Plantation en pleine terre de tubercules de dahlia

Par - Publié le
Quand, où et comment planter les tubercules de dahlias, bulbes à floraison estivale (de juin aux premières gelées) ? D'avril (dans le sud de la France) à mai pour les autres régions (absence de risques de gelées) sur un emplacement en plein soleil. Soit il s'agit de tubercules achetés dans le commerce, soit il s'agit de tubercules de dahlias hivernés de l'année dernière.

Mise en place du tubercule

Mise en place du tubercule

Si vous le pouvez, apportez du compost à l'endroit de plantation un bon mois avant afin d'enrichir le sol.
Lorsque le lilas est en fleurs il est temps de planter les dahlias.

Le jour J, préparez un trou de plantation d'environ 10 à 15 cm de profondeur et de la largeur du tubercule.
Placez de suite un tuteur qui vous permettra de repérer l'endroit de plantation, évitera de blesser le tubercule et permettra de tuteurer les tiges des dahlias en été.
Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les d'1 mètre de distance car suivant les variétés, les dahlias prennent plus ou moins de place.

Lit de sable

Lit de sable

J'ai pris l'initiative de mettre un lit de sable d'1 cm d'épaisseur au fond du trou et de placer le tubercule dessus. Supprimez les morceaux de tubercules secs, déliez bien les morceaux du tubercules et disposez-les bien à plat.

Recouvrir de terre

Recouvrir de terre

Remettez de la terre par dessus en laissant environ 5 cm entre la partie sèche de la tige principale et la surface du sol.

Arroser

Arroser

Tassez légèrement la terre et arrosez.

PS : reportage réalisé avec des tubercules dahlias' Nenekazi', à fleurs de type semi-cactus de couleur rose tendre au coeur jaune pâle.