Tunnels maniables et économiques

Par - Publié le
Le principe est d'emprisonner un film plastique ( acheté en jardinerie, ou récupéré enveloppe de matelas ou voile de forçage….) entre 2 grillages plastifiés.
Matériel nécessaire :
1- un rouleau grillage soudé Hauteur 1 m ; premier prix autour de 19€ ( Long. 20 m. Fil d'acier galvanisé plastifié vert diam. 2 mm. Maille supérieure 100 x 100 mm ), pour réaliser plusieurs tunnels.
2– un film plastique neuf ou de récupération
3– une bobine de Fil d'Attache Plastifié Vert - Diamètre 1.35mm - Longueur 50m
4– ficelle en polypropylène diamètre 4 à 5 mm.

Plusieurs tunnels pour l'hiver

Plusieurs tunnels pour l'hiver

Pour un premier petit tunnel de 1 m x 1 m

Étape 1 : découper 2 longueurs de grillage d'un mètre Étape 2 : arquer ces 2 grillages pour avoir une hauteur du tunnel de 30 cm Étape 3 : relier sur un côté les 2 grillages par 3 liens de fil de fer pour former une sorte de charnière

Pour un premier petit tunnel  de 1 m x 1 m

Montage

Étape 4 : découper une feuille plastique de largeur 1 m et de longueur 1,6 m à 1,8m Étape 5 : glisser le plastique entre les 2 grillages, les 0,6/ 0,8 m en plus à répartir de chaque côté en plus.

Montage

Finition

Étape 6 : relier sur un côté les 2 grillages par 3 liens de fil de fer Étape 7 : Pour maintenir l'arc disposer une ficelle à l'intérieur, une autre en extérieur pour manipuler le tunnel.

Finition

Ensemble

Nota : les tunnels servent à protéger vos plantations en hiver (persil, salades d'hiver, mâche…) et au printemps pour démarrer vos semis et repiquages gélifs. Ils sont à remiser en été. Par expérience, les plastiques sont à remplacer tous les 2 ans. Il suffit alors de retirer les 3 liens d'un seul côté et garder la "charnière" . De par leur légèreté et par vent assez fort (> 50 km/h), il faut les ancrer par 2 tiges métalliques (hauteur 1 m) enfoncer dans le sol dans le sens du vent dominant. Quant aux extrémités, personnellement je laisse circuler l'air mais vous pouvez aussi faire un lien avec de la ficelle et donc fermer les 2 extrémités. Avantages de ces tunnels : *économiques ( les miens ont 25 ans ) seul le plastique *manipulables facilement, *modulables ( les petits en 1 mètre et jusqu'à 2 mètres pour les plus longs). Il est possible de prendre du grillage 1,2 m ou plus de récupération. *Ils recouvrent 2 rangs de plants distants de 30 cm ou 3 rangs distants de 25 cm

Ensemble