Tailler la primevère officinale

Par - Publié le
Connu sous le nom de coucou des bois, cette primevère mérite un peu de soin avant sa floraison printanière.

Taille de fin d'hiver

Taille de fin d'hiver

A partir du mois de mars, profitez d'une journée ensoleillée pour couper, à l'aide d'un sécateur bien propre, les tiges fanées des primevères des bois (primula veris, primula officinale ou primula elatior). Attention à ne pas abimer les nouvelles tiges de l'année qui sont bien vertes et percent à travers la nouvelle touffe de feuilles. Dès le mois d'avril, elles fleuriront des coins de jardin à l'ombre ou mi-ombre. Une jolie touche jaune printanière !

Il est conseillé de couper le plus tard possible les fleurs fanées car elles sont remplies de graines qui se ressèment dans le jardin. Soit vous êtes envahi de coucous et vous supprimez les tiges florales dès l'hiver; soit vous voulez des semis spontanés,  vous laissez les fleurs éparpillez les graines pour ne couper les tiges florales qu'à la fin de l'hiver.

Profitez de cet entretien de printemps pour supprimer les feuilles fanées du dessous et griffer la terre autour du pied de primevère.

Cette plante vivace pourra rester en pleine terre toute l'année car elle est très résistante aux intempéries (coup de chaud ou coup de froid).