Taille courgette coureur (voir semi)

Message d'origine
fifiriri (BE)
19/07/2025 à 09:26

bonjour, je souhaite tailler comme il est conseillé les tiges à 5-6 feuilles, au-dessus de la deuxième.
Je l'ai fait une fois il y a plus d'une semaine et un de mes plant n'a pas fait repousser pour le moment de nouvelle tige...., en ce moment je n'ose pas le faire car quand je constate que la "masse" de "végétation" (de verdure) que je dois retirer si je coupe (apres la deuxième feuille) est impressionnante, les tiges font presque deux centimètres de diamètre, est ce que quelqu'un a déjà couper aussi drastiquement ? à cette date ne vaut il pas mieux laisser faire la nature ? merci

Réponses
Raddon (38)
19/07/2025 à 13:57

Bon après-midi,
On ne taille pas on pince (histoire de langage). « 5-6 feuilles, au-dessus de la deuxième », si c’est le conseil, je n’ai aucune opposition. Ce pincement, c’est entre l’ongle du pouce et un autre ongle d’un doigt, de préférence de la même main. C’est la partie somitableque l’on enlève pour que la plante émette des ramifications, volume supprimé, une grosse noisette. Si tu as pratiqué et qu’il n’y a pas de repousse, n’insiste pas, laisse faire la nature. Quelques jours de pluie et une baisse de la T°, la croissance pourrait repartir.

fifiriri (BE)
28/07/2025 à 18:24

merci, toujours rien n'est repousser, pour le terme de "pincer" impossible de pincer puisque comme expliquer ce sont des branches de plus de 2cm de diametre

Raddon (38)
29/07/2025 à 07:21

Bonjour,
Un petit schéma serait plus facile qu’un long discours, m’enfin ! On laisse 5 à 6 feuilles, d’accord. La plante continue sa croissance, avant que la sixième ou septième feuille apparaisse on « pince » le bourgeon terminal. Un nouveau départ se fait à la base de la cinquième ou sixième de la feuille. Laisser courir et couper des branches de 2 cm de diamètre, je n’ai aucun pronostique sur le devenir de la plante.