Comment émietter ma terre

Message d'origine
Deldongo (78)
08/05/2019 à 13:41

Bonjour,

J’ai de la terre végétale sur 200m2 qui présentait de grosses mottes. Grace au motoculteur les grosse mottes ont disparues mais la machine à fait remonter beaucoup de plus petites mottes (voir photo).
J’ai commencé à ratisser mais cela déplace juste les mottes.
Quels méthodes / outils me conseillez-vous?

Merci beaucoup.

Comment émietter ma terre
Réponses
Marc65 (65)
08/05/2019 à 14:13

Tu pourrais peut-être repasser le motoculteur avec une vitesse plus élevée du rotor. Et passer un rouleau assez lourd .

dede89 (89)
08/05/2019 à 17:19

Il a bien plu ces jours ci dans les Yvelines donc attends que les petites mottes ne soient plus detrempées et qu'elles soient friables dans la main et là tu pourras passer le motoculteur comme a dit Marc,mais surveilles tous les jours et ne rates pas le bon moment .Si tu loues le materiel prends un rotovator il tourne tres vite et te fera un beau tapis bien fin.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
08/05/2019 à 19:42

Un scarificateur avec lames, peut résoudre le problème, s'il n'y a pas trop de cailloux, il affinera la terre en surface, si elle est bien sèche.

KillBilly (BE)
29/08/2019 à 09:55

Quel usage voulez-vous faire de votre terrain? Des semis, cultures? Dans ce cas, il vaut mieux éviter ce type d'engin...Personnellement je suis contre les motoculteurs, aussi agressifs que les bêches pour l'équilibre du sol : en retournant et en cassant tout, on perturbe la vie microbienne, on ramène en surface ce qui doit rester en profondeur et inversement. Je pense notamment aux vers de terre, si indispensables à nos jardin, et dont certaines espéces vivent en surface, mangeant les déchets végétaux, et d'autres en profondeur creusent des galeries qui aèrent la terre...Le sol est un milieu vivant, et fragile... pardon si je n'ai rien compris à vos intentions par rapport à ce terrain.

Charlinardo (18)
30/08/2019 à 07:22

Bonjour,
On est toujours dans le même débat.... Ce que dit Killbilly est vrai... mais si tu veux vraiment casser les mottes il n'y a d'autres solutions que la mécanique... Perso je louerai un rotovator avec engin a l'arrière, cela fait comme en agriculture avec la herse rotative un super boulot... par contre attends qu'il pleuve un peu.... Après tu peux toujours pailler etc... mais tu n'est pas prêt de manger des légumes....
Bon courage

johanna23 (77)
24/09/2020 à 09:19

Salut,
Certes, il faut les bons outils pour venir à bout de ce type de projet, mais il faut également tenir compte du moment où l'on réalise le travail. En effet, il faut généralement travailler la terre au début de l'hiver. Le gel s'occupera de la casse des mottes en de plus petites particules.

guy 45 (45)
24/09/2020 à 11:58

Je remue tous les ans au printemps une terre recouverte naturellement de mouron blanc pendant l'hiver.
Je fais mes amendements de Bovisol, un peu d'engrais rosier à action retard et chaulage bien calculé, et je mouline tout cela au rotavator lent, une seule fois par saison
J'ai toujours autant de vers de terre depuis 50 ans et de belles cultures si le temps le permet, et sans faire aucun traitement.
Entouré de cultures céréalières, depuis tant d'années, je constate que mes voisins agriculteurs qui engraissent traitent et labourent régulièrement mais raisonnablement, on toujours les mêmes rendement, et disent ils encore mieux depuis que l'apiculteur n'est plus de ce monde.
Il faut m'expliquer tout ce charabia écolo qui devient une mode, car dans les magasins tout est dit Bio, et souvent au même prix qu'avant, alors que le blé Bio est acheté 3 fois plus cher que le conventionnel.
On ne nous prendrait pas un peu pour des ânes avec cette histoire de Bobobio?

Marc65 (65)
24/09/2020 à 13:54

Etant gamin, j'allais à la pêche. Les vers de terre, je les prenais dans le potager, dans la terre des fossés et des prés. Je n'en ai jamais fait une bonne récolte dans les champs de culture. On mettait beaucoup plus de fumure de bovin dans le potager que dans les champs cultivés, on n'en avait pas assez. Personnellement je ne retourne plus le potager, mais ce n'est pas pour préserver les vers de terre. Leur rôle est négligeable pour la texture de ma terre argileuse. Ce sont les racines des plantes qui sont la cause de la porosité qu'elle a acquise, en peu de temps, et c'est pour la conserver que je ne la travaille plus que modérément. Partant de là, entre ameublir la terre au rotovator, autrement ou pas du tout, je ne vois que des techniques différentes de bonne agronomie (J'ai connu quelqu'un qui bêchait son jardin avec son tracto-pelle!). Dans la nature, les plantes qui prospèrent sur les sols régulièrement bouleversés sont des annuelles et des bisanuelles. Dans les sols stables, ce sont les vivaces qui dominent. Alors ça ne me paraît pas anormal de remuer le sol autant que nécessaire pour y faire pousser des légumes, qui sont essentiellement des plantes annuelles et bisannuelles.
Je crois qu'il ne faut prendre aucune technique de culture comme un dogme, mais comme un outil de plus à notre disposition dans la caisse à outils de l'agronomie.

guy 45 (45)
24/09/2020 à 15:18

Je te rejoins bien Marc dans cette analyse, et nous voyons des permaculteurs bien envahis par les vivaces, et ne sachant qu'utiliser de la main d'oeuvre gratuite pour s'en débarrasser, avec pas mal d'astuces pédagogiques.
Pour faire un maïs un blé ou tout autre grande culture annuelle, les vers de terre sont inutiles, ou leur travail insignifiant.
Il faut des prophètes jetés par l'INRA pour contredire cette vérité.
Les maraichers nous nourrissent toute l'année sans s'occuper des lombrics, et de toute la vie du sol.
Mais si on souhaite faire un bon jardin potager, il est nécessaire de rester le plus près de la nature pour obtenir une qualité inégalée et surtout le bon goût du terroir, qui est irremplaçable.
Un bébé au sein est en meilleur forme qu'au lait en boite !