En 2004, mes 52 variétés de tomates (Page 2)

Message précédent
Monette (38)
16/07/2018 à 18:14

Marc peux tu me donner la formule du traitement avec le bicarbonate?
Pour l'instant les miennes en ont été épargnées, mais moi j'ai des punaises,

Réponses
Marc65 (65)
16/07/2018 à 22:33

C'est ici que j'ai appris ce traitement:
www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/bicarbonate-de-soude,s10063.html
J'ai fait un traitement à la dose suivante: 1 bonne cuillerée à café de bicarbonate/ litre additionné d'un peu de savon noir comme mouillant. je pulvérise à forte pression pour atteindre le plus de surface possible.

papy 91 (TF)
25/10/2020 à 07:53

marc 65
bravo toutes mes félicitations pour cette collection de tomates , je me rend compte que je ne suis pas seul a avoir plusieurs variétés de tomates , personnellement j'en ai une soixantaine mais n'en ressème qu'une cinquantaine pour une centaine de plants dans le jardin , j'ai des voisins qui me prennent pour un hurluberlu avec cela mais c'est surtout pour la diversité et le plaisir d'avoir beaucoup de couleurs , si ca vous intéresse j'ai de l' uso bleu a cueillir quand le cul est marron , de la kuma rose 430 grs , de la banane jaune , sweet cassady bigarée , green zébra acidulée , tomate voyage , petit moineau grosse comme un petit pois , éléphant framboise 540 grs , sur le site il ne manque qu'une rubrique don ou échange de graines comme sur " graines et plantes"
merci pour cet album
l'an prochain je vous copie si vous le voulez bien

Marc65 (65)
25/10/2020 à 08:41

Papy, je n'ai pas l'âme d'un collectionneur. La diversité des tomates est une bonne chose, car tout le monde y trouve son bonheur. Mais une demie-douzaine de variétés me suffit maintenant amplement dans mon jardin, et encore, c'est pour faire plaisir aux amis. Personnellement, je pourrais me contenter de Montfavet. Pour l'usage que j'en fait une tomate basique fait bien mon affaire, et ce n'est pas faute d'en avoir cultivé de plus belles et de meilleures. D'une manière générale, en matière de légumes comme pour le reste, chez moi tout ce qui n'est pas essentiel devient vite superflu.

nannie (44)
25/10/2020 à 14:59

Mes compliments Marc pour cet intéressant reportage une telle diversité de tomates plus belles les unes que les autres en couleur et en gout c'est vraiment impressionnant.Merci pour cette connaissance que vous nous faites partager sans retenue. Cela nous donne du peps pour l'année prochaine.Un grand merci Marc.

Nenette (PT)
25/10/2020 à 17:07

Je n'avais pas encore vu cet album.
Etonnant, bravo Marc et merci. Tu es un "sacré" jardinier. Est-ce que tu continues tes recherches de variétés?

Marc65 (65)
25/10/2020 à 18:07

Merci Nannie, merci Nenette. Je continue mes recherches tous azimuts, car on sait tous qu'on a des progrès à faire. Maintenant, le légume banal m'intéresse plus que le légume spécial. Il y a des tas de plantes alimentaires très valables et cultivées par de nombreux jardiniers, mais peu connues parce qu'elles ne sont pas d'ici et qu'elles n'ont pas encore été mises en lumière. J'aime bien les crucifères, chou, navets, radis, moutardes, elles sont cultivées depuis des millénaires dans tous les jardins de l'Ancien Monde, mais elles sont moins connues que les spectaculaires légumes du Nouveau Monde (pomme de terre, tomate, courges, haricots etc....). Pour moi ces légumes plus rustiques et moins gourmands ont de l'avenir, dans un monde qui se soucie de durabilité. Les engrais verts réintroduisent des céréales et des légumineuses au jardin, qui se rient des étés caniculaires, et qui étaient les bases de l'alimentation et de l'agriculture de l'antiquité, et c'est intéressant aussi. L'avenir est aux cultures d'hiver, puisque l'été deviendra de moins en moins praticable, et l'hiver de plus en plus.

titigadet (70)
07/02/2021 à 08:49

bravos est merci pour ces variétés de tomates que tu a présenter ,je suis aussi passionner des variétés anciennes

iris 03 (03)
07/02/2021 à 11:21

J'entends parfaitement ce que disais Marc a propos des tomates. Autrefois, j'ai semé des dizaines de variétés différentes par curiosité. Expérience intéressante.
Au fil du temps, on se calme ....
A l'heure actuelle, je me suis cantonnée a " faire de la Kooki ".
Ahhh ..vous ne connaissez pas ?? Bien sûr , c'est normal.
J'ai un copain Russe dont le prénom est... "Kooki" Je sais, pas banal mais c’est comme ça..
Bref, un jour il m'a offert des tomates qu'il cultive avec des graines apportées de Russie. Il se fiche des noms, il aime ou pas.. Donc, ces tomates sont "no name" .
J'ai conservé les graines et depuis, chaque année, ma culture de tomates est a tomber tellement elles sont exceptionnelles. ( sauf l'année dernière car certaines ont pris des coups de soleil)
Environ 50 pieds (plus pour offrir aux amis que pour ma conso personnelle) Poids maxi obtenu : 965 grammes .
Voilà la raison pour laquelle elles s'appellent les "Kooki"
Tout cela pour dire qu 'une fois qu'on a fait le tour de la question en testant beaucoup, on calme le jeu et on prend ce qui semble le meilleur (pour son goût, même si cette notion reste subjective )
Si certains d'entre vous veulent essayer, j'ai des graines , pas de problème.

En 2004, mes 52 variétés de tomates