Conseils pour tailler sa vigne

Message d'origine
nadine57 (57)
01/05/2012 à 21:57

j ai deux beaux pieds de vigne et je ne sait pas la taillé et t il trop tard?
qui peu me conseiller merci d avance

Réponses
netmentmieux (34)
01/05/2012 à 22:23

Vaste question !.. avec hélas peu d'indices pour apporter une réponse rationnelle
Quelle variété ? raisin de Table ? pour le vin ?
Quelle forme :? cep taille basse ? cordon Simple ? double ? espalier ?treille ?
Quel age ? ont-ils été taillé l'an dernier ? ou sont-ils buissonnants?
Si tu peux joindre une photo cela m'aiderait beaucoup !
C'est un peu tard ;... il ne faut pas attendre ....cela te fera gagner un an
Tu peux déjà faire une taille de sauvegarde :
Sur les sarments de l'an dernier (écorce lisse) tu gardes les plus sains (gros) le nombre bien sur dépendra de la vigueur du pied et tu les tailles à trois yeux (bourgeons)a partir de leur implantation sur le vieux bois et tu élimines tous les mal foutus et mal placés à ras le tronc; les coupes vont pleurer un peu de sève mais c'est pas grave cela devrait permettre un rapide démarrage de la végétation

ANOCLETE (33)
02/05/2012 à 08:21

Si ce n'est pas une treille il faut pratiquer la taille guyot : un sarment à 5/6 bourgeons d'un côté (la latte) et un autre très court de 2 bourgeonsà l'opposé (le cot). Couper tout le reste.

nadine57 (57)
02/05/2012 à 09:02

c est une vigne qui est tres vieille c est du muscat tres bon bien sucré
en espallier
j irais prendre une photo sitot qu il ne pleuvra plus
gros orage ici
merci pour vos conseil

ANOCLETE (33)
03/05/2012 à 07:25

J'attends la photo avec impatience afin de mieux te conseiller.

netmentmieux (34)
03/05/2012 à 13:52


Deux plants ! je me doutais qu'il s'agissait de raisins de table ; et , pour ces cépages la treille ou l'espalier sont les formes les plus adaptées ; elles permettent un étalement bénéfique pour les grappes et un captage maximum de l'ensoleillement
Il te faudra lors de ta taille conserver cette dispersion tout en gardant entre chaque sarment l'espace nécessaire au développement des futurs rameaux -c'est toute la subtilité de la taille il faut anticiper par la pensée la future croissance de la plante et éviter des bouquets de sarments ( d'où les grappes ont du mal à s'extriper )
Il vaut mieux laisser quatre sarments taillés a trois yeux , que deux taillés à six !

sousou (51)
03/05/2012 à 14:42

Bonjour Netmentmieux, Pourquoi le muscat c'est pas une vigne de table, j'ai acheter deux pieds il y'a deux ans, 1 chasselat d'orée, 1 muscat hambourgs, ils on fait du raisins que la première année et depuis rien. Cordialement.

netmentmieux (34)
03/05/2012 à 18:22

Bonjour Sousou !
Le mot muscat désigne surtout un arôme que dégagent certains cépages sous l'action de composants nommés "terpènes"
il s'adresse soit a des raisins de table ,; "muscat d'Alexandrie , muscat de Hambourg , Frankental etc etc
soit a des raisins de cuve :muscat "ottonel " en Alsace (blanc sec) muscat à petit grains Frontignan , Rivesaltes (vins doux liquoreux) ou effervescent (clairette de Die)
Le chasselat doré , de Thomery,ou de Fontainebleau est un raisin de table (précoce) croquant , sucré , a la peau très fine un des premiers sur le marché ,mais n'a pas l'arôme muscat il peut être vignifié et mélangé a d'autres cépages (Sauvignon)
Le muscat de Hambourg est un super bon raisin de dégustation !
Je regrette que le vendeur qui t'a fourni ces deux plants ne t'ai pas dit que les trois premières années de la plantation il faut délester la plante de tous ses fruits dès leur apparition si tu veux que sa formation soit optimale
il en est d'ailleurs de même pour tous les arbres fruitiers ; au départ il faut privilégier la formation de racines et de rameaux ,(bois) aux dépens de la production (fruit)

sousou (51)
03/05/2012 à 19:02

Merci beaucoups pour tes merveilleux conseils.Cordialement.

ANOCLETE (33)
03/05/2012 à 20:13

La taille de la vigne, que ce soit du raisin de table ou du raisin "à vin", se taille de la même manière. A savoir si on veut beaucoup de grappe pour faire "pisser" la vigne ou pas. Je n'ai jamais vu en Gironde (on fait référence) tomber les grappes pendant trois ans ! C'est une hérésie ! A partir de trois "feuilles" (3 ans) la vigne a "droit" à l'appellation, mais ces grappes sont tout de même vendangées hors AOC ! Alors question à ne pas les mettre en grappes sur la table, en tarte ou en confiture .... Je rêve Net-ment-mieux vous invite à vendanger totalement en vert pendant 3 ans ! S'il fallait un exemple d'incompétence .....