mousse et mur mitoyen (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
02/02/2023 à 15:02

Sous les yeux, j’ai le protocole d’analyse de miel. On commence par diluer le miel dans de l’acide sulfurique à 10% pour récupérer les pollens à la centrifugeuse. La récolte, on la fait bouillir 3 minutes dans un mélange d’acide sulfurique et d’anhydride acétique. En finale on rince à l’acide acétique pur, etc., etc. les pollens sont nettement visibles au microscope !
Dans les tourbières on fait des carottages. Après préparation on récupère les pollens, cela permet de savoir quelle plantes il y avait… ans. Pour la dernière glaciation, 115 000 ans et se termine il y a environ 12000 ans. La tourbière de La Grande Pile aurait subi 3 glaciations, on est sûr et certain, pour deux glaciations. Les pollens sont intacts, ils ne se détruisent pas dans le temps.

Réponses
Guymi (45)
02/02/2023 à 15:16

Ramses II est toujours parmi nous, mais son pouvoir de fécondation a beaucoup diminué depuis.
Le pollen trouvé dans le miel ne doit sa présence qu'à un accident d'intervention et de transport, de la pollinisatrice qui ne recherche que le nectar, pour élaborer ce sucre naturel.
Oui le pollen est très résistant mais sans possibilité de fécondation après quelques jours. Il permet effectivement de dater des recherches, mais cependant n' honorera pas un stigmate en bonne santé, passé un court délai.