Faire germer des patates douces

Par - Publié le
La germination de la patate douce se fait bien au chaud, à la fin de l'hiver. Plante vivace dans les pays exotiques, elle se comporte comme une plante annuelle sous notre climat.

La patate douce

Radicelles sous une patate douce
Radicelles sous une patate douce

Ce légume-racine a besoin de chaleur pour se développer. Cultivez-le donc de préférence dans le sud de la France ou à l'abri, partout ailleurs car il lui faut une température minimum de 20°C pour se développer. Tubercule à la chair blanche ou rose et à la peau orange ou rose, il est apprécié pour sa chair légèrement sucrée. Elle se plante en pleine terre, d'avril à mai, sur un emplacement en plein soleil. Avant la plantation, l'étape de germination appelée aussi bouturage est nécessaire.

Germination dans un verre d'eau

Racines et petites feuilles après 2 semaines.
Racines et petites feuilles après 2 semaines.

Une fois les tubercules de patate douce achetés, placez-les sur des verres. Pour cela, piquez 4 cure-dents tout autour d'une patate douce à peu près au milieu, de façon à poser les cure-dents sur le verre, tout en laissant immerger l'extrémité basse (côté forme pointue) dans l'eau (sur 1 cm au maximum). Il est aussi possible de couper la patate douce en 2, dans le sens de la hauteur, avant de la positionner sur le verre, partie coupée dans l'eau. Si vous mettez trop d'eau, le tubercule risque de pourrir. Laissez les contenants dans une pièce lumineuse avec une température d'ambiance de 20°C. Derrière une fenêtre est une place idéale. Pensez à changer l'eau régulièrement afin qu'elle soit toujours propre. Les bourgeons, les racines et tiges vont ainsi se développer doucement.

Comptez entre 1 à 2 semaines pour voir des petits radicelles pousser dans l'eau, environ 2 à 3 semaines pour voir des bourgeons apparaître et environ 2 mois avant de la repiquer dans un pot, minimum de 30 cm de diamètre.

Vous pouvez aussi sectionner les tiges pour les mettre à nouveau à tremper dans un verre d'eau pour favoriser le système racinaire ou bien couper un morceau de la patate douce avec la tige pour les repiquer dans un godet avant de les replanter au potager, un mois plus tard.

Germination dans un pot de terre

Dès la fin de l'hiver, mettre les tubercules de patate douce à l'horizontal dans un récipient contenant un peu de terreau spécial plantation, enfoncez-le sur moitié et placez le tout dans une pièce lumineuse. Vous pouvez aussi le faire sous un châssis abrité et chaud. Les tubercules vont ainsi germer et vous pourrez les planter, en pleine terre, d'avril à mai.

Germination sur un lit de sable

Dans une terrine, déposez un lit de sable de 3 cm que vous brumiserez régulièrement pour le maintenir humide. Posez les tubercules à l'horizontal (à plat). Vous allez voir apparaître des bourgeons qui vont pousser. Dès qu'ils vont faire entre 10 et 15 cm, détachez-les du tubercule et repiquez-les dans des pots remplis de terre. Une fois que les jeunes plants font 20 cm de hauteur, plantez-les à leur place définitive.