Dois je utiliser du foliaire?

Message d'origine
SeniorVargas (75)
23/05/2022 à 22:01

Bonjour à tous.
J ai un mini potager sur ma terrasse, et toutes les plantes sont en pot (certaines dans de tres petits pots).
Tout vas très bien (car je leur ai mis un bon substrat) sauf apres les pluies torrentielles (je suis aux antilles), car la pluie lessive enormement mes substrats.
Le lendemain, elles sont toutes vertes clair, comme si elles avaient des carences.
Apres quelques jours ça redevient normal, car j utilise de la melasse dans mon eau d arrosage pour renourrir les micro organisme.
Mais tout cela leur cause beaucoup "d à-coup" ce qui n est jamais bon

Ma question : quelle solution foliaire puis je appliquer pendant les quelques jours qui suivent les pluies fortes pour leur apporter les nutriments qui sont "parti" le temps que le sol se re-remplisse de microbes benefiques ?
(Vu que le substrat est deja bien saturé en eau, j aimerai eviter d arroser avec des engrais )

Ps: j ai des tomates, poivrons , piments, physalis et aubergines

Merci

Réponses
Raddon (38)
24/05/2022 à 08:45

Bonjour,
C’est difficile de répondre à ta question. Bon substrat, je pense à ma grand-mère : je lui ai mis de la bonne terre et il a crevé ! Bon substrat, c’est l’idée que se fait sapiens, ce n’est pas forcément le substrat idéal pour la plante. Que cultives-tu dans tes pots ? Dans un pot d’un litre tu peux cultiver un pied d’estragon, si dans un pot identique tu cultives un pied de tomate cœur de bœuf, tu obtiendras des tomates de la taille des cerises même avec un bon substrat.

Marc65 (65)
24/05/2022 à 09:17

L'engrais foliaire est tout à fait praticable, et il y en a tout une gamme dans les jardineries, y compris les purins d'ortie et de consoude.
Comme Raddon, je m'interroge sur ton substrat. S'il est très lessivé par les pluies, c'est qu'il est peut-être aussi trop lessivable et pas un si bon substrat dans ton cas , et si tu le nourris avec un engrais liquide donc lessivable...

Raddon (38)
24/05/2022 à 13:06

Bonjour,
C’est beaucoup plus simple, si le système racinaire est ridicule, tous les engrais du monde ne seront d’aucune efficacité. En exemple, il me reste des plants de tomate issus de graine, ils sont dans des mottes de 4x4, il n’y aura jamais de tomate sur ces plants en motte, ils vont rester bonzaï.

SeniorVargas (75)
30/05/2022 à 07:21

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, mon substrat est tres drainant, mais il garde aussi bien l'humidité.
J aurai effectivement pu le rendre moins drainant, mais ca aurait vraiment posé problème avec les fortes pluies (déjà testé, le pot se remplie d eau, déborde , y en a partout..).
Bon, les conditions pluviométriques sont specialement catastrophique (uniquement qq jours...mais une fois par semaine environ...qd meme ca fait bcp) .

PS : j ai arrosé qvec du calcium et magnesium, et les plantes ont bien reverdies en 2 jours. Sauf les aubergines, encore un peu palotes...

Merci pour votre retour en tout cas ;)

Raddon (38)
30/05/2022 à 08:14

Bonjour,
Arroser avec du calcium et magnésium, j’ignore comment tu peux procéder. Si tes plantes n’absorbent pas ces éléments, cela ne sert à rien. Chaque plante a un besoin spécifique, un engrais pour artichaut ne sera d’aucune efficacité pour un rosier. Les besoins en nutriments d’une salade et d’une betterave ne sont pas les mêmes. Cultiver en pot, pourquoi pas, si c’est un pied de pensée, cela est largement suffisant, si c’est un pied de maïs, il va très vite épuiser les aliments du pot et ne rien produire. Cultiver en pleine terre nécessite avant la plantation ou l’ensemencement une préparation du sol, au labour on incorpore de la matière organique plus un supplément d’engrais minéraux spécifique à la plante que l’on veut cultiver. Faire la même chose en pot de fleur, ce n’est pas impossible mais compliqué.

SeniorVargas (75)
30/05/2022 à 08:33

Merci Raddon.
Pour du calcium en foliaire c'est une recette Koreenne WCA, et pour le magnesium c est du Sel d Epsom.
Apporter des nutriments en foliaire a deja faits ses preuves, justement en culture en pots, où les racines sont limités.
Concernant mes plantes ce sont toutes des legumes fruits comme cité dans le 1er message.Grosso modo les memes besoins nutritionnels....

Au contraire, je trouve que cette arrosage calcium + magnésium leur a fait plutot du bien.
Je vais continuer 1 fois par semaine (en complément de fertilisation). Je reviendrais donner un retour avec photos si je peux.

Raddon (38)
31/05/2022 à 07:59

Bonjour,
La fertilisation de l’aubergine se fait avec un engrais du type 13-40-13, enrichi en oligo-éléments, il est introduit dans le système d’irrigation, le calcium et le magnésium ne sont aucune utilité dans la fertilisation. Je pourrai te donner le type d’engrais pour de tes autres plantes. Calcium et magnésium font partie des oligoéléments, généralement ils sont en quantité suffisante dans les sols si le sol a été bien préparé. Ma conclusion : tu jettes l’argent par la fenêtre, le vendeur de tes produits miracles, récolte de la monnaie.

Marc65 (65)
31/05/2022 à 11:19

Je ne comprends pas bien le raisonnement, Raddon. Si le sol a été bien préparé, pourquoi faut-il une fertilisation du type 13-40-13 enrichie en oligo-éléments? Est-ce qu'on raisonne comme si la fertilisation couvrait seule les besoins de la plante, ou est-ce qu'on tient compte aussi de ce que contient le sol, comme pour le calcium et le magnésium? L'équilibre de la fertilisation est une chose, mais la dose est déterminée par quoi, par l'arrosage?

Raddon (38)
31/05/2022 à 14:12

Bonjour,
Calcium et magnésium ne sont pas des engrais mais des oligoéléments. 13-40-13 c’est l’engrais, le casse-croute. Généralement les oligoéléments sont naturellement suffisamment dans le sol mais il peut y avoir des carences. Je prends deux exemples, un pommier qui donne des pommes subéreuses, c’est un manque de bore, le cul noir de la tomate, c’est une déficience en calcium, etc. si tous les ans je fais de l’aubergine au même endroit, ce sera systématiquement le 13-40-13 avec oligoéléments. Si je fais une rotation de culture, on fait une analyse du sol et l’on incorpore l’engrais ad hoc qui tient compte de ce qu’il reste de la culture précédente. L’engrais en surplus c’est de la perte, il ne se stock pas dans la terre il est lessivé. Pour les oligoéléments, le sol peut avoir des carences, l’analyse du sol est nécessaire pour connaître les carences. Un pied de tomate ou d’aubergine, dans un pot, va épuiser très rapidement les réserves, il faut lui rapporter du NPK et aussi des oligoéléments si la plante montre des carences. Depuis quelques mois, j’ai un chou Cabus qui est dans un godet de 5x5, c’est un bonzaï, il va faire une hampe florale ridicule. Si je le place en pleine terre, le système racinaire va se développer, ce qui est bonzaï restera bonzaï, une ou plusieurs ramifications secondaires se développeront pour donner un chou de taille normale ou plusieurs choux de la taille du poing ou plus.