Peut on anticiper les maladies sur les pieds de tomates

Message d'origine
mimicalva (14)
01/08/2025 à 16:09

c'est la première fois que j'ai planté des pieds loin les uns des autres en pleine terre, et déjà 2 pieds de malades, quoi mettre avant la maladie ????

Réponses
dede89 (89)
01/08/2025 à 16:45

bonjour mimi,j'ai reussi a limiter serieusement les maladies sur les tomates en les plantant sur bache plastique noire tissée dans des trous tous les 70cm.Je pense que 10cm de paille pourrait aussi faire l'affaire pour empecher que la terre aille sur les plants quand il pleut ou lors d'arrosage.

mimicalva (14)
01/08/2025 à 17:07

merci pour ces conseils, mais quand il pleut les tomates ne sont pas protégées, et chez moi les nuits en ce moments sont fraîches, je pense que les conditions climatiques en sont la cause

Roby88 (88)
02/08/2025 à 20:58

bonsoir mimicalva
Si c'est le mildiou ?? mon remède à faire une fois / semaine : dans un spray , pour un litre d'eau ( de pluie ) = 3 cuillères à café de bicarbonate de soude + 1 cuillère à soupe de savon noir . Bien mélanger le tout et en pulvérisation sur les feuilles.
où purin de prêle (silice ) 1 kg de feuilles dans 10 litres eau (de pluie) macération : 10 jours , ensuite 1 litre de produit dans un arrosoir , en curatif contre : la rouille , le mildiou , la moniliose , la pourriture , la cloque du pêcher , la tavelure , la cloque de la vigne. Arrosage au pied. voilà ma pratique.
J'ai encore: purin de feuilles de pissenlit (même proportion que purin de prêle)
= silice , phosphore, potassium, acide silicique , fer , manganèse , magnésium , cuivre et soufre , oligo-élèments et vitamines.
En engrais = 2 litres dans un arrosoir ( au pied)
En curatif : mildiou , oïdium
En répulsif : action insectifuge
C'est vrai que la tomate ne supporte pas le brusque changement de température du jour et la nuit .
Bonne soirée à toi et bon courage.