La cuisine de nos régions (Page 2)

Message précédent
Lapin4749 (27)
21/12/2014 à 09:29

A vos Gamelles,


RECETTE POULET NORMAND

Ingrédients / pour 4 personnes
1 poulet
4 échalotes
2 verres de cidre
150 g de lard salé
225 g de champignons de Paris
75 g de beurre
2 briquettes de crème semi-épaisse
1 cuillère à soupe de fines herbes hachées(persil
cerfeuil
estragon)

Réalisation

Difficulté
Préparation
Cuisson
Temps Total

Facile
35 mn
45 mn
1 h 20 mn



Préparation / Poulet normand


1 Chauffez le beurre et y faire revenir les morceaux de poulet avec les échalotes et le lard coupé en dés.

2 Quand ils sont dorés, mouillez avec le cidre et ajoutez les champignons lavés et coupés.

3 Couvrir et cuire pendant 30 mns à feu doux.

4 Retirez la préparation, la réservez au chaud. Versez la crème dans le fond de cuisson et faites réduire des deux-tiers. Parsemez de fines herbes.


Pour finir
Dressez dans un plat et nappez avec la sauce.

La cuisine de nos régions
Réponses
mimicalva (14)
21/12/2014 à 11:11

Teurgoule normande

Ramenée par des corsaires normands, cette recette était cuite dans le four du boulanger du village
En savoir plus sur www.750g.com/recettes_teurgoule.htm#pytFVccmBZdF4hg4.99

La cuisine de nos régions
garry (26)
21/12/2014 à 11:38

Le pintadeau de la Drôme
Depuis longtemps, une partie du territoire relevant du département de la Drôme s’est fait une réputation du pintadeau et, plus généralement, de la pintade, volatile au plumage gris bleuté, tacheté de blanc.
Sa viande onctueuse, très goûteuse, pouvant supporter toute forme de cuisson, s’accommode bien avec d’autres productions locales : pintadeau aux petits légumes, pintadeau aux olives de Nyons…
La production de pintade de la Drôme a obtenu son appellation d’origine « Pintadeau de la Drôme » en 1969. Le syndicat de défense du pintadeau de la Drôme, regroupant 130 éleveurs spécialisés, gère une production de l’ordre de 70 000 pintadeaux par semaine (10% de la production nationale). Autrefois considéré comme un mets de luxe, plutôt réservé aux fêtes de fin d’année, le pintadeau se vend aujourd’hui en toute saison.

La cuisine de nos régions
mimicalva (14)
22/12/2014 à 19:57

MOULES DU CALVADOS A LA CREME pour 4 personnes
4 kg de moules

• 2 échalotes
• 3 gousses d’ail
• 15 cl de vin blanc sec
• 100 g de beurre
• 50 cl de crème fraîche épaisse
• 1 bouquet de ciboulette
• poivre
Etapes de préparation

1 Pelez et hachez les échalotes et faites-les revenir avec le beurre dans un faitout. Lorsqu’elles sont transparentes, versez les moules pour les faire ouvrir avec le vin blanc et le beurre, poivrez. Récupérez le jus et réservez les moules ouvertes dans la cocotte pour les maintenir au chaud.
2 Filtrez le jus de cuisson des moules. Ajoutez l’ail pelé et pilé. Versez la crème fraîche et la ciboulette ciselée, laissez cuire sans ébullition pour épaissir.
3 Vérifiez l’assaisonnement (ne salez pas, car les moules suffisent à saler le plat). Recouvrez les moules de sauce. Mélangez sur le feu environ 2 min. Servez aussitôt.

La cuisine de nos régions
garry (26)
23/12/2014 à 08:53

Le Suisse de ValenceSuisse de Valence ou Pantin
recette du Suisse de Valence ou Pantin valentinois

