Maladie du pied noir de la tomate

Message d'origine
Jonane (CA)
20/07/2020 à 04:25

Bonjour
Y a-t-il quelqu’un qui pourrait me dire si la terre de ma serre se trouve contaminée. Cette été pour la première fois depuis 30 ans, je fais face à une maladie bien spéciale de la tomate
On l’appelle la maladie du pied noir. J’explique...
Le pied du plan sèche voir même se nécrose pour devenir noir et dur comme du bois. Ce qui empêche le plan de se nourrir et il flétrit puis il meurt. Je n’ai trouvé aucun traitement pour remédier à ce problème. On nous dit simplement d’arracher le plant. Ma question est: est-ce que mon sol est contaminé avec ce champignon ou si c’est seulement le plant qui est malade. Si c’est le sol, comment le décontaminer ?
merci à celui ou celle qui saura m’aider
Jonane

Réponses
Marc65 (65)
20/07/2020 à 08:08

Cette maladie est très contaminante. Elle fait tout son possible pour disperser ses spores. C'est pourquoi la première chose à faire est d'arracher les plantes malades, en prenant toutes les précautions possibles pour ne pas laisser ou disséminer de contaminants (par ex. emballer le plant dans un sac plastique).
Si on pense (?) que la contamination est limitée aux plants malades, on peut tenter de détruire par la chaleur (>50°C) les spores laissées à l'emplacement de la plante. Sinon les spores survivront très bien et seront plus tard dispersées aussi facilement que de la poussière par les courants d'air, les contacts avec les outils, vêtements... En toute rigueur, il conviendrait de faire une véritable désinfection de la serre, de tout ce qu'elle contient y compris le sol, avec des produits professionnels (suivant ce qui est autorisé dans ton pays) et/ou d'éviter d'y cultiver des solanacées pendant plusieurs années.

guy 45 (45)
20/07/2020 à 14:38

Le traitement le plus sain sans pesticide revient à la vapeur.
Celui ci est pratiqué par de nombreux horticulteurs et maraîchers, mais a cependant l'inconvénient de stériliser la terre de presque toute vie.
Certains amateurr le font sur une petite surface avec une cocotte minute.
La solution la plus simple est celle de Marc, en changeant de culture.