Et si j'agrandissais la p'tite famille de "Jardinier Amateur" ! (Page 4)

Message précédent
Roni (38)
03/03/2011 à 11:41

Bonne remarque Diffa ! Je parlais effectivement du vinaigre balsamique mais il me semble qu'il est également appelé parfois huile balsamique (peut-être mauvaise utilisation du nom). A se renseigner ...
Pour ma recette pour les viandes rouges :
1 - Émincer la menthe et le basilic en très petits morceaux.
2 - Cuire la viande en la faisant griller de chaque côté. Je fais frire au préalable de l'oignon ce qui rajoute une saveur finale mais à enlever lors de l'incorporation de la viande dans la poêle pour ne pas avoir un goût d'oignons brûlés. Ils peuvent être rajoutés dans la sauce ensuite à la fin.
En même temps faire fondre la crème fraîche épaisse avec un peu de beurre dans une casserole et incorporer la menthe, basilic coupés et quelques gouttes de balsamique (goûter au fur et à mesure je n'ai pas de quantité exacte c'est au goût de chacun).
Réduire le feu au minimum (l'arrêter quand de grosses bulles apparaîssent sinon la crème deviendra trop épaisse).
3 - Verser la sauce sur la viande dans la poêle pour que la viande s'imprègne du goût (quelques minutes = surveiller "l'ébullition de la crème autour de la viande)
4 - Servir chaud.

Bon appétit !

Réponses
Roni (38)
03/03/2011 à 11:48

Il faut que les gens se détachent de ces grosses chaines de production mais ce ne sera jamais tout le monde qui le fera et comme tu le dit Diffa moi aussi j'ai peur à la perte des petits commerces. Ce qui marche dans cette nouvelle société c'est le fric et tous les moyens sont bons pour en faire ! Mais le problème c'est que c'est quand il est trop tard qu'on voit qu'il faut réagir !
J'ai bien peur qu'il n'existe que les grandes surfaces à l'avenir ... enfin pas que ça ! il y aura aussi une multiplication des cancers ! Quel sujet encourageant et drôle :( ! Mais on en reparlera dans quelques années en espérant que les grandes surfaces fassent vivre les petits producteurs :S

Diffa (44)
03/03/2011 à 12:14

Je garde espoir et je vois de plus en plus de petits producteurs bio par chez moi qui s'affiche en ouvrant aux particuliers un ou deux jours par semaine, ce qui leur permet de vivre correctement en s'affranchissant de la marge des intermédiaires et des prix bas qui leurs sont imposés par ceux ci.
Et pour certains que j'ai entendu critiquer en disant qu'ils se mettent la marge dans leur poche, croyez moi, ils ne roule pas sur l'or en général ! C'est plus facile de produire massivement et avec des aides européennes !
J'espère que l'argent n'aura pas gain de cause sur les bonnes volontés !

mamiebrocante (59)
03/03/2011 à 12:18

diffa,tu as raison ,je me suis trompèe( c'est vinaigre balsamique)et comme c'est l'heure de manger,parlez de tout cela,on a fain.....

oeufdepoule (30)
03/03/2011 à 12:29

La vie est dure pour les petits commerces, je tiens une epicerie/depot de pain/alimentation generale.....dans un petit village et je galère .En plus, il y a un carrefous qui vient d'ouvrir a4km.Je vais peut-etre devoir fermer... MISERE,MISERE

Roni (38)
03/03/2011 à 12:46

Bonjour oeufdepoule,
J'espère pour toi que tu ne devras pas fermer ton commerce ; on a tellement besoin de ces petits commerces ! Est-ce que tu vends des produits des producteurs alentours dans ton commerce? Peut-être que ça pourrait relancer ton affaire si tu ne le fais pas? Merci aux autres jardinautes de donner des idées pour aider oeufdepoule ! Moi ça me touche des situations comme ça !
Merci à tous.

mamiebrocante (59)
03/03/2011 à 13:04

oeufdepoule,ha,moi non plus, je n'aime pas les grandes surfaces.C'est vrai que les gens (surtout les jeunes aiment ,car y il a tout sous la main,on n'y dèpose la famille et chacun de son coter(outil pour papa, jouet pour bèbè,vètements pour grande soeur,ect)je prèfère nettement les petits commerces du centre ville,comme d'antan.Je crois que les gens ètaient bien plus sympa .Je me rappelle de gros pots de bonbon dont ils se vender a la pièce(un centime,en ce temps là)Et de nos jour,les personnes sans voitures que font t'ils?je suis de tout coeur avec toi.

Roni (38)
03/03/2011 à 14:07

Bien moi j'ai 25 ans et pourtant je déteste ces grands magasins où il y a foule et où les gens ne sont pas forcément aimables ! Je préfère aller dans les petits commerces où il y plus un climat familial et où tous le monde se connaît. Ce n'est pas vraiment avec moi que les grandes surfaces vivent.

Diffa (44)
03/03/2011 à 15:10

Les marchés c'est bien aussi pour rencontrer des producteurs locaux, à condition de ne pas travailler ce matin là ! Aucun marché local le samedi matin alors je ne vais pas aller à Nantes pour en trouver un, j'aurais l'impression d'aller bosser !

Roni (38)
04/03/2011 à 10:42

L'avantage des petites villes c'est que l'on a souvent des petits marchés avec les producteurs locaux. Moi j'ai la chance de pouvoir y aller avant le boulot le matin puisque je vais à mon travail à pieds.

oeufdepoule (30)
04/03/2011 à 12:13

Bonjour, j'essaies de trouver des producteurs locaux mais ce n'est pas évident car ils font souvent de la vente directe et me voient plus comme une concurente . Je trouve ça stupide mais bon....
Ceux avec qui je travail sont super sympas et j'ai meme monté un espèce de réseau avec les epiciers du coin pour qu'on s'entraide.
Le comble dans tout ça, c'est que la où j'ai le plus de mal pour m'approvisionner, c'est pour les fruits et légumes.