Nuage radioactif et jardinage : faisons le point

Par - Publié le
Suite à la situation catastrophe qui vient de se dérouler au Japon, je souhaite en savoir un peu plus sur l'impact du nuage radioactif qui vient de passer au dessus de nos jardins.

Les légumes les plus sensibles à la radioactivité

Les légumes les plus sensibles à la radioactivité

Il faut savoir que les légumes-feuilles dits légumes feuillus et les légumes-racines sont plus sensibles que les autres aux substances toxiques (radioactivité, produits chimiques, etc.).
 
Parmi les légumes-feuilles, on retrouve les choux, les épinards, l'oseille, les salades, les bettes et autres poireaux. Comme légumes-racines, on peut citer les radis, panais, betteraves, carottes, etc.

Globalement, tous les végétaux sont d'une façon ou d'une autre impactés.

Se protéger de la pollution radioactive

La malheureuse expérience de Tchernobyl en 1986 a été riche d'enseignement sur la contamination de l'environnement naturel par la radioactivité.

En cas d'un passage d'un nuage radioactif, il est prudent de protéger les cultures avec des tunnels ou bien des voiles de protection, le but étant de réduire le temps d'exposition des légumes à ces particules. Mais qui peut imaginer protéger tout son jardin et ses arbres ? Plus facile à dire qu'à faire.

Mais qu'en est-il de la terre ? Elle aussi va subir des retombées et se recouvrir de particules radioactives. 

Et les réserves d'eau comme les nappes phréatiques et les récupérateurs d'eau, dans les régions qui ont connu des pluies ces derniers jours ? Tous les végétaux se nourissant d'eau, ils seront tôt ou tard touchés.

Votre avis sur la question ?

Par rapport à la pollution quotidienne, j'ai comme l'impression que ce nuage radioactif a davantage fait parler de lui dans les médias qu'il n'a fait de mal à la végétation, en tout cas, en ce qui concerne la France et l'Europe. Ce que l'on a tardé à nous dire sur le nuage de Tchernobyl a probablement été autrement plus grave.

Pour conclure, une amicale pensée à nos amis jardiniers japonais qui ne savent pas s'ils pourront un jour de nouveau consommer les légumes du potager et les fruits du verger.