Taille des racines d'une Vanda (orchidée)
Petit conseil : vérifier bien que l'orchidée est saine avant de l'introduire dans son environnement définitif ,surtout si elle doit être proche d'autres plantes.
Matériel nécessaire :
- une paire de ciseaux en inox (propre et désinfectée à l'alcool)
- un scalpel ou une lame en inox sur manche
- une lampe à alcool pour désinfecter les lames du scalpel
- de la poudre de charbon de bois qui a la particularité de protéger les plaies (les racines peuvent ainsi cicatriser)
- un vaporisateur pour humidifier les racines après les coupes.
Couper les racines sèches :
Désinfectez le scalpel avec la lampe à alcool ou bien avec un coton imbibé d'alcool. Attention, il faut laisser refroidir les lames avant la coupe.
Avec le scalpel, coupez les racines qui sont sèches, noires ou flétries. Jetez-les. La taille des racines permet de faire un nouveau point de vérification sur l'état de santé de l'orchidée.
Inspecter les racines
Pendant la coupe des racines, je me suis rendu compte qu’il y avait un tunnel de creusé dans un morceau d’une grosse racine à la base de la plante. Un insecte a dû faire ce type de dégât avant qu'elle ne soit achetée car la racine avait déjà été coupée une première fois.
Une racine pourrie va se décomposer au contact de l'air et de l'eau. Il est donc prudent de retirer toutes racines supectes.
Utiliser la poudre de charbon de bois :
A l'aide de la lame, je prends une pincée de poudre de charbon de bois (écraser un morceau de charbon de bois, ça fera l'affaire. Mettez la poudre obtenue dans un flacon hermétique et stockez-le à l'abri de la lumière).
Cette poudre a la particularité de protéger les plaies et de les aider à cicatriser. On évite ainsi les infections et les attaques de champignons.
Il faut absolument protéger chaque racine coupée et plus particulièrement chaque morceau douteux.
Mettre en place de la poudre sur la coupe :
Je place cette pincée de poudre de charbon de bois à l'extrémité du tunnel pour faire un pansement. Le tour est joué.
Ma Vanda doit être brumisée et remis à sa place.
Pour résumer :
Voici un petit exemple en images de la taille des racines d'une Vanda, variété épiphyte ; c’est-à-dire qu’elle n'est pas terrestre mais se fixe sur un arbre dans son milieu naturel.
On peut la mettre dans un panier suspendu ou bien dans un pot en verre. Toujours les racines à l'air.
Dans le cas ou vous laisseriez une ou deux racines en dehors du pot, pensez à les vaporiser au moins deux fois par semaine.
A savoir :
Les racines des épiphytes demandent des pulvérisations très fréquentes. Les variétés de Vanda demandent une atmosphère nettement plus humide.
Ma Vanda est exposée à la lumière (chaleur : 21°) et à la ventilation (orchidarium), les racines ont tendance a s'assécher (malgré une petite hygrométrie de 55/60%).