mon poirier est malade

Message d'origine
christi (56)
21/07/2017 à 00:09

Bonjour,

Mon poirier de 2 ans est malade. Ses feuilles deviennent toutes noires.
Quelqu'un connait cette maladie ? Que faut il faire, est ce contagieux



Merci pour vos réponses

à bientôt

Réponses
ANOCLETE (33)
21/07/2017 à 08:08

Bonjour,
Ton poirier me parait être victime de la tavelure (provoquée par un champignon).

Pellia (39)
25/07/2017 à 13:57

Bonjour,
Je pencherai plus vers le feu bactérien. Cette maladie fait son apparition lorsqu’il y a des alternances de périodes chaudes et périodes humides.
Les traitements, ses yeux pour pleurer. Il n’existe plus aucun antibiotique sur le marché. Les chercheurs cherchent des alternatives. Ramasser les feuilles, les incinérer et bien se laver les mains. C’est peut-être moral, c’est une façon, minime de limiter l’infection ?

Marc65 (65)
25/07/2017 à 15:59

Il me semble que dans le cas du Feu Bactérien, le brunissement des feuilles devrait être précédé ou accompagné d'un flétrissement des bouquets de feuilles atteints, à cause de l'obstruction des vaisseaux par les colonies de bactéries.

Paquerette (76)
25/07/2017 à 17:33

sur cette adresse Marc65 tu as des conseils si toutefois c'est le feu bactérien du poirier. : www.gerbeaud.com/jardin/fiches/feu-bacterien.php
Bonne chance pour sauver ton poirier

dede89 (89)
25/07/2017 à 19:23

,Marc disait et je suis de son avis que ce n'etait pas le feu bactérien.En effet mon poirier serait mort dix fois si c'etait ça.Le poirier passe crassane est sujet au feu bactérien et ne devrait plus etre planté depuis plus de 10ans .il ne faut pas généraliser a tous les poiriers.
C'est bien de la tavelure, anoclette a raison.Il faut traiter a l'automne et au printemps avec de la BB (comme pour la cloque )et ensuite j'ai essayé au soufre (5g/10l)tous les mois,mais quand ça veut pas, ça veut pas si l'année n'est pas bonne, pas de poire .Ce qui est etonnant se sont les poiriers qui poussent a l'état sauvage et qui ne sont que tres rarement malades

brunodaval (16)
27/08/2025 à 17:02

pour ma part je pensais a un probleme d'arrosage vu mon terrain , car j'ai deux arbres malades tout les ans

Raddon (38)
28/08/2025 à 09:38

Bonjour,
@ dede89 (89) donne une réponse, comme à son habitude, totalement erronée ! Il faut qu’il change sa bibliothèque et ses sources d’informations.
À propos de la tavelure, je pourrai écrire les informations de mon traité de pomologie, mais pour éviter le BLA, BLA, que me reproche @ dede89 (89), je préfère donner une partie de l’information de l’INRA ainsi que la photographie qui l’accompagne.
« Les symptômes de tavelure sur poirier sont assez comparables à ceux observés sur pommier. Des taches brun olivâtre d’aspect velouté se développent sur les feuilles ; elles ont un contour diffus et sont visibles surtout à la face inférieure du limbe ».
@brunodaval (16), il ne s’agit pas d’un problème d’arrosage. Un manque d’eau se traduirait en premier sur les feuilles supérieures du poirier, le dessèchement commence par la partie apicale de la feuille en devenant de couleur marron clair, pour s’étendre à toute la feuille.

mon poirier est malade
brunodaval (16)
28/08/2025 à 10:07

merci , mais ça ne me dit pas quoi faire , touts les ans (deux c'est pareil et l'arbre végette . j'en profite pour poser une autre question , au pieds des deux l'écorce est toute éclatée eh hauteur , j'ai traité B B ça semblerait avoir stopper le problème , j'ai un pommier qui l'a eu en debut d'année deux mois apres il etait fichus ? merci

Raddon (38)
28/08/2025 à 18:06

Bonsoir,
Je n’ai pas de réponse. On parle souvent de feu bactérien (Erwinia amylovora), pour le déterminer, il faut faire des observations des fleurs, des jeunes pousses, des feuilles qui se fanent avec les pousses affectées, restent attachés même lorsqu'ils sont secs et noircis, des fruits, des branches et du tronc où il peut y avoir des lésions nécrotiques avec écorce fissurée, lieu où les bactéries peuvent rester en latence pendant les périodes froides. Il faut chercher de possibles exsudats blanchâtres ou jaunâtres sur les zones infectées (bois). La propagation est favorisée par des températures entre 18 et 30 °C, une humidité élevée, ainsi que par des outils ou des insectes contaminés. Il n’existe pas de traitement curatif définitif (INRA).
Il existe des variétés de poirier moins sensibles à Erwinia amylovora.
En prévention, c’est bouillie bordelaise et autres produits à base de cuivre. Il faut faire des applications préventives, surtout au début de la chute des feuilles, après la taille et en préfloraison, contribuent à renforcer les tissus et à prévenir de nouvelles infections