Rattraper une haie de pommier/poirier

Message d'origine
Maxence (68)
21/07/2025 à 16:47

Bonjour, voici une jeune haie d’arbre fruitier qui n’a jamais été entretenue.

J’ai déjà retendu les câbles, allégé les branches de leurs fruits et rediriger les branches.

Puis-je sereinement couper à auteur du grillage maintenant (juillet) ? ou dois-je attendre une période précise pour le faire ?

Rattraper une haie de pommier/poirier
Réponses
jojo22 (22)
21/07/2025 à 22:58

attend la chute des feuilles en automne pour faire une bonne taille de formation

Raddon (38)
22/07/2025 à 08:25

Bonjour,
Une haie de fruitiers, c’est une première ! Mes ancêtres avaient des arbres fruitiers dans les haies, c’était des arbres de plein-vent. La raison, les arbres fruitiers étaient secondaire par rapport à la terre cultivée. Le plus souvent c’était des pommiers, plus rarement des poiriers. Rabattre des fruitiers à hauteur, j’ignore le résultat. Le Père aurait dit : ça fera du beurre mal lavé ! Mon grand-mère aurait dit :... Je ne l’écris pas, ce sont des phrases que l’on ne dit pas dans le beau monde.

Maxence (68)
22/07/2025 à 15:01

A la base, c’était sensé être une haie palissée. Mais personne après la mise en place à suivi le projet. Je ne peux plus faire de miracle à ce stade. Irrécupérable. Je vais devoir me contenter de la rabattre à hauteur du grillage et la contenir.

C’est un peu triste.

dede89 (89)
22/07/2025 à 19:42

Les pommiers sont resistants si leur hauteeur derange tu peux les descendre un peu et apres la chute des feuilles tu fais une taille de formation qui se raprochera des palmettes et ils repartirons au printemps et pour avoir des pommes tu attendras 2ans .

Raddon (38)
22/07/2025 à 21:34

Bonsoir,
Une haie fruitière abandonnée, je comprends mieux. Quoi faire ? Une taille de formation, certainement pas, au départ il s’agit d’arbres formés, laissés à leur sort. Rabattus, ils vont former des hérissons qui ne donneront jamais de fruit ou très peu. Les laisser libres et les traiter comme des plein-vent, ils seront bon pour récupérer des greffons, avant que le vent passe dans le branchage pour les rabattre. En école d’horticulture, j’ai vu le cas, « le chef tailleur » nous faisait une belle démonstration de sécateur, bravo général pour l’œuvre, il ajoutait : il est destiné à l’arrachage !