Livre : Je prépare mes potions pour le jardin

Par - Publié le
Jardiniers et jardinières bio, voici un ouvrage qui vous livrera toutes les recettes traditionnelles de potions magiques faites à base de plantes et produits basiques du quotidien.

Quelle plante du jardin pour quelle préparation ?

Quelle plante du jardin pour quelle préparation ?

Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge, auteurs du livre, commencent par nous expliquer les préparatifs et ustensiles indispensables pour créer des macérations, infusions, décoctions, extraits fermentés, purins de plantes ou préparations aux huiles essentielles avec un précieux tableau récapitulatif des 12 plantes les plus utiles à avoir sous la main au jardin.

Ensuite, ils nous donnent des recettes de préparations à base de produits simples comme l'argile, la chaux, le bicarbonate de soude, la bière, les cristaux de soude, le gros sel, l'huile de colza, les noix de lavage, le savon noir et le savon de Marseille. Ces potions peuvent lutter contre les pucerons, les doryphores, des maladies comme la chlorose, donner un coup de fouet au jardin, etc.

Et pour finir, on trouve aussi des solutions à bas des "restes" comme les algues, la bouse de vache, la cendre de bois, le lait, le marc de café, le thé de compost et l'urine.

Toutes les questions du jardinier trouvent réponses : quelle plante ou produit utiliser ? Comment fabriquer la potion? Pour quelle utilisation ? Quand ? Comment ?

Mon avis

 J'ai aimé :
- Au fur et à mesure des pages, je me suis senti l'âme d'une cuisinière pour préparer des potions utiles au jardin. Finalement, une fois que l'on a les plantes, les produits sous la main et le temps, il n'y a plus qu'à...
Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge nous livre des recettes "assez simples" de macérations, décoctions, infusions, extraits fermentés pour faire des fongicides, des insectifuges ou des stimulants. 

- Ouvrage bien illustré avec des photos pas à pas de suivi de recettes.

- Les préparations inconnues comme la macération à base de piment pour se débarrasser des insectes nuisibles, le purin de pissenlit comme traitement contre les maladies cryptogamiques, le badigeon à base d'argile pour la protection des arbres, l'utilisation d'huiles essentielles dans de nombreuses recettes, l'utilisation de l'urine comme engrais "coup de fouet" et beaucoup d'autres surprises.

- Les explications précises des étapes des recettes avec les ingrédients, de la fréquence d'utilisation, de la technique et de la période d'utilisation de chaque préparation.

- Le récapitulatif des 12 plantes comme l'absinthe, l'ail, la consoude, l'ortie et bien d'autres ; les plus utiles au jardinier pour fabriquer ses préparations et traitements naturels.

- Un livre bien pensé sur la fabrication de produits "maison" de traitement qui est excellent outil de réflexion face à l'utilisation massive des pesticides. Une belle invitation à l'expérimentation et au partage de ces savoirs comme le souligne les auteurs à la fin du livre.

J'ai moins aimé :
- Pas grand-chose à dire sur les points négatifs de cet ouvrage car même le prix, 12 euros, est plus que convenable étant donné la richesse des informations qui s'y trouvent.

En savoir plus sur le sujet

A travers 120 pages, Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge, jardinière bio et paysagiste, nous livrent un beau panel de recettes de préparations, infusions, décoctions, purins et autres macérations faites à partir de plantes ou produits ménagers pour soigner le jardin.

Editions Terre Vivante - Collection Jardin bio/Facile et bio - Je prépare mes potions pour le jardin.