Salades vertes sous sachet

Par - Publié le
Conditionnées en sachet fraîcheur, les salades prêtes à la consommation se trouvent toute l'année. Penchons-nous sur ce sujet qui fait parler les jardiniers.

Dans les magasins

Dans les magasins

Les salades en sachet prêtes à l'emploi sont apparues dans les années 80 et ne cessent de gagner du terrain dans les rayons primeurs des magasins alimentaires. On les retrouve dans les caddies ou paniers des consommateurs pressés.

La préparation

Les salades cultivées dans les champs sont transportées dès leur récolte des exploitations des maraîchers aux usines de conditionnement.
Epluchées, lavées avec de l'eau chlorée pour éviter les contaminations puis rincées avec de l'eau claire, les feuilles de salades sont séchées, emballées et conditionnées en atmosphère protectrice (moins d'oxygène afin de ralentir l'oxydation des feuilles).

Faut-il les relaver avant de les manger ?

Déjà lavées avec une eau chlorée lors de la préparation, les salades sous sachet ne demandent, a priori, pas à être relavées. Il est tout de même fortement conseillé par les organismes sanitaires de laver ce type de salade avant de les servir.

Avantages et inconvénients des salades sous sachet

Avantages :
- pratique pour les gens pressés
- pas besoin d'essoreuse
- on trouve des mélanges variés (jeunes pousses d'épinards, roquette, mesclun, coeur de laitue, scarole, endive, cresson, mâche, etc.)
- longue conservation à condition que le sachet ne soit pas ouvert (souvent, le reste des feuilles s'oxyde dans les jours qui suivent s'il n'est pas mis dans une boîte hermétique)
- pas de gâchis car on les trouve en sachets ou barquettes de 50, 70, 100, 150, 270 ou 350 g selon les marques en fonction du besoin
- amélioration du côté croquant des feuilles

Inconvénients :
- peu de goût au final à part la vinaigrette
- à consommer de suite après ouverture du sachet à cause des risques de contamination microbienne si le conditionnement n'est pas hermétique
- pas écologique car leur préparation est très gourmande en eau
- le prix au kg est très élevé

Une salade du jardin ou du marché

Parlons de chose qui redonne le sourire : la bonne salade croquante à éplucher soi-même, à baigner et à torturer dans l'essoreuse.
> Pas de gâchis non plus car les quelques feuilles abimées et le trognon finissent dans le composteur ou dans la gamelle des animaux de la basse-cour
> Pas de problème d'emballage à jeter et à recycler
> Pas trop gourmande en eau (il suffit de quelques gouttes de vinaigre au premier lavage pour éliminer tout intrus caché dans les feuilles)
> Conservation de plusieurs jours dans une boite hermétique en bas du réfrigérateur
> Grand choix de variétés à cultiver toute l'année dans le jardin ou sur les étals des marchés. Le coût de revient est peu élevé contrairement aux sachets tout prêts. 

Et du goût !

C'est vrai que nous n'avons pas tous la chance d'avoir un petit lopin de terre pour cultiver des salades mais on retrouve une grande diversité de salades fraîches sur les étals des magasins ou marchés en fonction des saisons.

Une tendance malheureusement durable

Le phénomène des légumes en sachet n'en est qu'à ses débuts : on voit maintenant des sachets de carottes rapées, betteraves découpées, céleris rapés, pommes de terre en lamelles, ...
A quand l'assiette avec une gellule pour l'entrée, plat ou dessert ?.

Triste constatation au pays de la bonne bouffe !