Quels fruits pour bébé ?

Par - Publié le
Pleins de vitamines, les fruits cuits et mixés mis en petits pots font vite partis du régime alimentaire de bébé.

Du lait à la compote

Du lait à la compote

Le lait maternel ou infantile est le seul aliment que bébé connait durant les premiers mois de sa vie et petit à petit, des fruits, légumes, poissons et viandes viennent compléter ses menus. Cette période de transition se nomme "diversification alimentaire" et débute entre 4-5 mois suivant les conseils des pédiatres. Les fruits sont introduits une fois par jour au départ, au déjeuner ou au goûter.

Fruits et légumes constituent les aliments de base pour les premiers petits pots. Quels fruits cuisiner en compotes et à partir de quand ?
Il est conseillé de cuisiner un même fruit pendant une semaine, de façon à voir la tolérance ou non de l'enfant (allergique ou non).

A partir de 6 mois

Ces fruits doivent être soigneusement lavés, épluchés (pour limiter la présence de pesticides) et cuits pour faire des compotes :
- la pomme
- la poire
- l'abricot
- la pêche / la nectarine
- la banane
- la prune
- le coing

A partir de 9 mois

Les fruits sont consommés 2 fois par jour, au déjeuner, au goûter ou au dîner, en complément de laitage. Toujours cuits à la vapeur ou alors bien mûrs-crus et écrasées, la liste de fruits s'agrandit à partir de 9 mois et les jeunes parents peuvent rajouter :
- la fraise
- la framboise
- le cassis
- l'orange
- la clémentine
- l'ananas
- le melon
- la rhubarbe

A partir de 12 mois

Les fruits exotiques sont les derniers fruits introduits dans les repas ainsi que le kiwi. Ils peuvent être mangés crus ou cuits. Les fruits secs, très allergisants, sont donnés très tardivement aux enfants.