Comment émietter ma terre (Page 3)

Message précédent
Raddon (38)
22/05/2022 à 15:10

Bonjour,
En agriculture conventionnelle le sans labour n’existe pas, il y a différent types de labour (on peut faire une thèse). Je possède des documents où l’on parlait de labourer à une profondeur de 80 cm avec tous les avantages, grosse erreur votre Honneur, on est devenu plus raisonnable ! L’engrais vert, je viens de passer le rotovator dans des poireaux pour faire de l’humus. Après la récolte de pommes de terre, il y aura une culture dérobée qui sera enfouie avant la montée en graine. De l’humus, de l’humus, encore de l’humus, c’est le nerf de la culture. Sans humus les engrais ne sont d’aucune utilité, pas d’amélioration des sols, etc. Un sol, pour qu’il soit suffisamment doit renfermer au moins 2% d’humus, la perte moyenne annuelle serait de plus d’une tonne par hectare, il ne faut pas réfléchir pour obtenir un bon bilan humus

Réponses
Marc65 (65)
22/05/2022 à 18:25

Ce que j'ai lu, dans Soltner, c'est une perte de 2 à 3% de l'humus chaque année, compensable par 0,7 kg/m2 poids sec (7 tonnes/Ha) de matières organiques. Chiffres pour une terre agricole cultivée moyenne. J'ai commencé mon potager après une prairie, le taux d'humus devait être bon, mais la terre argileuse n'était pas pour autant facile à travailler, elle ne le devient que depuis que j'ai remis des couverts végétaux dans la rotation, que je ne la retourne plus et que je l'émiette moins. Moins je la travaille, et plus elle s'améliore, mais c'est parce que les racines et les vers font le travail pour moi. Mais c'est moitié-moitié, moitié cultures pour entretenir le sol, moitié pour récolter. Bien sûr si j'apportais des intrants organiques l'amélioration serait plus rapide et plus importante, mais ce n'est pas mon projet.

Crist (69)
02/11/2022 à 16:59

Bonjour,
Moi, je vous conseillerais de faire appel à un bureau de vulgarisation pour faire l'étude de votre sol. Il est également important de savoir à quoi servira le sol. Est-ce pour des semis, des cultures des travaux immobiliers ? Ici tout cela compte vraiment.