Butte de permaculture

Message d'origine
Un Jardinier Ambitieux (38)
19/04/2022 à 17:43

Bonjour, j'ai pour projet de réaliser une butte de permaculture sans creuser (une culture en lasagne). Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire pousser des lasagnes, mais bien des légumes (blague nulle, c'est fait).

Je me pose la question suivante :
Comment puis-je trouver des copeaux de bois ou tout autre matière organique azotée ou carbonée pour pas trop cher (voire gratuit).

Merci d'avance !

Réponses
Doris66 (34)
19/04/2022 à 19:14

Bonsoir, moi je coupe mon bois pour chauffer et je mets au jardin la sciure que ça génère, si tu as une scierie près de chez toi ou un menuisier, tu peux leur proposer de les débarrasser de la sciure. Tu peux aussi ramasser du bois en décomposition en forêt :)

Marc65 (65)
19/04/2022 à 19:51

Si tu veux une autonomie alimentaire, sois d'abord autonome en matière organique: Fais-la pousser.
La matière organique gratuite c'est le contraire du respect de la nature. Gratuit ça veut dire que si tu en prends 1kg ou une tonne c'est le même prix, ça ne pousse pas à la sobriété. La matière organique a consommé des ressources naturelles, soit tu les compenses, soit tu les payes, sinon c'est du pillage, rebaptisé "aubaine".ou recyclage.
La butte de permaculture, c'est le comble. Du productivisme passé au greenwashing. Avec seulement 5% de matière organique un sol peut porter n'importe quelle culture potagère, en entasser autant dans une butte, c'est du gâchis.

JYB85 (85)
20/04/2022 à 06:52

Le Jardinier Amateur
Souhaite faire du Jardinage et non pas recevoir un
Cours PHILOSOPHIQUE Hors Sujet

Marc65 (65)
20/04/2022 à 08:22

Il y a un sujet. J'ai un avis. Je le donne. Chacun en fait ce qu'il veut.

Un Jardinier Ambitieux (38)
21/04/2022 à 17:25

Merci pour vos réponses. Pour te répondre Marco65, tu as raison, prendre sans redonner, ça s'appelle du pillage. Mais utiliser les ressources d'autrui pour faire pousser des tomates que je donnerai ensuite s'applique aux principes de la permaculture. J'ai à cœur de donner ce que je fais pousser. Atteindre l'autonomie alimentaire ne veut pas dire s'isoler et ne pas échanger avec autrui.

Si j'atteins l'autonomie alimentaire, je serai très content d'en faire profiter à d'autres.

Merci pour ta réponse :)

Un Jardinier Ambitieux (38)
21/04/2022 à 17:25

Merci Doris ! Je vais regarder ce que je peux faire :)

Marc65 (65)
21/04/2022 à 17:49

Jardinier ambitieux, si tu fais profiter d'autres que toi de tes récoltes c'est très louable, mais cela ne change rien au problème de la source de ta matière organique si elle n'est pas gérée durablement. C'est pourquoi le succès de cette technique des buttes, et de la permaculture en général, est un souci car dans la plupart des cas les utilisateurs ne se soucient guère de la durabilité de cette ressource. C'est dommage, alors qu'il suffit d'en faire pousser dans son potager pour avoir chez soi une source intarissable de matière organique, et pour faire de son potager un lieu de luxuriance végétale.

Un Jardinier Ambitieux (38)
21/04/2022 à 18:04

Marco, je comprends ce que tu ressens sur le sujet de la permaculture. C'est décevant de voir des gens utiliser ce sujet pour donner de fausses informations ou se faire de l'argent. Il en existe et c'est aussi ce que je veux pointer du doigt. Pour moi, la permaculture, c'est donner à la terre, être reconnaissant pour ce qu'elle nous donne et redistribuer le surplus.

D'ailleurs si un jour cela me fait gagner de l'argent, je ne compte pas le garder pour moi, je l'utiliserai pour préserver les sols ou bien je m'en servirai pour créer des structures dans le but d'aider mon prochain.

Par contre, tu viens de m'ouvrir un petit peu plus l'esprit, il est vrai que je pourrai produire moi-même cette matière organique. Il ne reste plus qu'à trouver comment. :)

Merci pour ta réponse !

Doris66 (34)
21/04/2022 à 18:38

Moi j'ai la chance d'avoir un coin enherbé que je tond et que je remet au potager, il y a aussi les feuilles des arbres, j'en débarrasse les voisins qui les jettent comme les tontes aussi. Et cette année j'ai semé de la bourrache que j'utilise en cosmétique et ça fait pas mal de bio masse :)