Planter les pommes de terre dans une tour

Par - Publié le
Comment gagner de la place au potager en cultivant des pommes de terre qui occupent le terrain de longs mois ? Tout simplement en les cultivant à la verticale en fabricant une tour.

Le matériel pour créer une tour à pommes de terre

Fabriquer une tour à tubercules
Fabriquer une tour à tubercules

Pour des potagers de petite taille ou bien un coin de verdure comme un balcon-terrasse, cette technique de tour inspirée de la 'permaculture' permet de cultiver les tubercules en hauteur et ainsi libérer de l'espace au potager pour les autres légumes. Couche après couche, les pommes de terre se developpent. Il faut 4 ou 5 piquets de 2 mètres, du grillage à la maille très serrée, du fil de fer et une massette. 

Plantez les piquets, de façon à former un cercle. Ensuite, fixez le grillage aux piquets avec le fil de fer.

Cultiver les pommes de terre dans une tour

Cultiver à la verticale les pommes de terre
Cultiver à la verticale les pommes de terre

Dans un mélange de terre et de terreau spécial plantation (moitié/moitié), les tubercules germés vont petit à petit s'installer, se développer en hauteur et multiplier leurs racines. Remplissez la tour de 10 à 15 cm de ce mélange puis déposez la première couche de pommes de terre que vous aurez fait germer, au préalable, les germes vers le haut.
Espacez les tubercules d'environ 15 à 20 cm.
Arrosez copieusement.
Remettez une couche de terre d'environ 5 cm. Placez un peu de paille en surface si vous les plantez trop tôt sans la saison (mars-avril) afin de les protéger des coups de froid éventuels.

15 jours - 3 semaines plus tard

Jeunes pousses de pommes de terre
Jeunes pousses de pommes de terre

Dès l'apparition de 10 cm de feuilles (environ 15 jours - 3 semaines après), remettez une couche de terreau par dessus en laissant l'extrémité des feuilles à l'air et ainsi de suite jusqu'à arriver en haut du contenant. Les plants vont ainsi chercher la lumière, la chaleur et developper des tubercules. Ainsi, des pommes de terre vont apparaitre tout au long de la tige sur les différents paliers de croissance.
Suivant les variétés plantées et une fois le feuillage séché, l'heure de la récolte est arrivée après 90 à 140 jours de culture.

Avec cette technique, terminé le buttage et la corvée de ramassage. Ouvrez simplement le grillage de haut en bas pour récolter les pommes de terre, couche par couche.

Suivez l'évolution de cette tour à patates avec une mise à jour de ce reportage tout au long de la saison.