Enfant et jardin : la sécurité
Panolie en fonction de la météo
L'été, lorsque le soleil chauffe, il est indispensable de couvrir la tête des chers bambins avec un chapeau ou bien une casquette pour ne pas risquer l'insolation, de protéger la peau en la tartinant avec de la crème solaire pour éviter les coups de soleil et les yeux en les protégeant avec des lunettes adaptées. Les enfants sont très sensibles aux rayons UV.
Pensez aussi à ombrer les espaces de jeux pour éviter un contact direct avec les rayons du soleil, surtout aux heures les plus chaudes de la journée (de 11 à 17 heures).
Il est aussi conseillé de donner régulièrement de l'eau aux petits pour ne pas qu'ils se déshydratent.
En hiver, il faut bien se couvrir, surtout protéger les extrémités qui peuvent geler en cas de forts coups de froid.
Se protéger des insectes
Quel plaisir pour les petits de se rouler dans l'herbe mais attention aux piqures d'insectes. Aménagez un espace de jeux sur une couverture, de préférence. Les piqûres aoûtats, moustiques, abeilles, araignées, tiques, ou autres guêpes ou morsures de vipères peuvent faire très mal.
Ayez toujours avec vous une crème apaisante pour soulager ce type de piqûre. Si vous avez le moindre doute, allez voir un pharmacien qui vous conseillera.
Se méfier des plantes
Le jardin est un terrain d'aventure idéal pour les enfants mais attention aux plantes. Les baies rouges ou noires toxiques d'arbustes comme le houx ou le lierre peuvent être confondues avec des petits fruits rouges (fraises, groseilles ou mûres).
Des plantes aux extrémités ou épines piquantes comme les cycas, aloes, yuccas ou autres euphorbias milii peuvent blesser la peau.
Le laurier-rose et le muguet, très présents dans les jardins, sont 2 plantes très toxiques, si ingérées par les enfants.
L'aménagement d'un jardin ou d'une terrasse doit tenir compte de ces différents points. Prenez l'habitude d'expliquer les choses en les montrant, tout simplement, à vos têtes blondes.
Adapter les jeux
Avant d'installer une balançoire, un toboggan, un trempoling ou bien un bac à sable, étudiez bien les matières et le terrain ou ils vont être installés. De préférence, fixez-les au sol. En hiver, protégez-les ou bien rentrez les parties démontables.
Ranger les objets dangereux
Ne laissez pas à portée de mains les boites d'engrais, de traitement et autres outils (tranchants plus particulièrement). Tout doit être mis en hauteur.
Si vous avez des tuteurs dans le jardin, positionnez aux extrémités un pot à l'envers ou bien une coquille d'escargot afin de ne pas se blesser.
Pour éviter les risques de brûlures avec un barbecue, sécurisez l'espace.
Autour d'une piscine, il est obligatoire d'avoir un système de protection comme une alarme, une barrière ou bien une couverture sur les piscines enterrées ou partiellement enterrées.
En ce qui concerne les bassins, protégez aussi les abords pour éviter une noyade.
Bien entendu, la surveillance des adultes reste essentielle.