Discussion : En 2004, mes 52 variétés de tomates

Message d'origine
Marc65 (65)
04/08/2017 à 10:09

A partir de 1998, la passion des tomates m'a pris pour une dizaine d'années. Il m'en reste quelques enseignements et quelques archives.

Réponses
mimicalva (14)
15/07/2018 à 15:05

JE viens juste de découvrir ton album photos avec cette incroyable collection de tomates, tu en as beaucoup qui sont inconnues de noms
tu ne plantes quand même pas 52 pieds différents par an ????? et lesquelles sont les meilleurs gustativement ???
c'est bien d'essayer de nouvelles variétés

Nenette (PT)
15/07/2018 à 17:31

INCROYABLE, je viens de voir ton album, grace à Mimi impressionant est-ce que tu continues??? bravo et chapeau

Monette (38)
15/07/2018 à 23:45

Comme Mimi je suis très curieuse de savoir si chaque variété révèle une saveur différente.
J'ai été très impressionnée de toute cette collection .
Parmi variété de tomates que je cultive, j'ai une préférence pour la Rose de berne. Peu productive, mais sa chair est vraiment délicieuse.
Je ne connaissais pas la plupart de ces races de tomates.
Merci pour nous les avoir fait connaître.

mimicalva (14)
15/07/2018 à 23:55

pour ma part mes préférées sont : l'andine cornue, la coeur de boeuf, la green zébra, noire de crimée, il y en a surement d'autres que je ne connais pas
pour les salades ce sont celles qui n'ont pas beaucoup de pépins, pour les coulis celles à jus

Marc65 (65)
16/07/2018 à 10:19

J'en cultivais entre 48 et 64 pieds par an, et en 2004 j'avais 52 variétés en culture. cela m'a permis d'en essayer pas loin de 200 variétés en quelques années. Dès qu'on a une petite collection, elle est vite démultipliée par les échanges de graines. Mais le but n'était pas d'avoir une collection, mais de profiter des conditions réunies (du terrain, du temps, du matériel et surtout de la curiosité) pour en apprendre le plus possible sur les tomates (et pas seulement), de façon à garder ensuite seulement quelques variétés bien choisies.
Au bout du compte si je devais en tirer un conseil à donner ce serait celui-ci: Cultivez d'abord une bonne variété maraichère rouge et précoce (montfavet par ex), et à côté, pour le plaisir du goût, des yeux, des enfants et des amis, quelques pieds de tomates de diverses couleurs, formes et goûts. Pas besoin de cultiver les 10 000 variétés de tomates pour avoir dans son potager tout ce que les tomates ont à offrir.
Pour ceux que cela tenterait, il y a quand même trois variétés que j'ai trouvé véritablement d'une qualité exceptionnelle (mais le résultat peut varier d'un terrain à l'autre):
- La tomate Ananas (pas celle des jardineries mais la tomate ananas à "feuilles de pomme de terre", kokopelli doit toujours la distribuer). Très grosse et très fondante, acidulée, une merveille.
- La tomate Yellow Perfection. En balle de ping-pong, jaune, juteuse, très goûteuse avec une acidité parfaite..
- La tomate Isis Candy Cherry. La première fois que vous y gouterez, vous risquez bien de tomber à la renverse. Elle est sucrée comme vous n'imagineriez pas qu'une tomate peut l'être.

MARIE 18 (80)
16/07/2018 à 12:01

Tres impressionnée par ta collection, y en a t il qui sont plus fragiles aux maladies ou pas ? J'ai quelques variétés que j'ai (,grâce a un ami jardinier du forum que je ne vois plus venir .) Dommage!
Je trouve que vous tous, vous avez une richesse en savoir faire et en connaissances :). Merci beaucoup.

En 2004, mes 52 variétés de tomates
Monette (38)
16/07/2018 à 12:31

Bonjour Marc,
Je te remercie pour m'avoir guidée sur les choix des graines à acheter. Je suis aussi une passionnée de tomates.
Je vais commander les Isis candy cherry et yellow perfection .
La tomate ananas je connaissais.
Les tomates c'est le légume que je préfère, alors ton album je me le regarde depuis hier avec grande attention.
Bonne journée

Marc65 (65)
16/07/2018 à 17:03

Marie, les variétés dites anciennes et les variétés créées par des amateurs sont moins résistantes aux maladies que les variétés anciennes ou modernes créées pour le maraichage professionnel. Par ailleurs les variétés dites "à feuilles de pomme de terre" sont plus sensibles aux maladies du feuillage, et les tomates allongées plus sensibles au "cul-noir".
Cette année j'ai de la tomate Rio Grande, une variété moderne pour la conserve; jusque là le feuillage et les fruits étaient remarquablement sains mais avec le précédent orage le mildiou est apparu (le traitement au bicarbonate l'a enrayé). Avec les 100 mm qui sont tombés ce matin, d'autres feuilles ont noircis et je vais traiter encore avant ce soir.

Monette (38)
16/07/2018 à 18:14

Marc peux tu me donner la formule du traitement avec le bicarbonate?
Pour l'instant les miennes en ont été épargnées, mais moi j'ai des punaises,