Et si j'agrandissais la p'tite famille de "Jardinier Amateur" ! (Page 3)

Message précédent
Roni (38)
02/03/2011 à 17:00

Bonjour Avgana,


Bienvenue parmi nous. Je suis également toute nouvelle sur ce forum puisque je suis inscrite depuis la semaine dernière Mais j'ai déjà appris pas mal de choses. Tu verras les gens sont très sympa ici ; il y a un véritable échange. On aura certainement l'occasion de reparler ensemble puisque je suis également novice dans le domaine du jardinage.

Au plaisir de te lire.

Réponses
sonja (BE)
02/03/2011 à 21:14

bonsoir avgana, bienvenue sur jardinier amateur, j'espère que tu auras beaucoup de plaisir a etre parmi nous, bon jardinage a bientot

netmentmieux (34)
02/03/2011 à 23:07

Salut Roni ! effectivement cette année je pense qu'avant fin mars et même début avril ton jardin ne sera pas très productif Si ton mari est bricoleur il te faudra envisager un châssis froid pour des semis précoces de salades de radis( un truc simple ;quatre planches et une porte vitrée récupérée) tu peu gagner un mois de récolte , un tunnel , des arceaux en fer a béton peint (demi cercle de un mètre de diamètre) une feuille de plastique transparent et tes plantes fragiles (tomates courgettes melons etc) peuvent attendre les saints de glace à l'abri
Je voudrais rebondir sur ta vision apocalyptique des supermarchés (rassures-toi je n'ai aucun intérêt chez eux) on en fait des boucs émissaires c'est bien pratique mais ce n'est pas eux qui mettent des cochonneries dans les produits il faudrait voir en amont a qui cela profite le poulet a la dioxine le veau aux hormones le porc aux antibiotiques des OGN à tous les étages etc etc pas plus tard que ce matin j'achette une bombe de chantilly une pâte feuilletée surgelée les deux contenaient de l'huile de palme hydrogénée qui est le premier facteur de l'obésité car le foie ne traite pas cette molécule donc il la stocke si on ne regarde pas les étiquettes on n'est pas sorti de l'auberge

Diffa (44)
03/03/2011 à 10:16

Les huiles hydrogénées, ça n'est pas bon de toute façon pour la santé, il faut prendre des huiles bio et de première pression à froid, olive pour cuisiner, c'est celle qui résiste le mieux à la chaleur, colza pour les salades pour les oméga3 et il y en a plein d'autres, sésame, noix....
Pour l'huile de palme même non hydrogénée que l'on trouve même dans les produits bio, les cultures intensives des palmeraies contribuent à la déforestation dans certains pays, donc j'évite aussi !
La qualité de l'huile est vraiment primordiale pour la santé (DTs Kousmine ou Seignalet), alors c'est plus cher certe mais comme elles ont beaucoup plus de goût, on en mets moins.
Sur certains produits j'ai même vu "huile végétale" sans précision !
J'évite l'huile de tournesol car à proscrire pour l'arthrose sinon elle doit avoir un goût plus neutre mais je n'ai pas essayé en bio et non plus en ingrédient de sauces comme la moutarde ou tartare.
Bien manger oblige à déchiffrer les étiquettes et je fais trois magasins le samedi matin pour avoir ce dont j'ai besoin, proches heureusement, et même quand on a ses produits de référence il faut se méfier des changements de composition surtout s'il y a mis "nouveau", "plus de goût", ect...

mamiebrocante (59)
03/03/2011 à 10:34

Bonjour a vous,je vois que vous parler d'huile,de ce fait pouvez vous me dire que faire avec de huile balsamique.Je l'ai achetè pour faire une recette(magret de canard fondant,qui ètait dèlicieux)et avec le reste ,je ne sais pas quoi faire.Merci

Roni (38)
03/03/2011 à 10:48

Bonjour Diffa ! Bonjour netmentmieux !

Merci netmentmieux pour les conseils au sujet de mes premières récoltes.

