Nettoyage ligatures ?

Message d'origine
fifiriri (BE)
31/05/2025 à 09:42

Bonjour, question de débutant .... est-il nécessaire que je passer a l'alcool mes ligatures en plastique (style collier, pince) quelques une d'entre elles ont servies à maintenir des plans de tomates qui ont eu le mildiou mais elles ? ils ont été stockés au sec durant tout l'entre saison. Merci belle journée

Réponses
Raddon (38)
31/05/2025 à 17:16

Bonsoir,
Pour l’amateur qui veut lutter contre les diverses maladies cryptogamique du jardin, il n’y a que les sels de cuivre (sulfates et oxychlorures). Conclusion : l’alcool n’a aucun effet. La bouillie bordelaise et autres bouillies à base de sulfate de cuivre sont toujours satisfaisantes.
Pour le pro, il existe des fongicides à action préventive et curative sur une longue durée de protection jusqu'à 14 jours.

ValouG (06)
17/10/2025 à 15:32

Pour moi, c'est pas forcément nécessaire de passer à l'alcool, surtout si elles ont été stockées au sec. Je pense que tant qu'elles sont propres et sèches, elles devraient faire l'affaire.

Raddon (38)
17/10/2025 à 19:38

Bonsoir,
Hé ben, non ! Le mildiou est une maladie fongique causée par des champignons, les champignons se reproduisent par spores. Un piquet à tomate qui a soutenu un pied de tomate contaminé par le mildiou, sera totalement infesté par les spores du champignon. On peut faire tous les lavages et lessives, les spores resteront bonne de reproduction. Il n’y a que le feu pour les détruire. Les bouillies cupriques inhibent la germination. En plus elles sont faites pour voler dans les cieux. La taille, quelques microns.