mousse et mur mitoyen

Message d'origine
guillaumed (59)
31/01/2023 à 20:38

Bonjour,

Le haut du mur de ma voisine craquele un peu et noirci /verdi. elle accuse mes arbres de déposer de la mousse sur le chapeau du mur en pierre et de causer des infiltrations. Est ce possible ? de mon coté le mur est en brique "parait" intacte.

sa solution : poser un " chapeau" en aluminium pour empêcher ca. problème cela va couter chère et ca va rendre moche de mon coté ( au dessus d'un mur en brique )

qu'en pensez vous ?

cordialement

merci d'avance

mousse et mur mitoyen
Réponses
jojo22 (22)
31/01/2023 à 23:26

je passerais juste un produit anti -mousse

Raddon (38)
01/02/2023 à 08:55

Bonjour,
Les arbres ne déposent pas de la mousse sur le mur. La mousse est une plante épiphyte (elle vit sur un support), elle n’a pas de racine mais des rhizoïdes qui servent à fixer la plante sur son support. Conclusion : la mousse ne fait aucun dégât au mur. Pour détruire la mousse, il y a le sulfate de fer qui va colorer le mur en rouge ferreux, la mousse va devenir noirâtre mais elle reste accrochée à son support. Il existe un autre produit chimique, le nom m’échappe totalement, il ne colore pas les surfaces où il est déposé, la mousse devient noirâtre et reste accrochée à son support. Ce produit est nettement plus cher que le sulfate de fer. En supposant que l’arbre soit abattu, il n’y aura plus d’ombre, les mousses vont disparaitre pour faire place aux lichens ! La nature a horreur du vide !

Guymi (45)
02/02/2023 à 05:21

La mousse sur un mur ou un toit n'est pas sans danger pour le support.
Elle accumule l'humidité sur celui-ci et avec l'action du gel, il dégrade les matériaux.
Les ammoniums quaternaires sont les produit les plus recommandés pour luter contre cette invasion.
La mousse est généralement provoquée par la présence excessive de végétation, et essentiellement les arbres pour ce qui est des toits des bâtiments, le tilleul est un champion dans le domaine.

Raddon (38)
02/02/2023 à 07:46

Bonjour,
J’ai des toitures qui sont orientées Est, Nord et Sud elles sont envahies de mousses, la partie centrale de la route qui mène à la maison est un tapis de mousses, dans tous les cas il n’y a pas d’arbre pour faire de l’ombre, c’est une question d’humidité atmosphérique. On peut détruire les mousses, les algues et lichens vont prendre place. Les bryophytes n’accumulent pas l’humidité, ils peuvent dessécher totalement et revivre à la moindre goutte d’eau. Ils ne dégradent absolument pas leur support, ce sont des plantes qui n’ont pas de racine. La voisine est surtout une grincheuse qui cherche n’importe quoi pour se faire les dents.

Guymi (45)
02/02/2023 à 11:56

La mousse est un être vivant, provoquée par les végétaux de toute sortes, et sa prolifération se fait sur de très nombreux kilomètres avoisinants.
Sans être agressive en elle même, c'est l'action du gel sur cette éponge gorgée d'humidité qui provoque des dégâts sur les matériaux, c'est assez simple à imaginer.
De même elle peut causer en cas d'orages et très forte pluies, par son décollement, l'obstruction des gouttières et provoquer des dégâts des eaux, par débordement, très souvent au dessus les descentes de garages, aux sous sols très enterrés, qui sont rarement reliés au tout à l'égout, de part leur profondeur.
Une solution simple pour le dessus du mur de cette mitoyenneté serait d'y poser un fil de cuivre nu, après avoir tout de même procédé à un nettoyage. indispensable.

dede89 (89)
02/02/2023 à 12:28

Le fil de cuivre est assez efficace mais il y a un risque de verdissement par le vert de gris.Pour nettoyer le mur sans grands frais il suffit de pulvériser de l'eau de javel legèrement diluée avec 10%d'eau ,en 20mn les mousses et lichens sont crevés et il suffit de rincer a l'eau et on a un mur comme neuf.

Raddon (38)
02/02/2023 à 13:25

Bonjour,
« La mousse est un être vivant, provoquée par les végétaux de toute sortes » C’est faux, la mousse s’installe où les conditions sont favorables pour se développer. (et sa prolifération se fait sur de très nombreux kilomètres avoisinants.). Pour ta gouverne, le pollen du bouleau peut parcourir 4 fois le tour de la terre, un bouleau en France peut être polonisé par un bouleau de l’Alaska ou de l’Oural, les spores des bryophytes qui mesurent entre 10 et 15 µm peuvent faire beaucoup de chemin avec les vents ! Pour la pulvérisation d’eau de javel diluée, ce n’est absolument pas bon pour le mur, idem pour l’environnement, pour les vêtements de celui qui pulvérise le produit, ça fait des trous. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour détruire cette mousse, l’année suivante, de nouvelles se seront installées

Guymi (45)
02/02/2023 à 14:20

Oui l'eau de javel n'est qu'une solution provisoire pour éliminer la mousse, mais fragilise aussi les matériaux.
Pour ce qui est du bouleau pollinisé par un pollen étranger qui fait 4 fois le tour de la terre, il faut qu'il soit tout de même sacrément résistant, ou enfermé dans une capsule spatiale.
Cette théorie peut faire très peur au habitant de la Corse, car enfin être pollinisé par et dans ces conditions? leur reste très effrayantes . :D
Aller ! Plus sérieusement, un pollen de bouleau comme la plupart de ces cellules mâles végétales ne vivent que quelques jours, et en supposant qu'elles fassent les 160 300 km sur 4 tours du globe, on peut imaginer qu'elles sont boostées à l'hydrogène comme Artémis, mais de toute façon en poussière mortes.

Raddon (38)
02/02/2023 à 15:02

Sous les yeux, j’ai le protocole d’analyse de miel. On commence par diluer le miel dans de l’acide sulfurique à 10% pour récupérer les pollens à la centrifugeuse. La récolte, on la fait bouillir 3 minutes dans un mélange d’acide sulfurique et d’anhydride acétique. En finale on rince à l’acide acétique pur, etc., etc. les pollens sont nettement visibles au microscope !
Dans les tourbières on fait des carottages. Après préparation on récupère les pollens, cela permet de savoir quelle plantes il y avait… ans. Pour la dernière glaciation, 115 000 ans et se termine il y a environ 12000 ans. La tourbière de La Grande Pile aurait subi 3 glaciations, on est sûr et certain, pour deux glaciations. Les pollens sont intacts, ils ne se détruisent pas dans le temps.