Désormais la limacide ne tue plus les limaces (Page 6)

Message précédent
fifilosofia (39)
03/05/2020 à 19:09

Ah oui, carrément ? mais alors l'odeur .... n'y a t il pas un autre moyen ?

Réponses
ccmay (89)
03/05/2020 à 19:19

arretez de les tuer
elles ne pueront pas!
pourquoi vouloir s'en débarrasser?
elles font partie de l'équilibre naturel que NOUS détruisons.

recréons l'équilibre ...il va falloir un peu de temps...

Hervé Coves le dit mieux que moi
jardincomestible.fr/videos/gestion-holistique-limaces/

c'est un peu long mais ça vaut le détour
à mon avis
bien cordialement
avec un petit espoir de vous convaincre....;-)

Marc65 (65)
03/05/2020 à 19:32

Malheureusement Ccmay, avoir des légumes ravagés est aussi très convaincant. Avec la meilleure volonté, il faut bien faire la régulation des limaces en attendant d'avoir restauré un équilibre naturel dans son jardin.

lolo31 (31)
03/05/2020 à 21:56

Tout à fait d'accord avecCCMAY. Dans les années 50 mon père cultivait (sans moto bineuse? sans aucun produit chimique etc) 800m2 de jardin, il y avait des limaces, des escargots, sans dommages notables, les oiseaux équilibraient (mon père n'aimait pas beaucoup les bouvreuils!!), tout ce qui pouvait être composté l'était, et le voisin asthmatique (je pense que cette personne devait avoir dans les 70ans à l'époque-moi j'en avait ) avalait chaque matin une grosse limace orange de son jardin... je l'ai vu faire, j'en suis encore impressionné aujourd'hui. Un moyen de régulation soumis à votre réflexion...

dede89 (89)
03/05/2020 à 23:18

Quand on sait que ces limaces se nourrissent non seulement de vegetaux qui peuvent etre toxiques mais aussi de dejections animales ou de cadavres d'animaux qui sont peut etre infectés,il faut etre un peu taré pour les avaler crues.

mimicalva (14)
03/05/2020 à 23:31

j'ai la chance pour l'instant d'avoir un hérisson qui passe dans mon jardin, donc pas de grosses limaces, mais dans mes salades je retrouve de minuscules limaces noires entre les feuilles et qui abiment la salade, le hérisson n'ouvre pas ces dernières, comment puis je les repousser....avec du ferramol ???

ccmay (89)
04/05/2020 à 16:31

vous etes allée voir cette vidéo?
jardincomestible.fr/videos/gestion-holistique-limaces/

vous aurez peut etre une réponse?

ce n'est quand même pas un drame d'avoir des petites bestioles dans la salade.

arbur54 (TAAF)
23/06/2024 à 11:46

Bonjour à toutes et tous
Je suis nouveau membre sur le forum car je cherchais un moyen d'alerter sur les produits "limacides" blancs. J'ai vécu une expérience inconnue pour moi à ce jour.
J'ai tjs utilisé de l'anti limace bleu, cette année suite à rupture j'ai acheté du blanc.
J'ai repiqué des plants de courges et autres butter sous cloches (dû à la météo) avec application d'anti limace blanc au préalable. malgrè le calage des cloches, elles étaient systématiquement retournées le matin avec présence de fientes et plumes d'oiseaux autour, et cela à plusieures reprises. J'ai donc fait ma petite enquète, chez le marchand de produits, "Monsieur est étonné que les emballages d'anti-limaces soient ouverts". J'en déduit donc que certains utilisateurs ont aussi constatés l'attirance des oiseaux au produits blancs, déduction confirmée par certains utilisateurs. Il s'agirait de Pies, oiseau assez gros pour bousculer les cloches plastiques de protection. La Pie est voleuse.
2 questions se posent : les oiseaux peuvent'ils consommé ce produit sans risques ?
ESt-il rationnel de mettre en place des produits censé protéger des végétaux, alors que les végétaux sont quand même détruits par les gastéropodes et qu'en plus les oiseaux sont peut être en danger ? Je voudrais des avis sur le sujet et la position de la LPO bien que je considère que bcp de membres de la LPO soient des "charlots". Pour infos j'en suis à ma troisième tentative de semis de carottes, à chaque fois dévorées. Bonne méditation

arbur54 (TAAF)
23/06/2024 à 12:01

Bonjour
En réponse à "jardinbio 59", le produit Edialux Bio 800 g que tu proposes en provenance de Belgique n'est plus disponible à la vente. Retiré du catalogue pour quelle raisons, est ce le produit ou le fournisseur qui ne soit pas au carré ??.
Nous sommes à une époque ou nous ne pouvons faire confiance à personne. Tout est pipé dès qu'il s'agit de faire du fric et internet est un gros vecteur de truands de toutes éspèces. Il est grand temps d'ouvrir grands nos yeux et nos oreilles pour ne pas se faire enfumer à tout bout de champ. Soyez vigilants et bonne cultures à tous.

Marc65 (65)
23/06/2024 à 13:25

Effectivement, on a constaté que ce limacide blanc est consommé par les oiseaux. Pour ma part j'ai eu dans mon jardin un merle qui en raffolait, et qui se portait très bien (je n'ai jamais vu d'oiseau consommer des granulés bleus, mais j'ai vu des chats le faire...). La matière active de ces granulés blancs est du phosphate ferrique, elle a été testée et les tests ont conclus à son absence de toxicité. (sauf dans le milieu aquatique). Le phosphate ferrique est utilisé dans l'industrie agro-alimentaire, il y en a dans ce qu'on mange, et on en prescrit aux femmes enceintes. Si il fonctionne comme limacide, c'est parce qu'il interfère avec la manière particulière dont les gastéropodes assimilent le calcium, ce qui entraine un blocage de leur digestion, un arrêt de leur alimentation, et une incapacité à faire du mucus. Cet effet n'est pas aussi immédiat que l'enpoisonnement par le métaldéhyde (granulé bleu), c'est pourquoi la protection des plantes n'est pas aussi efficace si on n'a pas un peu anticipé la destruction des gastéropodes avant de planter. Evidemment, si les oiseaux gourmands avalent les granulés au fur et à mesure qu'on les répand, c'est de la peine et de l'argent perdu.
Je ne connais pas l'avis de la LPO, mais les granulés bleux ont été retirés en raison de leur toxicité sur la faune, et c'est pourquoi on a maintenant les granulés blancs, non toxiques, jusqu'à preuve du contraire.
Le produit ARIONEX d'Edialux, c'était du métaldéhyde, raison pour laquelle il n'est plus commercialisé dans l'UE.

bellad (17)
23/06/2024 à 16:13

pour ceux qui veulent des limaces et escargots j'en ai à foison , par contre ça fait 2 fois que je mets des haricots vert , ils sont tous mangés , resultat j'en mangerai pas cette année
alors si quelqu'un à un filon pour du métaldéhyde je suis preneur
merci