Pour les supermarchés je sais bien que ce ne sont eux qui introduisent de la M_ _ _E dans ce con mange. Ce sont bien sur ceux qui modifient les produits de base qu'il faut viser. Mais les magasins y sont un peu pour quelque chose puisqu'ils les vendent. Pour ce qui est de ne pas être dans la filière netmentmieux même si tu y étais je ne changerais pas mon discours ; quand on a des idées il faut les défendre (j'accepte bien sur qu'on essaie de me prouver le contraire je ne suis pas fermée à la discussion).
Regardez par exemple Intermarché où ils essaient d'avoir le maximum de produits locaux ! Au moins ils font marcher les producteurs alentours et les clients du magasin savent ce qu'il y a dedans. Mais bien sur qu'il y a trop d'argent là-dessous et qu'on n'a pas fini de se coltiner tout ça ! Il y a, pour moi, une trop grande évolution du monde et les gens ne savent plus se faire à manger ou ne prennent plus le temps. Il faut dire aussi que les conditions de vie professionnelles ont beaucoup changé depuis le temps de nos grand-parents et que souvent on ne travaille pas tout à côté de chez soi comme dans le temps. Vous savez j'ai l'impression de ne pas être née à la bonne époque ! Enfin je pourrai en parler pendant des heures tellement ça m'exaspère !
En plus comme le dit Diffa la production d'huile de palme amène la déforestation !!! Moi c'est une huile que je chasse du coup de mon alimentation. En plus elle n'est vraiment pas bonne pour la santé. Il faut aussi se méfier quand il est inscrit "huiles végétales" ; ils ont le droit de le mettre c'est légal mais généralement ça cache un mélange d'huiles.
Merci Diffa pour l'huile de tournesol je ne savais pas qu'elle favorisait l'arthrose.
Moi ce que j'essaie de faire c'est d'acheter le moins possible de produits préparés, n'acheter presque que des aliments de base. Je fais ensuite mes plats.

Roni (38)
03/03/2011 à 10:53

Bonjour mamiebrocante !

L'huile balsamique est excellente en quelques gouttes (car beaucoup de goût) dans une sauce salade. Mais elle peut également permettent de faire revenir des légumes comme les carottes ou les navets ce qui permet de leur donner un goût assez sympathique (avec un peu de sucre c'est mieux mais selon les goûts). Je fais également des sauces de viandes rouges avec de la menthe ou du basilic et de la crème fraîche (c'est un délice). Mais il ne faut pas trop en mettre à chaque fois sinon on a plus un goût vinaigré (bien que ce soit une huile) qu'autre chose.

Diffa (44)
03/03/2011 à 11:10

Je connais le vinaigre balsamique mais pas l'huile !? Je ne sais pas si c'est vraiment différent !
Déjà pour le vinaigre attention à ce qu'il y a dedans mais j'aime le goût.
mamiebrocante, si tu l'as utilisé pour le canard, je pense que tu peux aussi utiliser pour déglacer une tranche de foie, je ne fais justement avec le vinaigre balsamique en fin de cuisson après avoir fait revenir des oignons et cuit le foie ! Miam, ça me donne envie !
Sinon j'utilise le vinaigre balsamique pour les crudités mais aussi sur les légumes de pot au feu et les poireaux vinaigrette !

mamiebrocante (59)
03/03/2011 à 11:14

bonjour,roni,tu peux me donner tes recettes exact pour la viande rouge avec menthe,basilic,crème fraiche(tu m'en fait envis)merci

Diffa (44)
03/03/2011 à 11:20

Pour en revenir aux grande-surfaces, elles essaient en ce moment de se réapproprier un marché qui commençait à leur échapper parce que je pense que de plus en plus de gens sont conscient de cette mauvaise bouffe et se retourne vers les magasins bio, les petits producteurs locaux et les systèmes de panier de légumes (AMAP).
J'espère que ce commerce ne vas pas faire mourir les petits producteurs et les systèmes associatifs, comme ça a fait beaucoup mourir tant de petits commerces pas une concurrence basée sur les prix !
C'est tout le système économique qui est à remettre en cause ! je ne trouve pas normal que l'on fasse de l'argent avec de l'argent (spéculation boursière), cela se fait au détriment des petits travailleurs ! (Vive Arlette, mais je m'égare !! hi hi ! camardes !!!)

Roni (38)
03/03/2011 à 11:41

Bonne remarque Diffa ! Je parlais effectivement du vinaigre balsamique mais il me semble qu'il est également appelé parfois huile balsamique (peut-être mauvaise utilisation du nom). A se renseigner ...
Pour ma recette pour les viandes rouges :
1 - Émincer la menthe et le basilic en très petits morceaux.
2 - Cuire la viande en la faisant griller de chaque côté. Je fais frire au préalable de l'oignon ce qui rajoute une saveur finale mais à enlever lors de l'incorporation de la viande dans la poêle pour ne pas avoir un goût d'oignons brûlés. Ils peuvent être rajoutés dans la sauce ensuite à la fin.
En même temps faire fondre la crème fraîche épaisse avec un peu de beurre dans une casserole et incorporer la menthe, basilic coupés et quelques gouttes de balsamique (goûter au fur et à mesure je n'ai pas de quantité exacte c'est au goût de chacun).
Réduire le feu au minimum (l'arrêter quand de grosses bulles apparaîssent sinon la crème deviendra trop épaisse).
3 - Verser la sauce sur la viande dans la poêle pour que la viande s'imprègne du goût (quelques minutes = surveiller "l'ébullition de la crème autour de la viande)
4 - Servir chaud.

Bon appétit !