paillage

Message d'origine
jcbdu86 (86)
27/05/2020 à 10:12

Bonjours

peut-ont mettre du foin a la place de la paille aux pieds des tomates

Réponses
papoupatou (84)
27/05/2020 à 10:27

Bonjour
je pense que oui , moi je met de la tonte de pelouse

jcbdu86 (86)
27/05/2020 à 10:33

merci pour votre réponse

Bonne journée

JETHRO (02)
27/05/2020 à 12:54

Le foin est un des meilleurs paillages s il est bien sec une epaisseur de 10 cm et fini les arrosages pour la saison en plus il va se décomposer lentement et bien nourrir la terre cf Le jardinier paresseux
Bonne journée

guy 45 (45)
27/05/2020 à 13:45

Chacun fait son foin comme il veut, mais qui dit herbe et non pas paille, dit aussi mauvaises graines.
Pailler c'est utiliser un produit sec depuis longtemps et issu d'une tige simple et unique, propre et saine.
Le foin c'est de l'herbe avec ses fleurs ses graines, ses maladies éventuelles.
Le foin attire les insectes et la pourriture, les maladies diverses.
Je le réserve aux arbres et arbuste, mais certainement pas aux légumes qui sont fragiles.

JETHRO (02)
27/05/2020 à 17:53

je vous invite à regarder l expérience menée par Didier Helmstetter que vous retrouverez en tapant LE POTAGER DU PARESSEUX.dans votre barre de recherche. une découverte d il y a quelques mois.
Pour la paille c est un non absolu il me suffit de voir le nombre de passages des pulvérisateurs agricoles dans les champs de céréales pour ne pas avoir envie de retrouver tous les résidus de pesticides dans mon jardin;;Le foin oui c est de l herbe de prés qui eux ne subissent aucun traitement ; Maintenant ceci est un débat qui n est pas près de finir; Le 02 c est le département qui utilise le plus de pesticides en France à l hectare donc vous comprendrez ma position autant que je respecte la votre
Bonne soirée

papoupatou (84)
27/05/2020 à 17:58

Je comprend , tu as entièrement raison

Roby88 (88)
27/05/2020 à 18:46

bonjour à tous ( tes )
moi j'ai la chance d'avoir de la paille vraiment bio sans aucun pesticide et autres, Comme disait autrefois Cerise 51 ( dont je salue au passage et que je garde un très grand souvenir d'elle ) attention à tous les produits de traitement qui se trouvent dedans et lorsqu'il pleut = tout descend dans la terre et nos légumes pompent tout ça. Mon secteur est contrôlé chaque jour car non loin de là , c'est deux usines d'embouteillages d'eau et un millier d'emplois à la clé !! ( avec la sous-traitance ) donc pas d'erreur possible dans les analyses. Le foin est bien également à condition qu'il soit bien sec et non moisi .

guy 45 (45)
27/05/2020 à 18:46

Sans vouloir débattre je ne suis pas d'accord quand vous dites que l'herbe de pré ne reçoit aucun pesticide.
Le 2/4 D, interdit grand public est largement utilisé par les agriculteurs éleveurs, pour éliminer les dicotylédones qui perturbent les foins et également l'appétence pour le cheptel.
Les pailles qui n'ont pas reçu de traitement de réduction de croissance sont acceptable au potager après une année de stockage, en botte à l'air libre.
Il est relativement difficile de trouver de la paille Bio et tout autant que du foin vraiment Bio, autre que celui de le faire soi même.
Pour ce qui est de le ramasser la long des routes avec toutes les mauvaises herbes, l'usure des pneus des plaquettes de frein et de fumées, je vous laisse juge.

guy 45 (45)
27/05/2020 à 19:11

Je n'ai rien à redire sur le jardin du paresseux, sauf à constater qu'une fois de plus il faut avoir une allure particulière comme un certain professeur, actuellement très controversé, afin de passer pour un scientifique de la nature.
Comme beaucoup de ces donneurs de leçon, on peut lire leurs livres mais lorsqu'il est question de vivre et mettre en pratique leurs sciences, on s'aperçois des difficultés et des déboires dont ils ne nous parlent pas, car chez eux tout est beau, tout est joli, et rien ne crève, jamais de maladie, etc...
Vous en penserez ce que vous voudrez, mais c'est mon expérience du jardinage avec toutes ses turpitudes qui me régale de mes légumes , pour le reste, je lis, je ne suis pas fermé au nouveautés, mais souvent je souris aussi, en me demandant si je ne devrai pas en faire autant pour gagner du fric.