Mutation Kumquat avec citronnier

Message d'origine
Pepe (42)
21/10/2020 à 09:15

Bonjour à toutes et tous,

J'ai remarqué il y a quelques jours su r mon pied de kumquat qu'une branche avait poussée sur le tronc. Celle-ci a poussée du côté et en direction du citronnier qui se trouvait à 1 ou é mètres de lui. J'ai découvert avec surprise que cette branche, qui devrait donc être une branche de kumquat, a les feuilles et les épines d'un citronnier ! Mon kumquat et mon citronnier se serraient donc accoupler, ou mon kumquat aurait-il muté ? Connaissez-vous ce mécanisme ? Dois-je laisser la branche pousser ou dois-je l'enlever ? Vais-je avoir des citrons, des kumquats ou bien une 3ème espèce de fruit ?
J'ai déjà eu cela dans mon jardin avec des courgettes et des courges qui avaient mutées ensemble et avaient donné un légume de la forme et couleur d'une courgette, mais de la taille et chaire d'une corge. Décidément, ma terre doit être propice à ce genre de phénomène ^^
Si quelqu'un a des informations à me transmettre à ce sujet, je suis preneuse ! :D
Merci et belle journée,
Perrine

Réponses
Marc65 (65)
21/10/2020 à 10:00

Quand le résultat est un hybride, il ne peut s'agir d'une mutation, mais d'une hybridation. Les hybridations se produisent par fécondation croisée entre deux plantes, et concernent les graines en résultant. Pour ton kumquat, j'y vois seulement ce qui se produit quand le Kumquat est greffé sur un citronnier, porte-greffe courant: Des branches de citronnier continuent de repousser sur le tronc de citronnier, tout simplement.
Pour ta courgette, par contre, il s'agit bien d'une hybridation, mais qui ne s'est pas produite sur la plante en question, mais sur celle dont venait sa graine. Les courgettes se croisent communément avec les autres Cucurbita pepo, telles que: courge spaghetti, pâtisson, citrouille de Touraine, pomme d'or, courges à graines nues, et autres variétés. La pollinisation est faite par les bourdons et aussi des abeilles dont le rayon d'action se compte en centaines de mètres. Les surprises de ce genre sont fréquentes quand on ressème ses propres graines, ou des graines échangées avec d'autres jardiniers.

Pepe (42)
21/10/2020 à 10:08

C'est très intéressant, merci Marc pour la réponse.

Cependant ni mon kumquat ni mon citronnier n'a été greffé.
Je viens de vérifier, les 4 premières feuilles de cette fameuse branche de Kumquat ont bien des feuilles de kumquat. Les autres feuilles de cette même branche sont des feuilles de citronnier, et des épines se sont glissées entre elles.
Est-ce que la pollinisation aurait pu faire pousser une branche de citronnier sur mon kumquat ?

Pepe (42)
21/10/2020 à 10:11

Deuxième petite question : serait-il possible de couper cette branche sans tuer mon kumquat, et de la planter afin de créer un autre arbre ? Si oui, comment procéder ?

Marc65 (65)
21/10/2020 à 10:51

La pollinisation peut seulement donner des pépins hybrides dans tes kumquats (pour autant que les Citrus et les Fortunella puissent se croiser naturellement).
La présence du citronnier ne peut pas à ma connaissance influer de cette manière sur ses voisins.
Ce que tu décris de ta branche qui est d'abord Kumquat puis autre chose, est effectivement plutôt la manifestation d'une mutation. Dans ce cas précis, cette mutation semble avoir réssuscité un côté sauvage, épineux . Les épines chez les Kumquats, c'est normal, seuls certains hybrides de Kumquat en sont dépourvus. Il est possible que cette partie de branche soit du Kumquat normal, et le reste de ton arbre du Kumquat amélioré, sans épines, mais une amélioration génétique fragile, susceptible de disparaître ici ou là au grè des divisions cellulaires.
La solution classique et multi-millénaire pour conserver cette mutation est d'utiliser ce rameau comme greffon. Mais les agrumes se bouturent également.
verger.ooreka.fr/fiche/voir/729897/reussir-la-bouture-d-un-oranger
D'ailleurs tu peux attendre que cette branche ait porté des fruits pour en juger, et tu auras à ce moment-là plus de possibilités pour faire des boutures

Pepe (42)
21/10/2020 à 11:08

Ces informations sont passionnantes. Je suis novice en jardinage, et j'avoue avoir beaucoup à apprendre.

Je tenterai de faire cette greffe alors. Mais j'ai lu qu'il faut attendre le Printemps ou bien l'été. J'espère ne pas me tromper.

Mais dans ce cas, pourquoi les feuilles ressembleraient donc tant que ça aux feuilles de mon citronnier, et pas du tout à celle du kumquat ?

Marc65 (65)
21/10/2020 à 12:19

En cherchant un peu sur le net, on trouve des cas mystérieux voisins du tien, sans plus d'explication. Des cas semblables ou plus ou moins ressemblants ont été décrits depuis longtemps, certain l'attribuant (sans preuves) à la Cladoxénie (Aïe!), qui serait une mutation du rameau due à une la pollinisation. Les agrumes semblent assez sujet à ces bizarreries, d'autant plus que la manière de les produire pour les avoir en pots impliquent parfois l'utilisation d'hormones.
forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=19&t=1023
www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1923_num_3_22_4081
Le mystère demeure, mais au moins c'est un mystère connu!

Pepe (42)
21/10/2020 à 14:37

Incroyable histoire...

Je n'ai pas totalement compris ce qu'est la Cladoxénie.
Comment un rameau peut-il être pollinisé, si ce n'est pas via la fleur ?

Aussi, est-ce que cela signifierait que cette branche peut "contaminer" tout le reste de la plante, et la faire muter d'un kumquat à une sorte de citronnier ?
Faut-il éloigner encore plus le citronnier avec ce kumquat ?
Y aurait-il un "risque" pour la plante : l'affaiblir par exemple ?

J'ai hâte de voir quels fruits cette branche va me donner en tout cas...

Marc65 (65)
21/10/2020 à 18:58

Effectivement, la cladoxénie suppose que du matériel génétique apporté par le pollen s'insinue par la fleur dans des cellules qui donneront un bourgeon de rameau. Probablement qu'il ne faut considérer cela que comme une hypothèse émise à une époque ancienne et jamais confirmée, car le terme semble avoir été inventé pour l'occasion et avoir disparu ensuite.
En tout cas des plantes mutantes sont d'autant plus susceptibles de le faire à nouveau. On voit souvent sur des arbustes à feuilles panachées, pousser des rameaux à feuilles normales. A l'occasion d'une division cellulaire, la mutation instable est corrigée, et de cette cellule nait un rameau normal. Phénomène inverse de celui qui a donné naissance à la variété panachée. Parmi les agrumes , il y a des variétés qui sont des mutations spontanées, comme l'orange Navel, peut-être en est-il de même pour ton Kumquat.

Pepe (42)
22/10/2020 à 09:26

Une histoire bien mystérieuse...

Faut-il éloigner encore plus le citronnier avec ce kumquat ?
Y aurait-il un "risque" pour la plante : l'affaiblir par exemple ?