour la faim d'azote, les bactéries ne puisent pas dans l'azote du sol en décomposant à l'air libre, au contraire, elles fixent de l'azote aérien qui est ensuite assimilé par la vie du sol..

TINE (33)
16/08/2021 à 18:51

Bonsoir Marc,
Bien vu c'est exactement ce que j'ai du faire acidifier un sol déjà très acide quand a la faim d'azote merci pour ces précisions je serais moins réticente au paillage de copeaux;
Bonne soirée.

Charpilote (80)
16/08/2021 à 19:28

Merci pour vos réponses.

Les bandes de terre sont déjà prêtes. Je les ai laissées au moment de mettre la pelouse.

En effet, je me suis également faitsla réflexion aujourd'hui que j'aurais les fruits à la même période. Du coup, je pense conserver uniquement les fraisiers, cerisiers en palmier et framboisiers. Vous auriez des suggestions ?

Merci