pomme de terre

Message d'origine
brey1944 (86)
04/11/2010 à 15:25

bonjour a tout les jardiniers voila j'ai mes pomme de terre qui noircisse a l'intérieur d'où sa vien ?

Réponses
netmentmieux (34)
04/11/2010 à 16:10

Avec peu de chance d'erreur on peut affirmer que ce symptome permet de diagnostiquer la présence de mildiou lors de la culture et de la récolte : la conservation de celle-ci est de ce fait fortement compromise
- De même il est fortement déconseillé avant au moins cinq ans de replanter des pommes de terre sur cette parcelle

brey1944 (86)
04/11/2010 à 17:25

bonjour et merci netmentmieux(34) de ce conseil bonne soirée

ANOCLETE (33)
04/11/2010 à 17:55

Bonjour brey1944 !
Ne pourrais-tu pas joindre une photo ? Il y quatre ou cinq maladies présentant ce genre de pourriture noire. Je pense que si tes pommes de terre avaient eu une attaque de mildiou, tu l'aurais vu. Si les tubercules paraissaient sains à la récolte, c'est peut-être la fusariose : elle se développe en cours de conservation. En pleine saison, tes plants de pommes de terre étaient-ils gaillards ? Dans la négative, il y a de fortes chances que tes P.D.T. soient victimes de ce champignon. L'année dernière j'ai constaté cette maladie après un nuage de grêle ayant causé des dégâts sur mes P.D.T. déjà bien venues.Certains plants ont eu du mal à repartir et, affaiblis ont développé ce champignon.
Maladie ou pas, P.D.T. ou pas, il faut pratiquer une rotation sur 5 ans.

jardanama (17)
04/11/2010 à 19:05

Bonsoir à tous .Sur qu'avec une photo Brey 1944 Il serait plus facile de cerner le phénomène. Tout à fait Anoclète c'est bien cinq maladies pour la pomme de terre .Certaines sont communes à d'autres plantes .
Mildiou :Taches sombres ,déprimées ,sur la peau des tubercules ,de teinte brun rougeâtre sous la peau .Une pourriture sèche se développe qui peut être suivie d'une infection secondaire cette fois sous forme de pourriture humide .Cause:Le champignon Phytophthora infectas ,qui prospère en atmosphère chaude et humide .les spores produites sur le feuillage sont disséminées par le vent et la pluie et peuvent être entraînées dans le sol .
Galle commune : Tâches en relief, qui s'ouvrent parfois sur l'épiderme.Dans certains cas ,les tubercules se fissurent et se déforment . Cause:Maladie due au micro organisme Streptomyces scabies , fréquent en sol sableux ,léger , très calcaire ,mis en culture depuis peu , surtout lors des étés chauds et secs .
Pourriture bactérienne : Le tubercule se transforme rapidement en masse visqueuse à odeur forte ,en terre comme en conservation .Cause:Des bactéries pénètrent les tubercules par des blessures superficielles ou à la suite d'une autre infection.
Tache de rouille : Tâches brun rouille irrégulières à l'intérieur des tubercules . Causes:Problème dû à la culture en sol sableux , acide ,pauvre en matière organique ou en potasse et en phosphore .
Viroses de la pomme de terre : Tâches brunâtres ,souvent en arc de cercle , de texture liégeuse , à l'intérieur de tubercules déformés .Cause:Différents virus ,notamment le virus du rattle du tabac .Ces viroses sont transmise par des nématodes présents dans le sol .
Flétrissement bactérien : Les tissus vasculaires pourrissent . La maladie peut gagner l'épiderme des tubercules , fendus près des yeux , avec parfois des pourritures secondaires .Cause: Corynebactérium sependinicum ,bactérie transmise par les tubercules malades utilisés comme plants .Voilà avec l'aide de l'encyclopédie pratique du jardinage ,ce que je peux fournir comme renseignements aux problèmes des tubercules de pomme de terre .La rotation pour sur évite ou réduit ces symptômes .

brey1944 (86)
04/11/2010 à 20:55

bonsoir merci ANOCLETE (33) ainsi qu'a jardanama(17) je vais faire des photos bonne soirée a tous

ghislaine (12)
26/12/2010 à 20:57

Quant à moi, hier une des Roseval avait une poche a l'intérieur avec du noir dedans. La partie concernée n'était pas cuite. Et j'ai trouvé un petit trou noir aussi . Cuites avec la peau, j'avions pas vu avant.!!