La lune rousse au jardin

Par - Publié le
Nous entrons en période de lune rousse, et ce phénomène fait souvent peur au jardinier, et à raison. De quoi s'agit-il, et comment s'en prémunir ? Quand commence et finit la lune rousse 2018 ?

La lune rousse, un phénomène astronomique ?

La lune rousse, un phénomène astronomique ?

Eliminons une hypothèse : la lune rousse qui préoccupe le jardinier n'a rien à voir avec la lune rousse astronomique, qui désigne un phénomène optique se produisant lors des phases de pleine lune.

Le jardinier quant à lui s'intéressera de près à la lune rousse quand elle désigne la lunaison qui suit Pâques. Suivant les années, le début de cette période peut se situer entre le 22 mars et le 27 avril. En 2018, la lune rousse débutera le 16 avril et s'achèvera le 15 mai.

Selon la croyance populaire, la lumière de la Lune aurait une mauvaise influence sur les jeunes pousses des plantes. Les feuilles et les bourgeons roussissent quand ils sont exposés à la lumière directe de la lune, d'où ce nom de lune rousse. Bien entendu, sous un ciel nuageux, les plantes seraient épargnées.

Les véritables effets de la lune rousse

Au delà de ces explications traditionnelles, il en existe évidemment de plus scientifiques, mais qui ne remettent aucunement en cause les effets observés.

En cette période de début de printemps, on peut avoir de belles journées chaudes avec un ciel bien clair qui favorisent le bon développement des cultures, entre autre les jeunes semis, et des nuits avec des températures négatives qui peuvent provoquer des gelées sur les plantations, les petits bourgeons et jeunes pousses. Les nuits sans nuages, durant lesquelles la lune est visible, sont celles qui peuvent faire craindre ces gelées, tandis qu'une couverture nuageuse conservera la chaleur de la journée. Ce sont ces gelées qui peuvent donner une couleur rousse aux feuillages.

Précautions à prendre au jardin pendant la lune rousse

La succession de journées chaudes et de nuits encore très fraîches peut avoir des effets dévastateurs sur les jeunes cultures. Les jardiniers doivent donc être particulièrement vigilants et entourer les plantes vulnérables de soins et d'attention.

Les voiles de protection pour la nuit sur les cultures sensibles, retirés le matin venu pour que les plantes profitent des belles journées printanières peuvent éviter bien de déconvenues.

Les plantes frileuses comme les géraniums, fuchsias, ainsi que certains légumes tels les tomates et les poivrons devront être protégés ou bien mis à l'extérieur à partir de la mi-mai (suivant la région d'habitation et la météo observée). Les arbres fruitiers en fleurs comme les cerisiers sont aussi sujets à ces brûlures mais il n'est malheureusement pas facile de protéger un arbre entièrement. 

Date de la lune rousse en 2018

 Cette année, Pâques tombe le dimanche 1er avril. La lunaison suivant immédiatement Pâques tombant le 16 avril, la lune rousse commencera donc à cette date, pour se terminer le 15 mai 2018.