C’est l’histoire d’une spécialité pâtissière Valentinoise ( Valence Préfecture de la Drôme ) : LE SUISSE
Pas vraiment Valentinois comme nom et pourtant. A l’époque du directoire, le général Bonaparte envoya le Pape Pie VI en exil. Le Souverain Pontife mourut à VALENCE le 29 août 1799 et y fut inhumé. Il se passa 2 ans avant que l’on autorise le départ de sa dépouille pour ROME. Dépouille partielle car le cœur est toujours conservé dans la cathédrale Sainte-Apollinaire de Valence. L’histoire locale dit que durant “ un certain temps ” un détachement de la garde suisse du Vatican fut présent à Valence pour veiller sur les reliques du Souverain Pontife. Ce serait leur costume original et bariolé  qui aurait inspiré un boulanger.
Il existe de nombreuses versions de cette recette, je vous en propose une simple que l’on se transmet ( de gourmand à gourmand ). Le Suisse peut être préparé plusieurs jours à l’avance et conservé dans une boite métallique ou dans un torchon épais. Et lors d’un moment de convivialité il est coupé ou brisé en morceaux et servi avec café, thé ou rafraîchissement.
Recette communiquée par Florence Balian Kojakian.
- 1 orange lavée
- 125 g de beurre mou
- 100 à 150 g de sucre selon les goûts
- 250 g de farine au minimum ( à ajuster en fonction de la température et de la qualité des autres ingrédients)
Recette:
- Mélanger les 250g de farine avec le sucre, puis ajouter le zeste de l’orange et le jus, puis le beurre mou coupé en petits morceaux.
- C’est à ce moment qu’il va falloir rajouter un peu de farine durant le malaxage pour obtenir une pâte souple qui ne soit pas collante.
- Laisser reposer 1/2 h au frigidaire.
- Mettre en forme de bonhomme : faire un ovale, séparer le 1/3 inférieur de l’ovale en deux pour faire les jambes, pincer à la limite du 1/3 supérieur et du 1/3 central pour faire cou, et avec le 1/3 central façonner le ventre et les 2 bras poser sur les hanches, avec des amandes faire les yeux, avec des noisettes faire les boutons de la chemise  etc. ….
- Dorer avec un jaune d’œufs, cuire dans un four préchauffé à 200 °, le jaune d’œuf sert d’indicateur de cuisson, sortir le Suisse du four lorsqu’il prend une jolie couleur de pain doré.
Il y a des variantes, certains rajoutent des écorces d’oranges confites, un peu de rhum, de la fleur d’oranger, un soupçon de bicarbonate de soude… etc…

La cuisine de nos régions
Lapin4749 (27)
23/12/2014 à 09:15

bonjour,






5 / 5 (1 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes
16 noix de Saint-Jacques Nos régions ont du talent
500 g de rattes de Touquet Nos régions ont du talent
8 fonds d’artichauts de Bretagne Nos régions ont du talent
Huile d’olive
20 g de beurre
10 g de noisettes concassées
Sel
poivre
Sauce au curcuma :
5 g de bouillon de poisson
25 cl d’eau
10 cl de crème
30 g de beurre
3 g de curcuma en poudre

Réalisation

Difficulté
Préparation
Cuisson
Temps Total

Facile
50 mn
40 mn
1 h 30 mn



Préparation / Cotriade de Noix de Saint-Jacques


1 Faire cuire les rattes du Touquet dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 18 minutes, en les arrosant d’huile d’olive.

2 Dans une poêle bien chaude, faire revenir les fonds d’artichauts 6 à 8 minutes avec un peu d’huile d’olive.

3 Pour la sauce, réunir l’ensemble des ingrédients dans une casserole et faire réduire de moitié. Assaisonner à votre convenance.

4 Faire cuire les noix de Saint-Jacques dans une poêle très chaude pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Ajouter les noisettes concassées en fin de cuisson.


Pour finir
Dans une assiette creuse, disposer la sauce au curcuma. Déposer dessus 4 noix de Saint-Jacques, 2 fonds d’artichauts et quelques rattes du Touquet.

La cuisine de nos régions
mimicalva (14)
24/12/2014 à 12:28

La Falue ou Gâche normande

Viennoiserie traditionnelle du Bessin, du pays Saint-Lois et du Coutançais, la falue (ou fallue), appelée aussi gâche, se consomme chaude ou froide, accompagnée de beurre ou de confiture, ou encore trempée dans du cidre. Le nom de cette brioche typique de Normandie vient du normand “falle” qui désigne l’estomac.

La cuisine de nos régions
garry (26)
24/12/2014 à 13:47

La Croquette de Vinsobres
La croquette de Vinsobres est un petit biscuit dur et croquant fourré aux amandes. Sa recette familiale a commencé à être commercialisée en 1908 par le boulanger de Vinsobres. Ce biscuit traditionnel est maintenant fabriqué et commercialisé par la Buiscuiterie de Provence qui est installée dans le village voisin de Saint-Maurice-sur-Eygues.
Commercialisée par Henri Chauvet, le boulanger du village de Vinsobres, en 1908, cette croquette était cuite dans son fournil et sa recette, héritage familial, datait du milieu du XIXe siècle
Il eut trois successeurs qui continuèrent de fabriquer la croquette, jusqu'à ce que la famille Bédouin racheta la recette en 19882. Depuis 1833, elle commercialisait des produits locaux, dont les amandes, auprès des boulangers, pâtissiers, glaciers et nougatiers de Provence. Elle connaissait donc bien la croquette. Dans la foulée, Jean-Paul Bédouin créa la Biscuiterie de Provence à Saint-Maurice-sur-Eygues pour élaborer et commercialiser la croquette de Vinsobres.
Peu sucrées, ces croquettes s'accompagnent d'un café ou d'un thé. Elles se marient parfaitement avec les apéritifs au Champagne, à la clairette de Die ou aux vins doux naturels comme le Rasteau ou le muscat de Beaumes-de-Venise

La cuisine de nos régions
garry (26)
27/12/2014 à 14:04

Pour les amateurs, une soupe à l'oignon qui se prépare traditionnellement les lendemains de fête et de réveillon, est une spécialité du terroir français.

La cuisine de nos régions