CONFITURES (Page 6)

Message précédent
Raddon (38)
24/09/2024 à 14:50

Oui, en cuisine je travaille au pifomêtre. Plusieurs fois j’ai contrôlé mes mesures au pif, elles étaient dans la référence. J’ai fait ma gelée avec de la Belle fille, « chair odorante, blanchâtre, croquante, sucrée, à saveur parfumée, fruit de première qualité ». Ce n’est pas moi qui suis bon, c’est le fruit. Sur les marchés, on ne trouve pas ce genre de fruit.
Aujourd’hui c’est environ 12 kg de tomate qui sont traitée pour faire du coulis, ce coulis et le jus seront stérilisés. Le jus dans un pot-au-feu ne gâche pas la préparation. Je n’ai aucune idée du nombre de bocaux, comme dit un collègue : Tu peux tenir un siège, ah ces paysans !

Réponses
Jablinot (31)
27/09/2024 à 12:30

Ah, la fameuse technique du pifomètre, c’est tout un art ! Et avec une variété de fruit comme la Belle fille, pas étonnant que le résultat soit au rendez-vous. C’est vrai que sur les marchés, on ne trouve plus trop ce genre de trésor. Quant à tes 12 kg de tomates, ça fait une sacrée quantité de coulis ! Rien de tel que de bons bocaux pour l'hiver, ça sert toujours, surtout quand on peut "tenir un siège" comme tu dis ! Bon courage pour la stérilisation, ça va bien valoir l’effort !

Raddon (38)
28/09/2024 à 08:30

Bonjour,
J’ai encore 3 bocaux de coulis à stériliser, ce sont des 200 ml, hier soir, il n’y avait plus de place pour les stériliser. Le jus est en bocaux de 1litre. Il y a des coings qui pendent aux bout des branches, à aller voir de près. Des champignons qui doivent faire craquer la terre, la congélation est la meilleure méthode pour les conserver sans perte de qualité. Il reste encore beaucoup de tomates à traiter en coulis, des choux à stériliser ou à faire en choucroute. Vivre à la campagne, comme disent les parisiens ou les lyonnais, c’est l’enfer, un travail de forçat !

Jablinot (31)
10/10/2024 à 10:41

Bah d'ailleurs ce me parle ce que tu me dit, j'ai récemment dégoté une toile cirée trop mignonne ici je crois bien. Avec ses motifs colorés, elle met de la bonne humeur sur ma table pendant que je prépare mes pots. Ça donne envie de cuisiner !

Entre les coings qui font de l'œil et les tomates qui s'accumulent, on a du pain sur la planche. Vivre à la campagne, c’est un vrai marathon, mais quel plaisir de savourer nos petites créations ensuite ! Allez, courage à tous pour vos bocaux et vos récoltes !

Raddon (38)
10/10/2024 à 11:59

Bonjour,
La campagne, c’est la galère, 4l ½ de jus de coing, 3.6 kg de sucre, cuisson au petit boulé sans oublier d’écumer en permanence. Mise en pot en se chauffant les doigts sur les pots bouillant ! Acheter des pots de confiture en grande surface, c’est plus simple. Quoi faire de l’écume ? Dans le fromage blanc, elle passe facilement ! Ouf, sauvé.