Quel paillage dans mon jardin ? (Page 6)

Message précédent
aude69 (69)
14/02/2011 à 09:41

bienvenue a jean luc78, je lui souhaite de se faire plaisir et de realiser un BEAU jardin, nous attendons quelques photos

bonne journée ami(e)s jardinier(e)s en attendant que le temps nous permette de ............jardiner !!!

Réponses
Cerise51 (51)
14/02/2011 à 09:41

Bonjour,
Bien, bien . . . alors je pense que je vais me lancer . . . après avoir "bien" lue l'étiquette, je reste cependant septique quand à l'origine de la couleur !!!

MathildeP (29)
17/02/2011 à 16:15

Le Soleil est arrivé, ça fait plaisir, envi de pailler et de planter ! Que puis je mettre dans mon potager en février ? J'ai fait une allée de paillage fleur de bois, avec du gallet blanc , c'est res joli !

netmentmieux (34)
17/02/2011 à 17:58

- Bonjour !Je sais bien que les antiseptiques c'est pas automatique ; mais tout cela me laisse sceptique et comme je te connais je pense que tu n'es pas une fausse sceptique !!!!! MdR !!!!

luciletsonjardin (54)
17/05/2011 à 21:37

Bonsoir,
Le jardin étant source de réflexions, je m'interrogeais cet après-midi sur les bienfaits du paillage. Il est certes indéniable qu'il est nécessaire pour garder la fraîcheur de la terre au jardin en pleine saison. Cependant, j'observe que depuis que je paille certains espaces de mon jardin, les plantes colonisatrices s'installent et prolifèrent de plus belle, en particulier liseron, pissenlit, piloselle, laiteron, renoncule,...
Que le paillage soit de paille, de film noir ou de brindilles, je constate le même phénomène. D'où mon interrogation sur les bienfaits du paillage. Je me demandais si le paillage n'entretenait pas une trop grande humidité, et une certaine richesse du sol. Le problème ne se pose peut-être pas dans les régions Sud, mais en Lorraine, la canicule y est rare, et l'excès d'humidité entraine peut-être ce phénomène. J'envisage de ne pailler que si besoin est et de découvrir le sol pour l'hiver.
Là où bourrache, soucis, coquelicots poussent comme bon leur semblent, je n'ai pas ce problème, peut-être régulent-ils les apports en eau. La matière inerte pourrait -elle être la cause de la colonisation de ces indésirables que je m'échine à enlever et qui semblent bien me rire au nez.
C'est une interrogation, peut-être un débat, j'aimerai votre point de vue. Merci et bonne soirée.

Lys (33)
18/05/2011 à 08:53

Bonjour,

Cette année je risque de m'absenter trois semaines et je voulais mettre du paillage à mon potager. Je pensais au paillage de lin. Est ce que cela empêche bien les mauvaises herbes de pousser et garde bien l'humidité ou conseiller vous de me mettre autre chose. Merci de vos conseils..

aude69 (69)
18/05/2011 à 09:45

bonjour ami(e)s jardinier(e)s

Personnellement je mets de la paille toute simple que j'achète en bottes (maniables ce qui devient rare dans une ferme) et je paille les tomates (sous lesquelles je fais pousser des capucines des oeillets d'inde et du basilic) les fraisiers, les aubergines les courgettes, je mets egalement pour maintenir l'humidité, de la paille entre les rangs de haricots verts où j'arrose, je mets egalement en terre des bouteilles plastic aux pieds des tomates et aubergines pour ne pas arroser les feuilles et que l'eau descende plus facilement je ne sais si mes methodes sont bonnes ? mais bon, je récolte et je pense que c'est surtout la saison qui decide du volume du panier du jardinier
- bonne journee

netmentmieux (34)
18/05/2011 à 15:15

Bonjour Lucile;
Je pense que le combat que nous menons contre les herbes est permanent ; dans ton paillage seul le liseron qui a un rhizome particulièrement tenace devrait résister ;personnellement je paille avec du compost et a part quelques rhizomateuses (liseron prêle ) et quelques renoncules (boutons d'or ) dans un coin humide je maitrise assez bien la situation mais je pense aussi que la sécheresse est un désherbant "Bio"

netmentmieux (34)
18/05/2011 à 15:40

Bonjour Aude !!
C'est vrai qu'a défaut de pluie le paillage reste la parade le plus éfficace pour garder quelques traces d'humidité il faut cependant être vigilant sur les pailles que nous utilisons
Les pailles courtes en effet sont le résultat d'un traitement (appelé pudiquement Phytorégulateurs ) ce sont des hormones qui bloquent la croissance des cellules de la tige du blé afin que celui-ci ne se couche pas sous l'action du vent ou du poids de l'épi ; il semblerait que l'effet de ces produits perdure dans le compost (paillage)et puisse affecter d'autres plantes

luciletsonjardin (54)
18/05/2011 à 17:22

Bonjour Netmentmieux,
Je pense aussi que la sécheresse est un désherbant efficace, hélas, on ne peut la commander en flacon., et il y en a trop qui ont besoin d'eau. J'utilise aussi le compost en paillage, mais plus pour un apport organique au pied de certaines plantes gourmandes. Sous le paillage, la terre reste très humide, et peut-être est-ce là le défaut dans les régions nord. En attendant, je continue de planter mon carré de boites métalliques, auxquelles s'ajoutent les bouteilles de lait, plus facile à récolter. Bonne journée.

aude69 (69)
18/05/2011 à 20:47

moi j'ai bp de mauvaises herbes a arracher, d'abord du treflè vert ou rouge, des liserons chiendent tres profonds et bp de pourpiers !!!
je suis tres gatée !
de plus, cette année, les fraises sentent bon mais ne sont nullement sucrées ?
MAIS mes fleurs sont magnifiques!!! donc je m'estime recompensée