Réussir la culture du poinsettia - Etoile de Noël

Par - Publié le
Le poinsettia est le roi des tables de fêtes. En décoration ou à offrir, cette plante d'intérieur fleurie se décline en rouge, blanc, rose et même bicolore. Comment l'entretenir et conserver sa floraison ? Voici quelques conseils précieux pour profiter le plus longtemps possible de cette plante qui colore votre intérieur en hiver.

Une touche de couleur hivernale

Une touche de couleur hivernale

Vous allez offrir un poinsettia (Euphorbia pulcherrima), on va vous en offrir un ou bien vous allez vous en procurer un pour décorer votre maison mais savez-vous comment en prendre soin pour le conserver le plus longtemps possible ? Avec sa floraison discrète et ses grandes bractées (feuilles) très découpées, de couleur rouge, blanche, rose ou bicolore, le poinsettia apporte de la lumière et de la couleur dans votre salon ou votre séjour. Cette plante d'intérieur fleurit les jours courts, c'est-à-dire en automne et en hiver. Le reste de l'année, elle se repose.

Comment entretenir un poinsettia ?

Comment entretenir un poinsettia ?

Cette plante fleurie aux couleurs très vives demande un peu d'attention pour rester en pleine forme.

Un arrosage respecté

Souvent vendu dans un terreau de mauvaise qualité, le poinsettia demande des apports d'eau réguliers. Vérifiez la présence de trous de drainage dans le fond du pot. Si vous n'en voyez pas, faites-en quelques-uns.
Conservez toujours un terreau humide mais surtout pas détrempé. Si la terre sèche trop, les feuilles vont sécher et tomber. Si vous avez un doute sur le taux d'humidité du terreau, touchez-le avec le doigt. N'arrosez pas les feuilles mais seulement la surface de la terre. Utilisez toujours une eau à température ambiante afin de ne pas causer de stress à la plante. Si l'air de votre pièce est trop sec, il est possible de vaporiser le feuillage avec une eau non calcaire, à température ambiante.

Une exposition lumineuse

Placez le poinsettia devant une source lumineuse mais évitez le soleil direct. Les rayons du soleil peuvent causer des brûlures sur les feuilles. Une fois positionné, évitez de le déménager et ne le placez pas dans les courants d'air. Il va se plaire dans une pièce tempérée entre 12 et 20°C.

Un apport d'engrais 

Il est possible de nourrir le poinsettia en apportant un engrais liquide une fois par mois ou tous les quinze jours. Diluez l'engrais dans l'eau avant une séance d'arrosage. La fertilisation n'est pas obligatoire.


Si vous respectez ces conseils, votre poinsettia sera en forme jusqu'au printemps. Ensuite, il risque de perdre toutes ses feuilles. Placez-le dans un coin d'une pièce hors-gel et vous pourrez en profiter de nouveau dès l'automne prochain.


Comment relancer une deuxième floraison au poinsettia ?

L'étoile de Noël est une plante vivace souvent cultivée comme annuelle mais avec quelques soins particuliers, vous pourrez la conserver quelques années. Tentez l'expérience au lieu de le jeter.

Un rempotage conseillé

Dès la fin de la floraison, rempotez le poinsettia dans un terreau de rempotage spécial plantes d'intérieur de qualité pour le nourrir. Choisissez un pot de taille correcte, ni trop petit, ni trop grand. Une fois rempoté, arrosez légèrement la terre et placez le pot dans une pièce lumineuse, hors-gel. Diminuez les arrosages, une fois par mois suffit.

Relancer la deuxième floraison

Dès le mois de septembre, placez le poinsettia à la lumière (12 heures) et mettez-le dans l'obscurité le soir (12 heures). Le poinsettia a besoin de cette période mixte, entre 6 et 10 semaines pour relancer la floraison. Profitez de ces bains de lumière pour couper les tiges dégarnies. Une fois que vous observez les nouvelles feuilles et fleurs, vous pouvez reprendre les arrosages réguliers et les apports d'engrais.

Souvent forcés par les horticulteurs, les poinsettias sont difficiles à conserver et à faire refleurir.

Comment soigner mon poinsettia ?

Comment soigner mon poinsettia ?

Voici les signes les plus visibles sur l'état de santé de votre poinsettia :

Les nouvelles feuilles du poinsettia restent petites

Apportez de l'engrais pendant la période de floraison, une fois par mois ou tous les 15 jours pour stimuler la production de feuilles. Votre poinsettia doit être nourri.

Le ponsettia a tendance à s'incliner

Il doit souffrir de courants d'air ou de températures trop faibles. Changez-le de place et la température ne doit pas être en-dessous de 12°C.

Les feuilles du poinsettia sont ternes

Le poinsettia est trop arrosé et ses racines souffrent d'un trop-plein d'eau. Diminuez les séances d'arrosage afin de laisser sécher le substrat.

On voit des petits insectes blancs sur les feuilles du poinsettia

Il s'agit d'une attaque de mouches blanches. Préparez une potion de savon noir liquide (1 bouchon) et d'eau tiède pour une meilleure dilution (1 litre) dans un pulvérisateur. Pulvérisez-bien le dessous et le dessus des feuilles. Renouvelez si besoin.

Les feuilles du poinsettia sèchent

C'est le signe d'une chaleur excessive, d'un manque d'eau ou d'un manque de lumière. Le poinsettia ne supporte pas les pièces trop chauffées. Conservez une température entre 12 et 20°C puis vaporisez le feuillage régulièrement pour augmenter l'humidité.

Les feuilles collent et se recourbent

C'est le signe d'une présence de pucerons. Comme pour les mouches blanches, préparez une solution à base de savon noir, à renouveler si besoin.